Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Indemnité des formateurs du moyen secondaire du Sénégal : Le Cofomiss rappelle à l'État ses engagements

Single Post
Indemnité des formateurs du moyen secondaire du Sénégal : Le Cofomiss rappelle à l
Le Bureau exécutif national du Collectif des formateurs du moyen secondaire du Sénégal  (Cofomiss) rappelle à l'État la nécessité de signer les décrets d'application qui octroient une indemnité à ce corps du ministère de l'Education nationale.

Prévu dans les décrets 2011-625 du 11 mai 2011 portant création et fonctionnement des Crfpe et 2020-795 du 19 mars 2020 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement des centres régionaux de formation des personnels de l'éducation (Crfpe), l'indemnité pour les formateurs du ministère de l'Éducation nationale n'a pas été donnée depuis plusieurs années. 

"Le formateur du moyen secondaire, faut-il le rappeler, exerce des tâches multiformes, à savoir : la formation continue et l'encadrement pédagogique des enseignants du secteur, le suivi et le contrôle des progressions harmonisées, l'accompagnement de la formation à distance (FAD) des enseignants contractuels du secteur, ainsi que l'inspection desdits enseignants. 

En outre, le Formateur du moyen secondaire participe, de bout en bout, au choix et à la validation des sujets du baccalauréat et du Concours général...", explique le Dr Ibra Mboup.

Ces formateurs participent aussi aux examens du baccalauréat comme présidents de jury. Mieux encore, ils dispensent des modules, dans le cadre de la formation permanente des élèves-maîtres au sein des Crfpe.

Or, le Dr Mboup précise que dans certaines académies, des collègues assurent "la formation des chefs d'établissement du moyen secondaire, comme d'ailleurs ce fut du temps des pôles régionaux de formation où des conseillers pédagogiques itinérants avaient assuré, à un moment donné, cette formation des chefs d'établissement. Bref, les formateurs du moyen secondaire avaient satisfait à la commande du ministère consistant, en octobre dernier, à former les 1 500 professeurs du quota spécial afin de leur permettre d´être opérationnels en ce début d’année scolaire". 

Il estime, en outre, qu'aucun agent du ministère de l'Éducation nationale n'assume plus que "le formateur du moyen secondaire des responsabilités liées à la bonne marche du département". 

Toutefois, dénonce-t-il, "des générations de formateurs passent et partent à la retraite sans percevoir leur indemnité.


41 Commentaires

  1. Auteur

    Baba Ndaté Kandji

    En Février, 2022 (19:24 PM)
    Ah oui!!! Il est temps que l'Etat octroie cette indemnité à ces braves formateurs qui exercent un excellent travail dans les CRFPE. Des années d'attente, les formateurs du moyen-secondaire sont fatigués et beaucoup quittent les CRFPE pour des postes de responsabilité ailleurs.
  2. Auteur

    Lansana Goudiaby

    En Février, 2022 (19:24 PM)
    Parfaitement d'accord. Cette injustice a duré depuis plus de 40 ans. Il est plus que normal de rendre justice à ce corps d'élite. Courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Février, 2022 (19:34 PM)
    Je pense que les formateurs sont pris en compte dans l'indemnité d'encadrement et de contrôle des inspecteurs. Dans le document  il est dit inspecteur et assimilés. "Assimilés" semble correspondre à "formateur", bref c'est mon avis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'ami

      En Février, 2022 (19:39 PM)
      Justement, le terme assimilé est ambigu, les formateurs sont des agents d'encadrement et d'ailleurs les seuls. Eux et les maîtres et professeurs d'application. Un inspecteur n'encadre pas, il contrôle, évalue et sanctionne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Partant

    En Février, 2022 (19:35 PM)
    Il faut vraiment rendre hommage à ces formateurs et surtout les accompagner car sans eux le niveau va davantage dégringoler dans le moyen secondaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Biteye

    En Février, 2022 (19:35 PM)
    Absolument , il est temps d'appliquer ledit décret pour permettre aux formateurs du moyen secondaire de mener à bien leurs missions 

