Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Jeanne d'Arc : Les filles voilées réintégrées

Single Post
Jeanne d'Arc : Les filles voilées réintégrées
L'institution Sainte Jeanne d'Arc lâche du lest. Les 22 filles voilées renvoyées de l'école seront réintégrées d'ici le 19 septembre prochain, rapporte L'AS qui donne l'information.

Mais, précise le journal, les filles voilées porteront l'uniforme assorti d'un foulard de dimensions convenables fourni par l'établissement et qui n'obstrue pas la tenue.

Pour matérialiser cet accord, les parents d'élèves seront reçus, individuellement, par la direction de l'établissement en présence de l'inspecteur d'Académie de Dakar.



63 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (06:29 AM)
    Pourquoi vous ne parles pas de la pollution...a Dakar ????????????????
    Top Banner
  2. Auteur

    Unis On Est Debout

    En Septembre, 2019 (06:35 AM)
    ne jouez pas avec la foi des gens que cela ne se reproduise plus.la liberte de culte est un droit ineliable.merci pour ce recul de l'ISJA.

    vive le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Itach

    En Septembre, 2019 (06:39 AM)
    Ahh donc il faut une menace de fermeture d’abord

    Yabaté
    {comment_ads}
    Auteur

    Zen Franck

    En Septembre, 2019 (06:50 AM)
    Chers frères et soeur dans le sacerdoce, tranquillement retire au centre de mon Humanisme, la karma et ma raison dénudée d'orgueil me rappellerent que notre vierge Marie, dans toutes ces représentations, était, est et restera voilee.

    Que la Paix Divine Soit en Nous. Je ne veux tolérer personne car j'aime tout le monde comme il est. Paix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:59 AM)
    Tout est force chez certains. Drôles d'individus.
    Top Banner
    Auteur

    Pthmkdr

    En Septembre, 2019 (07:02 AM)
    Et demain elles demanderont de ne plus être dans des classes mixtes. Ensuite d aller à l école en burka. Puis savoir des piscines non mixtes etc...

    Petit à petit l intégrisme avance et il sera alors trop tard.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:02 AM)
    Merci chères sœurs et bravo d’avoir tenu à votre projet éducatif. J’espère que les parents accepteront ce foulard.

    Ministère mom il n’y a pas plus niaka djom
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Septembre, 2019 (07:04 AM)
    Un etat nul et pourri de sa juste valeur.ayez un respect minimun envers l ethique des etablissements prives ou publics.cest mieux que de se victimiser dans cette foule de population ignorante qui en effet prend juste partie sans une mure reflexion.pauvre le senegalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie

    En Septembre, 2019 (07:09 AM)
    Sénégal degn si bokk y'en a marre de nous traiter comme des moins que rien. Fière d'être catho, bien éduquée, fière d'appartenir à la minorité et jusqu'au bout nos droits seront respectés, tant qu'il y aura un catho vivant au sénégal la flamme restera vive, vous ne nous écraserez pas comme les hutu ont écrasé les tutsi , nous chrétiens cathos on n'est pas des cafards on est des être humains. On respecte la constitution et les règles de la république! Mais n'oubliez jamais, jamais que vous ne pouvez ni ne pourrez nous gommer du sénégal, si lé gnou bokk! Wassalam.

    Je suis un pur produit de l'école public mais aujourd'hui " je suis l'institution Ste Jeanne d'Arc".
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:11 AM)
    Bravo à l'ISJA d'avoir retiré cette interdiction avec toutes les polémiques qu'il y a autour de ce règlement, c'était la meilleure chose à faire. Je souhaite une bonne année scolaire à tous les élèves de cette école ainsi que toutes les écoles du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2019 (07:19 AM)
    Quand je vois de pretendus intellos chretiens et musulmans se lancer des piques sur les reseaux sociaux, je me dis que nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge.



    Cette polemique sur le voile n'a jamais ete une question de foi. Elle n'aurait jamais du opposer le chretien senegalais au musulman senegalais. C'est simplement la politique assimilationniste de tradition francaise qui s'exprime. Ce qui a interdit le voile dans le lieux publics en France, dans la fonction publique au Quebec; c'est cette meme main qui tente de restreindre le port du voile dans les pays africains francophones.



