Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Inscription en ligne aux universités : le SAES décrypte les failles du logiciel

Single Post
Inscription en ligne aux universités : le SAES décrypte les failles du logiciel

Au département de math-infos de Dakar, ce sont les étudiants de la série S1 qui devaient y aller  

 – Revenant sur la question des orientations qui sont à l’origine du saccage du rectorat de l’Université de Dakar, Seydi AbabacarNdiaye, secrétaire général du Saes, soutient que son syndicat avait attiré l’attention des autorités sur ces conflits qui pointaient. 

«Le ministre (de l’Enseignement supérieur) était en train, en faisant prendre le décret d’orientation et d’inscription en ligne des bacheliers par le président de la République, de violer la loi 94-79 qui consacre l’autonomie de l’Université qui dit que tout décret, dans son article 12, qui a des incidences pédagogiques doit d’abord recueillir le point de vue des instances pédagogiques.Ce n’est pas le cas. 

Le ministre se permet de fixer des quotas dans les Ufr, les sections et autres départements. Ce n’est pas son rôle», fustige-t-il.Le Saes qui a pourtant salué la centralisation et l’informatisation des inscriptions des nouveaux bacheliers en ligne, reproche à la tutelle d’être allée trop vite en besogne. Pour les syndicalistes, le logiciel utilisé pour les inscriptions et l’orientation des nouveaux bacheliers est aléatoire. «Parce qu’il n’est pas assez renseigné», ajoute M. Ndiaye. A titre d’exemple, le secrétaire général du Saes cite le cas d’un bachelier qui a eu 14 en géographie, 18 en anglais et 10 en philosophie. «Cet étudiant a demandé à être orienté en géographie à Dakar ou à Saint Louis. 

Figurez-vous que ce dernier a été jeté à Bambey pour y suivre santé communautaire. Sur une plus grande échelle, le département de math-infos de Dakar, ce sont les étudiants de la série S1 qui devaient y aller mais on leur a envoyé des étudiants de série S2 qui, véritablement, sont sûrs d’aller à l’échafaud», regrette le syndicaliste.Le Saes met en cause les failles de ce système et suggère le recours «aux dossiers physiques» pour «les remettre au niveau des structures pédagogiques qui vont vérifier si les profils correspondent aux notes afin de les (étudiants) mettre dans lesconditions de réussite. Et pour l’année prochaine on pourra mettre à profit ce temps pour améliorer le logiciel», propose-t-il.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Taf

    En Novembre, 2013 (12:47 PM)
    j'ai aussi un copain qui a eu le bac s3 (la serie la plus difficile au sénégal plus que la s1) oriente en science juridique, alors qu'il na meme pas fait certaines matiere litteraire depuis la classe de seconde c'est un gros scandal!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Jojo

    En Novembre, 2013 (12:59 PM)
    sages remarques
    {comment_ads}
    Auteur

    A.nd

    En Novembre, 2013 (13:25 PM)
    Ce systeme est plus malade que le ministre incompétent qu'il soit.il nous impose des chose qu'il maitrise point. J'ai obtenu mon bac Serie S2 avec la mention Assez Bien g demandei Sn et on a orienté en lettre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Python

    En Novembre, 2013 (14:09 PM)
    La question est alors :

    - qui a développé cette appli

    - les tests et recettes ont ils été fait

    - y a t-il eu assez de temps de dev/conception/realisation entre la decision politique et la mise en oeuvre effective
    {comment_ads}
    Auteur

    Même Remarque

    En Novembre, 2013 (14:11 PM)
    on met TOUJOURS LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS .....comme pour le visa biométrique. C'est l'anarchie la plus totale dans ces 2 domaines...et l'on veut nous faire croire que tout le monde maîtrise l'informatique ?
    Top Banner
    Auteur

    Conneries

    En Novembre, 2013 (14:17 PM)
    Ce ministre a voulu faire un forcing en orientant de force les étudiants alors que les textes juridiques stipulent clairement que c'est aux universités et sections concernées d'orienter selon des critères bien définis les étudiants.



    Il n'a encore rien vu. Ce logiciel comporte beaucoup d'erreurs!!!



    Ah, il ne cesse de nous parler de science, science, science! Eh bien, voici un aperçu des problèmes de la science!!! :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Logiciel De Marché Gré-à-gré

    En Novembre, 2013 (14:53 PM)
    Ce qu'il faut aussi savoir c'est que ce logiciel n'a pas été l'objet d'un un appel d'offre mais gracieusement demandé (et rémunéré) à une société d'un professeur même de l'UGB (d'où vient le Ministre).

    Hé oui, le résultat d'un marché gré-à-gré une un produit fabriqué à gré et sans cahier de charge !!!!!