     
    Auteur

    Parrain

    En Février, 2022 (19:42 PM)
    Le formateur ne mendie pas. l'État qui veut la qualité doit mettre le prix en lui octroyant son dû. C'est bien prévu dans un décret. On me l'a montré, chers amis
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelqu'un

    En Février, 2022 (19:44 PM)
    C'EST VRAIMENT TRISTE. LE PAYS POURRAIT AVOIR UNE MEILLEURE IMAGE SI ON PARVENAIT À RÉDUIRE LES INJUSTICES. COMMENT DONNER DES RESPONSABILITÉS À DES AGENTS SANS MOTIVATION ? C'EST QUOI ÇA ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:45 PM)
    Le décret relatif à  l'indemnité des formateurs du moyen secondaire existe déjà.  Cependant, l'état tarde à  l'appliquer au moment où  ces agents  exercent  un travail  extraordinaire sur le terrain. Rien ne saurait  justifier  un tel mépris  vis à vis de ces vaillants soldats du savoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saourou Marone

    En Février, 2022 (19:49 PM)
    Les CRFPE constituent un maillon important du dispositif de formation initiale et continue des personnels de l'éducation. Par conséquent les formateurs méritent une meilleure prise en charge et le dėcret d'application de leurs indemnités qui traine depuis la création des CRFPE doit enfin être signé 
    Auteur

    Verite

    En Février, 2022 (19:55 PM)
    Les gars, dans ce pays, tout s'arrache. Les autorites n'ont cure de ces genres de denonciations. Tant que ca ne chauffe pas, ils ne reagissent point. Luttez, luttez, seule la lutte libere dans ce pays. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Choc

    En Février, 2022 (20:08 PM)
    Pour stabiliser le système éducatif de façon durable je pense qu aucun maillon du système éducatif ne doit être laissé en rade. C est pourquoi l état doit impérativement octroyer une indemnité aux formateurs du moyen secondaire à la hauteur que celle des inspecteurs qui font le même travail qu eux et même dés fois plus. Les 1500 professeurs des 5000 enseignants recrutés ont été bien formés par ces formateurs et insérés dans le système et le feed hack des principaux et censeurs sur ces professeurs attestent de la qualité de la formation en 5 semaines sans aucun franc jusqu'à présent. Pour rappel cette indemnité n est une aumône mais un droit car le décret de création des CRFPE l a clairement cité. Aux SG saourou et Ndoye avant de signer le PV éxiger du gouvernement cette indemnité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur De L'éducation

    En Février, 2022 (20:11 PM)
    C'est une véritable aberration, les formateurs des CRFPE sont les seuls agents du ministère de l'éducation nationale ayant des responsabilités mais qui n'ont pas d'indemnités. Pourtant le décret 2020-795 du 19 mars 2020 leur octroie clairement une indemnité. Nous comprenons mal pourquoi depuis lors, les formateurs courent derrière l'application de ce décret. La rencontre G7-MEN du 03 mars doit être un prétexte pour corriger définitivement cette aberration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumoul F. Ndiaye

    En Février, 2022 (20:12 PM)
    Cette injustice n'a que trop durée, depuis l'existence des Pôles Régionaux de Formation, les formateurs font ce travail d'encadrement sans aucune indemnité, aucune reconnaissance. Dans les régions nous faisions des kilomètres avec nos propres moyens, en voiture en charette même en pirogue dans les îles pour accompagner les collègues qui parfois étaient affectés sans aucune formation initiale. Cette génération qui était dans les PRF sont à la retraite ou s'apprêtent à l'être sans jamais recevoir cette indemnité. La jeune génération mérite d'en bénéficier. Unis nous vaincrons!
    Auteur

    Koma

    En Février, 2022 (20:25 PM)
    cette indemnité prévue depuis 2011 pour les CPI devenus FORMATEURS  n'a jamais été octroyée. Nos braves doyens sont partis à la retraite et d'autres décédés avec leur espoir brisé. espérons que cette année sera la bonne
    {comment_ads}
    Auteur