    L'excuse selon laquelle les voilees ne se melangent pas aux autres enfants est faible. Quand bien qu'elles ne voudraient pas se melanger avec les autres enfants, cela demontrerait plus une incapacite de l'ecole a convenablement eduquer les enfants qu'une volonte des voilees de se mettre a part.



    Je suis sidere de voir certains crier ''nous sommes 95% dans ce pays''. Je leur signale que nul n'est 5% chez soi. Nous sommes tous 100% Senegalais d'egale dignite. Ken guenoule ken si mime rew. Na lerr si bopp yeupe.



    Dieu nous a fait Senegalais. Cela va au dela de la piece d'identite. Ca ne peut jamais changer. Pourtant les gens changent de religion tous les jours. Meditons cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:21 AM)
    il faut envoyer ces folles chez les talibans
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Septembre, 2019 (07:23 AM)
    Vraiment vous les chrétiens du Sénégal. Vous avez montré votre vrai visage. Vous êtes contre le vivre ensemble sénégalais. Vous vous croyez supérieurs aux autres musulmans . C'est triste. Ça me fait vomir. Je ne sais même plus quoi penser de vous. Toute cette haine pourquoi. Vous cachez bien votre jeu. Quelle hypocrisie ignoble. Quand vous voyez les musulmans vous leur témoigner le contraire de ce qu'il y'a dans vos cœurs. Beurk
    Top Banner
    Auteur

    Aziz

    En Septembre, 2019 (07:28 AM)
    Très bien et merci au Khalife Général des Tidianes . Il vaut apaiser la situation le Sénégal a besoin de paix durable . A l’avenir éviter tout ce qui peut créer des clivages sociaux.

    Merci encore au Khlife et aussi à l’état qui a usé de Tact .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pow

    En Septembre, 2019 (07:32 AM)
    Au regard de la grandeur et de l'esprit de tolérance de l'église à résoudre ce problème, on ne peut qu' applaudir. Certains chefs religieux pyromanes doivent se sentir à l'étroit dans leurs babouches. Mettre de l'huile dans le feu n'est pas digne d'un kilifa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Adama

    En Septembre, 2019 (07:50 AM)
    Dans tout ça ses 22 radicalisées continuent d’enrichir l’eglise Catholique en payant l’école et maintenant le foulard aussi sera payé.

    Qui a gagné ?

    Ah le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Septembre, 2019 (08:02 AM)
    Intervention du khalife a été déterminant
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Septembre, 2019 (08:06 AM)
    On doit éviter ce débat de voile , kippa, croix dans notre beau pays . Laissons ce débat aux européens , car ils en profitent pour manifester d'autres considérations telles que le racisme, la haine de l'autre . Ce débat de croyance n'a jamais exister au Sénegal , de grâce ne commençons pas maintenant . En comment un voile sur une tête peut il gêner celle qui la porte ? En quoi une belle croix portée autour du coup peut il bouleverser une école ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:15 AM)
    c est lamentable que vous cédez, eux est ce qu'ils cédent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:19 AM)
    Faites attention !!!!!Au mali voisin à force de ceder aux intégristes leur pays est en voie de désintégration totale ,c'est ce que vous voulez pour notre senegal?Réflechissez bien !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:20 AM)
    Ca s appelle sauver la face. Moeux vaut un mauvais accord du une bonne giuerre
    Top Banner
    Auteur

    Lumiere

    En Septembre, 2019 (08:22 AM)
    Dieu Tout-Puissant, merci, merci pour ce problème réglé pour la paix dans notre pays le Sénégal, pour la paix entre chrétiens et musulmans. Continue à protéger notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anifane

    En Septembre, 2019 (08:32 AM)
    Je pense qu'il sera très difficile de recoller les morceaux , qu'es ce qu'on entend par dimensions convenables , qui a qualité pour en tracer les contours , es ce l'école qui va fournir ces foulards , avec quel argent , l'élève devra t'elle débourser encore , bref des problèmes pratiques vont survenir , finalement ça n'en vaut pas le coup , si on veut être sûr de passer une année sereine sans rebondissements certains , il vaut mieux quitter comme l'état est impuissant dans cette affaire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Christian