    Et pourtant on a au Sénégal des sociétés de développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Initiative

    En Novembre, 2013 (15:33 PM)
    Au moins, tout le monde est inscrit. Ce n'est que justice dans ce pays pauvre où persistent encore des passes-droits, même à l'université, pour les inscriptions. Bravo Monsieur le ministre pour cette initiative hardie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeb

    En Novembre, 2013 (16:19 PM)
    comme il fatigue les élèves et parents pour les orientations dou co djigue
    Top Banner
    Auteur

    Mater

    En Novembre, 2013 (16:25 PM)
    Que le lancement de ce logiciel est des couacs ; cela est tout à fait normale pour une première. Et il faut encourager ce démarche au lieu de critiquer tous le temps. Et cela va permettre de désengorger l'administration étudiante, et je crois qu'il faut aller plus loin en ayant un portail numérique pour permettre aux étudiants de disposer des cours , des document , des livres en ligne. Mais pays du critiquer rek késsé on ne laisse le temps à rien de marcher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuwe

    En Novembre, 2013 (16:40 PM)
    ce qui est étonnant c'est le cas de l'orientation dans le privé, vous verrez il en mettra plein en gestion finances marketing compta et que sais je ? ORIENTEZ NOS BACHELIERS DANS DES FILIERES TECHNIQUES ET SANITAIRES au lieu de mettre des milliards dans ces écoles type BEM, ISM, SUP de CO, IAM ou l'on apprend que de la gestion avec l'agrément CAMES
    {comment_ads}
    Auteur

    Factor3

    En Novembre, 2013 (17:39 PM)
    Ce logiciel n'est pas si mauvais que ça. Il faut juste établir un cahier des charges clairs pour qu'un étudiant qui ne souhaite pas être orienté à Ziguinchor ou à St Louis ne se retrouve pas par exemple dans ces localités. Il est nécessaire aussi de limiter les choix car 18 me parait énorme. De plus, Le logiciel doit être plus intuitif qu'il ne l'est actuellement car ceux (les nouveaux bacheliers) qui l'utilisent n'ont parfois jamais touché à l'ordinateur. Quant à l'orientation et au recrutement des étudiants, le ministre doit laisser ces prérogatives aux universités car imaginez un peu que le ministre des sports s'arroge le droit de recruter les 23 lions qui doivent participer aux éliminatoires de la CAN 2015. D'ailleurs Mr Niane avait lui-même refusé que les ministres lui balancent un quelconque effectif d'étudiants lorsqu'il recteur de l'UGB en se réfugiant derrière les franchises universitaires. Les hommes politiques doivent se méfier du Wakh-wakhète car un certain Me Wade l'a payé cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Sont Fous

    En Novembre, 2013 (20:23 PM)
    Ils sont devenu Fou ,ils ne supportent pas la pression .Violences sur les rues ;ils créent L'ASP au lieu de mettre ses moyens dans la police et la Gendarmerie. Coût de la vie Chère ;ils décident de baisser le coût des loyers sans alléger ou baisser le coût des prêts octroyés par les banques aux particuliers....J'ai voté pour eux par défauts parcequ'il y 'avait beaucoup de voleurs dans le camp wade Famille Wade et les autres ..Alors Sénégalais pourquoi réclame tu le pouvoir si tu ne peux pas le tenir .......  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Wily

    En Novembre, 2013 (21:20 PM)
    Wax rk! logiciel logiciel...........il fo ke nos universités se modernisent way.Sé des sénégalais qui l'ont réalisé.Bonne continuation Monsieur le Ministre.Ke ce SAES aille au diable.Réglé vos problèmes de cours dans les amphi et vos mauvaises notes attribuées à ses valeureux étudiants.Trop d'échec à l'UCAD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jomborton

    En Novembre, 2013 (21:22 PM)
    On nous parle de capacité d'accueil et c'est le SG du SAES qui en parle. Depuis combien de temps l('UCAD a dépassé sa capacité d'accueil M. Le SG? Ce pays est quand même drôle non!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Novembre, 2013 (04:50 AM)
    Le SAES aurait du être solidaire....

    Ne pas jeter de l'huile sur le feu....

    Tout système est susceptible d'avoir des couacs...;

    Le SG du SAES est un activiste qui est resté SG par défaut; c'est le plus nul que le SAES ait connu (je le défie de faire un sondage), il ne sait pas parler et il pollue les médias....

    Le mnistre est courageux et son devoir est de couvrir le recteur (dans la limite de la légalité)

    Nous sommes sur le campus de Dakar...

    pourquoi Dakar devrait-il accepter de dépasser depus + de 20 ans ses capacités alors qu'on "permet" à d'autres de refuser des jeunes sénégalais dont le tort a été de vouloir aller à l'université?

    Tout le monde doit être solidaire pour re-crédibiliser l'enseignement public au lieu de toujours jeter de l'huile sur le feu...

    Lire l'article de Mika Lom sur "devoir de vérité"

    Et puis, bcp de gens peuvent ne pas avoir compris et avoir mal rempli le dossier de demande d'orientation (cela ne veut pas dire que le système est exempt de défauts...)....

    Ce qu'il faut dénoncer (et les "leaders" d'opinion se taisent) c'est le désordre entretenu à l'UCAD par une infime minorité de marginaux (certainement encouragés par certains politiciens qui ne veulent aucun bien aux sénégalais)....

    Il faut que force reste à la loi....

    Wa salaam

    Que Dieu sauve mon pays (qui souffre présentement dune épidémie d'hypocrisie)



    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2013 (12:24 PM)
    merci au SAES.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email