    Taïba Diouf

    En Février, 2022 (20:48 PM)
    C'est une question d'équité, de justice et de confiance que d'appliquer le décret qui octroie aux formateurs une indemnité. Au moment où il est question du PAQUET, il serait judicieux de reconnaître le rôle fondamental que les formateurs jouent dans sa mise en oeuvre: une véritable cheville ouvrière dans le dispositif ( voir le cahier des charges du formateur). De braves agents qui font preuve d'abnégation dans le travail au niveau des inspections d'académie, au niveau des IEF, sur le terrain dans les établissements scolaires pour ne citer que ces milieux plus classiques. Non obstant le travail de production de documents didactiques,  de réflexion continue, de management etc. Il est plus que temps de rétablir ces braves gens dans leurs droits
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2022 (21:15 PM)
    Il est vraiment temps. Un décret qui date de plus de 10 ans , jusqu'à présent, aucun impact.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Février, 2022 (21:19 PM)
     formation continuée _ animation  cellules pédagogiques - visites d'encadrement

    Les formateurs méritent considération
    Auteur

    Formateur

    En Février, 2022 (21:27 PM)
    C'est vraiment triste ! Une indemnité prévue par le décret 2011-625 du 11 mai 2011 (en son article 10) portant création des CRFPE et le décret 2020-795 du 29 mars 2020 (article 19). 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:31 PM)
    C'est désolant de voir un état où il y a une discrimination entre les agents d'un même système. Les formateurs méritent le respect comme tous les corps d'encadrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Février, 2022 (21:39 PM)
    En réalité ce sont les formateurs qui encadrent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounama

    En Février, 2022 (22:11 PM)
    Au delà de cette indemnité le statut du formateur doit être une réalité. Lorsque deux catégories de fonctionnaires appartenant à la même hiérarchie, ayant les mêmes obligations professionnelles, la justice et l'équité voudraient qu'elles aient le même traitement. De telles pratiques discriminatoires sont des sources de demotivation pour un travailleur. 
    Auteur

    Elhadji Ba

    En Février, 2022 (22:15 PM)
    L'état a certes posé un acte fort en essayant de corriger la disparité dans l'octroi d'indemnités aux corps de la fonction publique mais en oubliant les formateurs du moyen/secondaire il risque de créer une autre injustice. Il faut rappeler que ces formateurs assurent la formation continue des enseignants et la formation initiale de certains collègues en l' occurrence Les vacataires. Par conséquent ils exécutent Les mêmes tâches que Les inspecteurs qui sont bien pris en compte dans cette correction indemnitaire, CE qui est normal car ils le méritent. Autant ces derniers méritent Des indemnités autant les formateurs le méritent aussi. Et je crois Bien que l'état se rendra compte de cette incoherence au plus vite afin d'apporter des rectificatifs.

    Formateurs du moyen/secondaire Vous êtes indispensables au système!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sémou Diouf

      En Février, 2022 (22:31 PM)
      Il y a trop d'injustice à l'égard des formateurs des CRFPE. Depuis la création desdites structures en 2011, les formateurs sont sans statut ni indemnité alors qu'ils participent activement au bon fonctionnement du système éducatif. Il est temps de réparer cette injustice. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril Sene

    En Février, 2022 (22:24 PM)
    Plus 10 ans pour la signature d'un decrét, c'est vraiment aberrant. C'est inadmissible pour un Etat qui se respecte. Cette indemnité est bien méritée vu le travail colossal que ces formateurs sont entrain d'abattre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (22:32 PM)
    et le splanificateurs, juristes, économistes, ingénieurs bac+6 qui galèrent dans les administrations sans aucune indémnité? Ils ont fait des études longues et difficiles et pourtant sont moins bien payés qu'un instititeur. C 'est vraiment injuste
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathiam Mbow