    En Septembre, 2019 (08:33 AM)
    L'intervention du Khalife n'est pas digne d'un homme de son âge, ni de son statut.Pour un Guide, il y'avait mieux à faire ou à dire.Il a manqué une bonne occasion de se taire.Je me suis fait une idée précise sur son niveau d'intelligence lorsque je l'ai entendu il y' a quelques mois insulter publiquement les juifs en les traitant de "déchets". Ceci devant plusieurs dizaines de personnes, face à des caméras.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:40 AM)
    Principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l'État n'exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique. « la laïcité, c'est-à-dire l'État neutre entre les religions » (Renan).



    Pour votre éclairage !!



    alors que vous instaurez une 'dictature musulmane' dans votre pays, c'est là le problème



    Dans un était laïc, comme le Sénégal, la religion est une affaire personnelle et n'impose rien aux autres.



    Pas de couvre-chef, c'est un règlement intérieur, comme on peut aussi l'imposer sur le lieu de travail.



    Bref: vous mélangez tout car vous ne comprenez rien, parce que vous avez l'esprit déformé par l'apprentissage 'par coeur' du coran alors que vous (99%) ne comprenez rien à l'arabe.



    Cette catastrophe intellectuelle est la cause de beaucoup de mal et empêche le prgrès du Sénégal





    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:42 AM)
    Ce qui m’étonne dans cette histoire c’est Que : nous croyons au même Dieu.!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:44 AM)
    22 parents d'élèves ont failli remettre en cause la longue tradition de coexistence entre musulmans et chrétiens en tentant d'utiliser la religion pour atteindre leurs objectifs. Ils ont failli mettre l pays à feu et à sang. pour des intérêts mesquins

    Cette démarche démontre à mon avis leur inconséquence par rapport à leurs soit disant convictions religieuses, l'institut Al Azar est la s'ils veulent se conformer à leur "foi".

    S'ils étaient conséquents ils ne retourneraient pas dans cette école qui leur a clairement indiqué sa conviction.

    Cette affaire doit nous rendre prudent quand à l'utilisation possible de la religion des ethnies pour atteindre des objectifs égoïstes qui ne sont que dans l'intérêt de quelques malhonnêtes.

    C'est l'occasion pour l'état de revisiter la laïcité et d'adopter une attitude neutre et responsable en ne finançant plus aucune action liée à la religion.

    Que les croyants s'ils le sont vraiment investissent et financent leurs activités pour à la fois être libres et indépendants.

    Les milliards investis dans des édifices religieux étaient plus utiles pour résorber les abris provisoires et financer des structures sanitaires dont des millions de sénégalais manquent cruellement.



    Enfin je salue le silence de l'archevêque d l'église du Sénégal qui a su éviter le piège qu'avait tendu 22 parents pour diviser plus de 15 millions de sénégalais.

    L'état du Sénégal doit revoir ses relations avec les religions pour permettre à chacune de s'exprimer et se réaliser, dans le respect des lois, en comptant sur leurs propres forces et non celles de l'état.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dogue

    En Septembre, 2019 (08:45 AM)


    Pourquoi l'ISJA veut copier la France en interdisant le voile????



    Nous , au Sénégal on a une façon de vie inter religieuse qui date de très longtemps construit par nos ancêtres qui nous est propre et différente des autres pays.



    Et tout un coup un groupe se présente pour saper cette quiétude cet environnement de paix,de solidarité...



    Je parle à cette génération vous n'avez pas le droit de détruire cette héritage.







