L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) a célébré, le jeudi 24 juillet 2025, la journée de l’excellence. C’est un moment fort de reconnaissance de l’apport de certains universitaires. C’était aussi également une occasion de célébrer les meilleurs bacheliers scientifiques de 2025. Au cours de cette cérémonie, le Ministre de l’Education Nationale, Moustapha Guirassy a magnifié le symbolisme d’une telle activité dans un contexte où le système éducatif est confronté à tous les défis.
« Chers bacheliers, vous êtes le visage de l’excellence sénégalaise. Vous êtes capables de porter haut les couleurs de la science », a déclaré le Ministre. Toutefois, il a prodigué des conseils à ces jeunes appelés à jouer un rôle clé dans le rayonnement de la science sous nos cieux et ailleurs. « Nous avons besoin de la science avec un ancrage humain. Il faut absolument reconstruire les liens entre notre système éducatif et notre environnement et notre histoire », a plaidé Monsieur le Ministre.
Initiée par l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) et placée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et du Ministère de l’Éducation Nationale, cette journée a comme toile de fond d célébrer les talents scientifiques émergents et le mérite académique. Elle a ainsi institué 3 distinctions. Il s’agit du Prix Souleymane Niang de Mathématiques, dédié au Pr. Souleymane Niang (membre fondateur de l’ANSTS) et récompensant un scientifique-mathématicien d’excellence ; doté de 5?000?000?FCFA, le Prix de l’ANSTS aux Meilleures Thèses (2 lauréats, Écoles Doctorales du Sénégal) ,récompensant de jeunes docteurs pour l’excellence de leurs travaux ; dotés de 1?500?000?FCFA chacun et le Prix de l’ANSTS aux Meilleurs Bacheliers (11 lauréats, séries scientifiques et techniques), récompensant les meilleurs bacheliers du pays ; dotés de 800?000?FCFA chacun, plus un cadeau en nature.
« Nous avons commencé par le récipiendaire du prix mathématique des écoles doctorales et bien sûr des élèves. L'objectif n'est pas juste de donner un ordinateur, un prix et un chèque mais un accompagnement », a fait savoir le Président de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), Dr Moctar Touré.
Reconquérir les sciences
Cette journée a été aussi marquée par la signature d’une convention entre le Ministère de l'Éducation nationale et l’Académie. « Nous avons aussi profité de l’occasion pour signer une convention avec cette académie des sciences. Vous savez que le Sénégal est aujourd’hui, dans une logique de refonte de son système éducatif. Les sciences, les techniques, les technologies doivent absolument occuper leur place, une place importante », a signifié le Ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy qui compte sur l’Académie des sciences pour repenser de manière globale, le système éducatif du Sénégal. « Il est rare de voir un Sénégalais satisfait de l’école ou de notre système éducatif. Cette convention invite le système éducatif, de façon globale, à parler de sciences », a expliqué Monsieur Guirassy.
Commentaires (4)
correction....c un taliban qui veut remlacer les ecoles par des daaras!
Ce ministre me semble est im ta;obam////o; [ar;e tpikpirs de daras///ke...il faut faire remplacer les ecoles par des daaras!
Que suggère la photo d'illustration ?
Ce sont des scientifique mais qui ne semblent pas avoir compris ce qu'est la religion lol
Félicitations à Pr Mamadou Abdoul Diop et au département de Maths de l'UGB. Vous faîtes honneur au Sénégal.
Participer à la Discussion