    En Février, 2022 (22:53 PM)
    Ces soldats de la formation méritent beaucoup plus de considération de la part de l'Etat du Sénégal. Ils maitrisent mieux que quiconque les rouages du système éducatif en général et de l'enseignement moyen et secondaire en particulier et en tant que bras techniques des Inspections (IEF, IA et IGEF) ils interviennent dans presque tous les dispositifs mis en place par le MEN en vue d'améliorer la qualité des enseignements-apprentissages s'ils ne les pilotent pas directement. C'est inadmissible qu'ils restent près de 10 ans sans perscevoir leur indemnité qui est pourtant prévue par les textes qui sont à l'origine de la création des Crfpe. C'est un paradoxe qu'il faut corriger.
    Auteur

    Aliou Koulibaly

    En Février, 2022 (23:19 PM)
    Les formateurs assurent l'encadrement entre autres missions pourquoi ne pas les octroyer une indemnité d'encadrement au même titre que tous les corps d'encadrement. Plus de dix ans d'attente c'est trop. Même les professeurs qui encadrent les élèves du lycée scientifique d'excellence de Diourbel bénéficient d'une indemnité. Alors que les formateurs des CRFPE chargés de l'encadrement de ces professeurs attendent toujours quel paradoxe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thé Boss

    En Février, 2022 (23:20 PM)
    Beaucoup des formateurs des crfpe sont adhérents du cusems ou du saems. Ces syndicats doivent prendre en charge cette question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Février, 2022 (23:36 PM)
    Mais pourquoi dans ce pays on aime se compliquer la vie.  Dans chaque corporation on demande des "indemnités" (de panier ,de travail ,de recherche ,des formateurs!!!!!) A part l'indemnité de logement , de transport et de recherche ,tout le reste ne va amener que des lourdeurs administratives et des perturbations dans la vie sociale de notre nation. IL faut simplement créer des grilles indiciaires suivant les diplômes et les compétences ,rémunérer les travailleurs (pas avec ses salaires de misère)avec des soldes consécants qui puissent permettre aux travailleurs sénégalais de vivre dignement. SUNUGAL prend de l'eau partout et la pompe qui permet d'écoper l'eau dés fois manque de carburant ou est carrément en panne. UN trou colmaté deux ou trois autres s'ouvriront .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (23:41 PM)
    C'est une question d'équité, de justice et de confiance que d'appliquer le décret qui octroie aux formateurs une indemnité. Au moment où il est question du PAQUET, il serait judicieux de reconnaître le rôle fondamental que les formateurs jouent dans sa mise en oeuvre: une véritable cheville ouvrière dans le dispositif ( voir le cahier des charges du formateur). De braves agents qui font preuve d'abnégation dans le travail au niveau des inspections d'académie, au niveau des IEF, sur le terrain dans les établissements scolaires pour ne citer que ces milieux plus classiques.  Nonobstant le travail de production de documents didactiques,  de réflexion continue, de management etc. Il est plus que temps de rétablir ces braves gens dans leurs droits
    Auteur

    Salam Sy

    En Février, 2022 (23:43 PM)
    C'est une injustice qui n'a que trop duré. Les syndicats ne devrauent aucunement signer un protocole qui ne prend pas en compte l'indemnité des formateurs. Ah oui!!! Et ne pas oublier que les formateurs sont dans les CRFPE, mais aussi á la DFC comme CPN.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (00:35 AM)
    Je pense qu'il est temps de changer le système. Ici aux USA le gouvernement met en place un système mais c est a chaque états/ régions de gérer son propre système. De ce fait beaucoup d état peuvent embaucher des enseignants étrangers pour créer une concurrence. Donc il y'a jamais de grève. Comme partout dans le monde l enseignant est mal payé. Donc beaucoup sont obligés d avoir un travaille à mi temps pour combler les trous. Peut-être après 10ans de carrière les choses commencent à s améliorer. Un enseignant ici a en moyenne 2 enfants. Donc un enseignant au SN avec 4-6 enfants aura toujours des problèmes d argent. Excuse my French 
    {comment_ads}
    Auteur

    Drums

    En Février, 2022 (01:19 AM)
    En créant les CRFPE on est allé vite en besogne en mettant la charrue avant les boeufs. Les personnels dont il est question ici n'existent que de nom. 