    Vive le dialogue interreligieux d'avant le nouveau règlement de L'ISJA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2019 (08:45 AM)
    Des pantalons taillait en pinwoune, des jupes fente ba si sen tate yi. ba pare tere mouray, donc yi lan laniou begua promouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:50 AM)
    95% est ce que ca fait de toi plus sénégalais qu'1% ? Vraiment idiots et hypocrite







    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:57 AM)
    Je suis sérère et musulman, mais le lien qui me lie à mes parents sèrères catholiques est plus fort que celui de mes co-religionnaires. Alors n'attisons le feu et calmons nous. Car les catholiques ont derrière eux 2 millions de sèrères toutes confessions confondues qui ne vont pas accepter qu'ils soient maltraités dans ce pays. A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:03 AM)
    HUMM... LE VOILE SERA REMPLACE PAR UN FOULARD CHAQUE PARTIE A LACHE DU LEST
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:05 AM)
    Honte à l isja d'avoir pour quelques jours divisé des senegalais

    Honte à vous
    Top Banner
    Auteur

    Alexandre

    En Septembre, 2019 (09:06 AM)
    C'est aux chrétiens de choisir le voile des musulmans maintenant. Encore une exception sénégalaise. Senegal aka nekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:32 AM)


    JA à réussi à DIVISER la nation et les masques sont tombés

    Vivement que le peuple oubli cette malheureuse affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:33 AM)
    Merci Serigne Mbaye Sy.Vous avez joue votre role tel que voulu par l islam. Quand des enjeux majeurs traversaient la societe, feu votre pere Dabbakh ne s est jamais tu. Votre intervention face au silence des autres ne fait que perpetuer le leg laisse par Dabbakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Bk

    En Septembre, 2019 (09:45 AM)
    Les chretiens senegalais qui se glorifient des hopitaux cathos ecoles cathos autres catho ma lene di ladie rek sene ecole yoyou ak hospice yoyou esk ca appartient a des chretiens senegalais?
    Top Banner
    Auteur

    Ibra

    En Septembre, 2019 (09:45 AM)
    L etat du senegal a abdiqué.c est triste pour notre pays.des etrangers qui viennent nous imposer leurs lois et reglements comme ils l entendent.c est une humuliation au vrai sens du terme.ilne faut plus nous timpaniser avecvotre soit disant force reste à la loi.oui force reste à la france.quelle honte.!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:47 AM)
    Ah donc c'est Jeanne d'arc même qui confectionnera des foulards pour ces charmantes filles voilées?Hein bien nous musulmans disons donc Alhamdoulilah.

    Continuez vos conneries et cochonneries rek en voulant jouer sur la foi des autres et sur quoi devant la porte de leur salon ou même chambre à coucher....Ici c'est le Sénégal,si on veut on peut.Merci Mon khalif .. Tu es plus que général.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2019 (09:54 AM)
    Il peut aussi préciser que deux de ses petites filles étaient à Jeanne d’Arc qu’on y était ensemble et que l’une etait au programme français l’autre sénégalais. Qu’elles ne sont pas voilée mais s’habillent comme elles veulent avec les greffages, le maquillage, les ongles, les tenues courtes et la chicha. Balai devant chew toi avant de balayer chez le voisin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:59 AM)
    Catholique sénégalais ; musulman sénégalais devant Dieu et devant la constitution. Donc kène guenoul kène ci rew mi meu néh meu nakari. Hypocrites les catholiques vivront toujours dans ce pays et seront que des exemples grâce à leur sereineté et model. Aka dioub téh mandou
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:10 AM)
    Chapeau bas au Khalif . Il nous demontre que quand c est necessaire il faut rappeler a l ordre nos gouvernants.Et non toujours aller dans le sens voulu par eux comme le font la plupart des marabouts. Vous avez fait honneur a Sergne Abdou dabbakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Golo

    En Septembre, 2019 (10:16 AM)
    Rëw Mi, mongi changé, Jieum Thi Yonn, Bougnou, Beugoul-wonna jieumalé sougnou Rëw.



    Car, Sougnou Dëmë, Ba Le Sénégal, un pays composé de plus de 94 % de peuples de confessions musulmanes, et Un Beau jour on assiste à des enfants, exclus de leur établissement, parce qu'elles ont juste portées la Voile sur la tête?

    Des pères de famille exclus de leurs lieux de travail juste parce qu'ils se sont comportés comme des Musulmans? Là, on assiste vraiment à des changements radicaux navigants dans le sens inverse du courant que suive pays qu'est le ''SUNU-GAL''.



    Il est Grand temps ''To Kick the Brakes, to Stop and Think about'' d'où nous vient tous ces changements subites de situation, et d'où va t'il nous mener? Et Inshah-ALLAH, nous parviendrons à trouver une réponse efficiente, à cette récurrence.

    Moi Personnellement, je loue la Grandeur des Dirigeants de cet établissement d'avoir pris cette Bonne décision, pour une issue heureuse de cet situation.



    Sénégal Bëne Bopla. Refusons d'être des pions qui jouent le jeux des ennemis de la stabilité de notre Pays.



    Méditons sur les enseignements des relations entre le Cardinal Hyacinthe Thiandoum et de Dabakh.



    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2019 (10:21 AM)
    Vraiment mes chers musulmans je vois en vous une certaine pudeur mentale un iman avait insulté ici les chrétiens personne n'a organisé une marche question de putain de voile vous nous amerdé jusqu'a lintervention d'un enfoiré khalif qu'il s'occupe de ses versets sataniques mogueune ci mome. AUCUN chrétien ne travaille dans une banque islamiq ni ouvrir un compte .Toi ki parle de TOUBA QUI est lieu de prostitution de drogue de corruption avc un romain je n'en finirai point yénne doul wayyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminé Golo

    En Septembre, 2019 (10:27 AM)
    Tout ça vient de l'ennemi de toujours qu'est la France.

    Nous savons tous que c'est eux qui rules, subventions et donne des ordres à cet établissement.

    Même l'affaire du pharmacie Guigon s'était eux à travers ce vampire de

    Bernard Henri Guigon...

    à mes Frères et soeurs, Faut pas accepter d'être leurs pions et jouer leurs jeux.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:36 AM)
    UNISSONS NOUS!! VIVE LE SÉNÉGAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Satou

    En Septembre, 2019 (10:43 AM)
    tout est bien qui fini bien. mais nak y a des gens yo khami ils ne voulaient pas que ça finissent. ay mo léne nekh. cheytané !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2019 (11:28 AM)
    Je suis très fier d'avoir appris la nouvelle d'une entente entre parties concernant le port du voile à l'ISJA.

    j'aimerais dès lors rappeler que le pays a eu un vecu très remarquable à propos des relations entre les communautés relieugieuses. et ce-ci vient encore une fois de plus en prouver l'exixtence.

    quelques soit l'aboutissement des disucussionc menées, sachons que cela va de l'inérêt de tou et arrêtons de nous jeter des flêches de part et d'autre car nous ne ferons qu'à nous même.

    Ce pays est un exemple pour tout le continent africain et même ailleurs. j'en est le coeur nette pour avoir fait des mission dans des pays où la différence des croyances a été à l'origine de regrettables conflits.

    J'appelle ainsi tous les sénégalais à d'avantage se conscientiser que le combat n'est pas nos propres frères et soeurs chrétiens et musulmans ou encore animistes, mais plutôt contre tout détracteur, abuseur et pilleur qui veulent enfoncer notre cher Sénégal dans une situation eternelle de pays sous développé
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Amour Tolerance