    En outre, les professeurs formateurs appartiennent à un corps d'enseignement bien précis ( PES,PEM,PCEM...) ; or ces corps sont déjà pris en charge par les nouvelles augmentations. 

    Seule une minorité parmi eux participent aux formations et encadrement, la grande majorité sont des fantômes : on les affecte au CRFPE pour être des perdus de vue.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Regard Positif

    En Février, 2022 (06:12 AM)
    Le Chef de l'État gagnerait à coopérer avec ces formateurs en les motivant enfin et en les capacitant pour qu'ils relèvent le niveau des professeurs et des chefs d'établissement du moyen secondaire. Ce secteur mérite accompagnement et attention.
    Auteur

    Matam

    En Février, 2022 (06:15 AM)
    Chers amis, il faut que le gouvernement augmente le nombre de formateur et en responsabilise la moitié pour des charges d'inspecteurs assimilés du moyen secondaire et d'inspecteurs assimilés de vie scolaire car il n'y a presque plus.

    Cela ne coûte rien à l'État.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ag Bi

    En Février, 2022 (06:18 AM)
    Il est temps de corriger cette injustice et puis arrêter de décider à la place des gens. Les formateurs n'ont été associés à la préparation d'aucun décret les concernant.

    Ce n'est pas décent ni juste.

    Il y a de très hauts cadres et experts de l'éducation et de la formation parmi les formateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leral

    En Février, 2022 (06:33 AM)
    Gayis, on est dans un pays où seuls les politiciens gnoye tekki. Borom kham kham AK ligueye kat doufi tekki. Mais ces formateurs moome, ils n'ont pas trop demandé. J'espère que le président va bien réagir
    {comment_ads}
    Auteur

    Permettez-moi

    En Février, 2022 (06:38 AM)
    Bonjour, je voudrais profiter de cette occasion pour dire que ces Formateurs ont été choisis et nommés suite à une sélection rigoureuse, sur la base de leur compétence, de leur sérieux et surtout de leur présence et assiduité à toutes les activités du secteur. Ils ne sont pas responsabilités ex nihilo. Les affaiblir équivaut à enterrer le secteur du moyen secondaire.
    Auteur

    Conseiller-ancien

    En Février, 2022 (06:42 AM)
    Je leur suggérerais à ces Formateurs de rencontrer les organisations qui interviennent dans le secteur de l'éducation à savoir l'UNESCO, l'internationale de l'éducation pour poser ces préoccupations. Personne ne comprend pourquoi on ne peut pas écouter ces Formateurs, pourquoi on veut les rendre insignifiants et invisibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioro Gaye

    En Février, 2022 (08:21 AM)
    Effectivement il est temps de rendre à César ce qui est à  César. Les formateurs des CRFPE sont d'égale dignité. Ils doivent avoir une indemnité au même titre que les autres formateurs des autres centres de formation. Que justice soit faite à  leur endroit car ce sont les seuls à abattre ce travail de titan au plan national avec leurs maigres moyens.Que le décret soit appliqué pour rectifier le tir.LA HAUTE INSTITUTION DU PAYS EST INTERPELLÉE.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2022 (11:02 AM)
    Ces enseignants sont dans la politique, sous peu ils reviendront à la charge pour demander des indemnités pour leurs conjoints. Eternels insatisfaits, ils lorgneront sur les salaires des uns et des autres en feignant de ne pas disposer d'avantages que les autres catégories n'ont pas, du genre " indemnités de recherches documentaires " alors que personne ne serait tenté de demander à l'Etat de l'argent pour se mettre à jour. Avec l'évolution de la technologie, il est impensable qu'un chauffeur dans l'administration exige une indemnité pour faire de la recherche sur les vehicules électriques !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soigneur Du Seigneur De Fous

      En Février, 2022 (13:09 PM)
      Heureusement que nous avons les médicaments qui te soignent. Les Formateurs ne s'adressent à des fous comme toi. Tu ne sais de ce que font les formateurs. Tu n'as même pas lu la déclaration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­o­­n­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte ->>> W­­­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email