    En Septembre, 2019 (11:44 AM)
    Freres musulmans senegalais, freres et soeurs chretiennes mous sommes des modeles de cohesion sociale. Ne jamais accepter d etre les pions du Diable blanc ou arabes. Il faut LA PAIX LE RESPECT ET LA COHERENCE Comme le pronait cardinal hyacinthe thiandoum. WOLOF SERERE TOUCOULEUR DIOLA WA CASAMANCE WA ST LOUIS NIOUNE GNEUP BENE LEGNOU, kep ko meuna teral teral ko te yallah takh. Mefiez vous des etrangers qui veulent diviser le pays, semer la zizanie comme au Mali, en Centrafrique et dans les environs. Vive la republique vive le Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2019 (12:12 PM)
    Mesdames messieurs, personne n'a gagné, personne n'a perdu. Ce fut un malentendu, faisons preuve de dépassement. Faisons tous face aux germes de discorde entre les religions et les ethnies. Par ailleurs, si écrire une histoire du Sénégal devrait le bruler , au temps le laisser. Ne tombons pas dans des pièges. Vive le Sénégal!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Septembre, 2019 (13:15 PM)
    Donc si je comprends bien vous allez acceptez de réintégrer et de continuer à enrichir une école qui ne voulait plus de vos enfants et qui les a discriminée aux yeux de tout le monde, et qu'à votre tour vous avez traité de tous les noms. Elle est où votre dignité? Cette école doit vraiment être excellente pour que vous vous battiez et soyez prêts à tout pour l'intégrer. Quoiqu'il en soit cet événement m'a permis de voir que certains sénégalais musulmans ne sont plus ce qu'ils étaient. Il y'a quelques années de celà, quand je voyais les dégâts perpétrés par des musulmans et que j'avais la facilité de généraliser et de dire regardez comment les musulmans sont intolérants, ma raison me rappelait l'exemple de cette communauté musulmane sénégalaise qui était sans façon respectueuse de la différence et prête à s'opposer à ses coreligionnaires pour défendre son frère chrétien, et ce dernier le lui rendait bien. Ils s'entre-aidaient même dans la construction de leurs édifices religieux. Je me rappelle que dans un livre de prière catholique écrit (ou préfacé) par le Cardinal Thiandoum, la prière d'ouverture était la fatiha, quelle grandeur. Que s'est-il donc passé entre temps pour que même d'un problème d'établissement, des musulmans et même un khalif général fasse l'amalgame et parle de chrétien et d'entente entre chrétiens et musulmans comme si on leur avait dit que ce sont les chrétiens qui étaient derrière ça, comment ne peuvent-ils pas faire la différence entre école privée catholique (dont la directrice selon les infos que j'ai eues n'est même pas catho) et les catholiques? J'étais sidéré quand des intervenants s'attaquaient vertement aux cathos. Blen sûr la remarque vaut aussi pour les cathos qui ont pris partis pour l'école, mais est-ce un péché de prendre parti dans une affaire. C'est normal de prendre parti, mais non à l'amalgame, il s'agissait d'un problème d'éducation et non de religion, la preuve c'est un ministre de l'enseignement qui était au front, pas Monseigneur Benjamin Ndiaye qui est à ce que je sache le chef de l'Église catholique du Sénégal. Il a encore montré qu'il n'est pas dans l'ingérence, et même si intervention il y'a eu, ça l'a été dans les coulisses. Apprenez l'humilité, je pense qu'aux yeux de Dieu faire acte de bonté dans l'ombre est plus grand que de le faire aux yeux de tout le monde. Le Khalif lui, a fait selon moi une sortie regrettable dans cette affaire, et Dieu sait qu'il avait plusieurs manières d'apporter une solution à ce problème, sans ameuter les médias et tenir des propos qui peuvent offusquer, ce d'autant plus que quand il évoque la laïcité du pays, il oublie que Tivaoune n'a pas respecté cette même laïcité en interdisant la construction d'une église/chapelle, et pourtant quand cet événement malheureux s'est produit, c'est un grand homme de l'Église qui a calmé son troupeau, pour étouffer l'affaire, pour que ça ne dégénère pas, car il savait que l'Église c'est d'abord la communauté chrétienne et de toute façon le bon Dieu n'habite pas dans des maisons faites de mains d'hommes. Donc à quoi bon créer un scandale et participer à l'oeuvre du Diable par la division juste pour une Église?

    Pour revenir à ma question de départ, je pense que le problème qu'on est entrain de vivre, c'est que beaucoup de sénégalais se sentent maintenant plus musulman qu'avant, ils ont oublié leurs racines thiédos et veulent vivre en arabe désormais, ils ne respectent plus la différence et croit désormais que tout ce qui n'est pas musulman est mauvais et doit disparaître, ils pensent que la seule fraternité qui tienne c'est celle islamique. Ils se considèrent maintenant musulmans avant d'être sénégalais, donc le musulman d'un autre continent c'est lui son frère et non le sénégalais catholique. Tout ce qui fait partie de notre culture beaucoup de sénégalais sont entrain de le renier pour s'arabiser, ou s'occidentaliser. Je crains des lendemains sombres pour ce pays, car tout tourne autour de l'islam, les intellectuels sont mis de côté, les oustases, imams et prédicateurs ont pris la place. On préfère debattre sur des futilités comme des tee-shirts de wally, telle personne est homosexuel, telle serie ne respecte pas nos moeurs, comment faire un rapport à sa femme..., que de parler des inondations, de la corruption, de la malgouvernance, de la mainmise des étrangers sur notre pays et notre économie, de l'indiscipline et de l'incivisme de la population, de la situation des enfants de la rue en particulier des talibés qui sont maltraités, utilisés, violentés, violés, tués, de notre justice qui est devenue celle du gouvernement en place, des problèmes de santé, d'assainissement, du manque d'emploi, de nos infrastructures vétustes, du culte de la médiocrité, de notre pétrole, de nos mers dont le poisson est péché par des bateaux étrangers et dont nous ne voyons plus le fruit, poussant nos pêcheurs à s'aventurer dans les eaux de la Mauritanie où ils subissent toute sorte de brimades et de meurtre, les jeunes qui, ne pouvant plus vivre cette situation tentent l'aventure pour rallier l'occident par la mer avec son lot de morts. Donc ressaisissons nous, car si le zèle et l'engouement et l'énergie qui ont été utilisés dans cette affaire de voile, l'avaient été dans les problèmes que j'ai évoqués, nous ne ferions plus partie des pays les plus pauvres de la planète. Pour finir je rappellerai un passage du nouveau testament qui dit ces mots ci: "Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?"

    Donc arrêtons de nous leurrer, car nous ne croirons réellement en Dieu, que le jour où nous aimerons et respecterons l'autre, sans tenir compte de son appartenance religieuse, sa race, son sexe...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:58 PM)
    Bon, vu qu'ils sont revenus à la raison, l'affaire est close, passons à autre chose, inutile de s'y apesantir d'avantage. cela ne sert les interets de personne en premier des enfants qui y sont scolarisés. Mais cette affaire montre à quel point il faut etre vigilant à l'avenir pour éviter que l'on nous confisque nos libertés fondaentales au nom d'un pseudo reglement interieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Septembre, 2019 (17:10 PM)
    VOILA POURQUOI IL FAUT FAIRE DU SENEGAL UN ETAT ISLAMIQUE. LA LAICITE NOUS COUTE TROP CHERE SI CELA SIGNIFIE RENVOYER NOS FILLES QUI SE VOILENT.

    LES MASQUES SONT TOMBES.

    ALORS QUE JE ME SUIS TJRS VOULU MODERE' (EX ELEVE DE SAINT MICHEL) JE SUIS CHOQUE DE VOIR AUTANT DE COMMENTAIRES ISLAMOPHOBES DANS UN PAYS MAJORITAIREMENT MUSULMAN.

    J AI TOUJOURS RESPECTE' ET AIME' MES AMIS ET VOISINS CHRETIEN PAR LEUR SERIEUX ET DISCIPLINE. MAIS LA' , JE SUIS TOMBE' DE TRES HAU
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (17:21 PM)
    OUI ON VEUT UN REFERENDUM
    {comment_ads}
    Auteur

    Iiii

    En Septembre, 2019 (20:49 PM)
    ah mais donc ces filles acceptent maintenant les conditions de l'école. il fallait le faire dès le début pour nous éviter tous ces problèmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Les Soeurs De Jeanne D'a

    En Septembre, 2019 (21:22 PM)
    tout peut se regler sans violence. nous sommes tous egaus devant dieu.

    les voilees quand a vous suivez le reglement de l'ecole catholique. il faut respecter leur reglement.



    les soeurs que Marie mere de jesus vous benisse toutes. vous netes pas mechantes peut etre que les violees et leur parent se foutaient de vous. alhamdoulilah tout s'est reglee.

    que marie vous benisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:59 AM)
    Toi qui traites les catholiques de sales,c'est parce que tu es aveuglé par ton intégrisme....,sinon tu verrais de quel côté est la saleté. De toute façon ces filles voilées vont se conformer de gré ou de force au règlement intérieur de l'ISJA.Vive l'ISJA !!! Que Dieu vous protège contre ces suppôt de satan !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:59 AM)
    Toi qui traites les catholiques de sales,c'est parce que tu es aveuglé par ton intégrisme....,sinon tu verrais de quel côté est la saleté. De toute façon ces filles voilées vont se conformer de gré ou de force au règlement intérieur de l'ISJA.Vive l'ISJA !!! Que Dieu vous protège contre ces suppôt de satan !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:01 AM)
    Merci a ISJA de nous avour montre le vrai visage des cathos du Sengal. Ils ont cache leur jeux pendant longtemp. Desormais je sais a quoi m en tenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Euskeye

    En Septembre, 2019 (15:40 PM)
    il est remarquable de constater le fossé entre le comportement des musulmans sénégalais et de l'islam tel que pratiqué aux temps du Prophète (PSL). le voile accepté aujourd’hui est il réellement le voile recommandé par l'islam. le mode de vie enseigné dans cette école prend il en considération les valeurs islamiques en n'oubliant pas que l’élève passe la plus grande partie de sa vie à l’école et est fortement influencé par ses enseignants. les parents de ces enfants ont tords d'avoir mis ces enfants dans ces écoles. les responsables de cette école devraient ils pas assumer la chrétienté de cette école. il n'existerait il pas un autre problème que des forces obscures tapis dans l'ombre chercheraient pour déstabiliser le pays à des desseins machiavéliques . pourquoi les musulmans de ce pays majoritaires n'arrivent ils pas à faire de même pour construire des écoles qui respecteraient les valeurs de leur religions. Dans Beaucoup de domaine le comportement des musulmans est totalement différent de la réalité. c'est parce qu'il y'a une méconnaissance réelle de cette religion, voulue ou pas. pour avoir côtoyé ces écoles, ces parents devraient avoir beaucoup plus peurs pour leurs progénitures car un jour ils rendront compte. le voile est l'aspect visible mais qu'en est il de ce qui est dans le cœur de ces filles et garçons .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:44 PM)
    Belle victoire pour la Communauté Musulmane du Sénégal, certes. Mais il faut surtout féliciter et remercier le Khalif Général des Tijanes, Serigne Mbaye Sy Mansour, pour avoir été le seul guide religieux, toutes confessions confondues, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays à rejeter catégoriquement la décision de l'Ecole Jeanne d'Arc de Dakar, de renvoyer les filles musulmanes voilées, ainsi qu'à demander à l'autorité publique de fermer cette école, si celle-ci persiste dans sa décision. C'est donc sur sa demande expresse que l'autorité publique a été contrainte de réadmettre ces filles, sous peine d'être fermée jusqu'à nouvel ordre. Encore une fois, merci Sy Malick, tes aïeux seront fiers de toi, ainsi que nous Talibés Tijanes.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:40 PM)
    Ey , Cathos, faites pas les malins, et ne soyez pas idiots. Si les Musulmans vous demandent d'enseigner leurs enfants ( et pas les éduquer, parsk'ils le font très bien, suivant leur propre religion ! ) , c'est pour que vous leur inculquiez notre propre programme national d'enseignement, clairement défini par l'Etat du Sénégal , programme que vous vous étiez librement engagés de respecter pour obtenir votre acte d'agrément. Programme, qui n'a rien de commun avec votre catéchisme, comprenez-le bien !

    Par contre c'est bien à vous que devait s'adresser cette remarque, somme toute pertinente, qd vous vous attachez les services aussi bien des enseignants que des encadreurs musulmans dans votre établissement !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:19 PM)
    Jean, votre intervention sent de la fumisterie à 100 lieues à la ronde, parsk vous avez attendu trop longtemps pour intervenir. Vous avez attendu jusqu'à ce que les 2 camps se déversent mutuellement toutes leurs aigreurs les plus dégoutantes, pour enfin venir nous debiter votre prêche, au fond, assez partiale en faveur de votre communauté. Ne nous prenez pas pour des demeurés. Votre post aurait été mieux écouté et plus entendu, s'il était venu plus tôt.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email