Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Khady Ndiaye, étudiante non-voyante : Une vision portée par le cœur

Single Post
Khady Ndiaye, etudiante Non-voyante à l
Ses yeux ne voient pas, mais son esprit a déjà fixé le cap et ses organes déterminés à y arriver. Étudiante non-voyante en licence 1, Khady Ndiaye était déjà à l’UCAD avec ses deux yeux avant d’y revenir après avoir perdu la vue.

Assise sur son lit d’étudiante, les mains sur l’ordinateur, Khady Ndiaye ressemble, à première vue, à n’importe quel pensionnaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Seulement, le destin avait déjà décidé avant sa naissance que la vie ne serait pas pour elle un long fleuve tranquille. Inscrite en licence 1 à l’Institut des métiers du droit, cette non-voyante devait se battre durement pour être là où elle est aujourd’hui. « Je souffrais d’une myopie au début. Je portais des lunettes. Parfois j’avais des difficultés pour voir au tableau, mais je restais attentive pour entendre ce que disait le professeur ».

Lorsqu’elle est venue au monde en 1992 à Thiénaba, la jeune Khady a trouvé des membres de sa famille qui souffraient de problèmes de vue. Ce que personne ne savait à l’époque, c’est qu’il y a une maladie héréditaire qui est en plus évolutive. Un mal dont elle ne sera informée que plus tard. D’ailleurs, ses sœurs n’ont jamais été à l’école parce qu’elles ne voient pas la nuit. « Mon père a eu pitié d’elles, il ne les a pas inscrites, mais puisque moi je suis têtue, je suis allée m’inscrire », sourit-elle.

A la maison, l’élève du lycée de Thiénaba usait d’une méthode assez particulière pour mémoriser ses leçons. « J’utilisais parfois une lampe torche, parfois je m’exposais sous le soleil pour avoir suffisamment de lumière », raconte-t-elle. C’est dans ces conditions de débrouille que Khady Ndiaye a obtenu son baccalauréat au lycée Jules Sagna de Thiès. Elle est orientée à la Faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta Diop. En première année déjà, la situation commence à se dégrader. « Quand je devais faire des devoirs, j’utilisais une lampe torche. Parfois on m’aidait à disposer d’un papier A4 pour que je puisse lire ».

Mais la vue de Khady Ndiaye s’est dégradée davantage. Un jour, elle est partie faire une séance de travaux dirigés (TD). A la sortie, il était 20h et elle logeait à Claudel (actuelle Cité Aline Sitoé Diatta). Sur le chemin de retour, puisqu’elle ne voit pas bien, elle est tombée sur un égout laissé ouvert. Plus de peur que de mal. Mais ce sera le déclic. « Quand je me suis débrouillée pour arriver à la chambre, j’ai décidé d’arrêter les études, c’était en 2016 », se souvient-elle.

L’attitude des voyants en amphi et dans la chambre

Elle appelle un de ses frères pour l’informer de la situation et de sa décision. N’ayant pas d' alternative, le frère lui propose de rentrer au bercail. C’est le début d’une vie sans perspective. Dans la famille, personne ne sait qu’il y a d’autres possibilités à explorer. Finalement, la lueur d’espoir est arrivée par le biais d’une de ses tantes qui l’informe qu’il y a une école destinée aux non-voyants : l'Institut national d'éducation et de formation des jeunes aveugles (Inefja).

Dans sa détermination, elle entreprend les démarches pour intégrer l’établissement. Elle y apprendra l’informatique et la méthode braille. Khady connaît par cœur les touches de l’ordinateur. Avec le logiciel NVDA, une synthèse vocale, elle a la possibilité de prendre note avec son ordinateur quand le professeur dicte la leçon. Membre de l’amitié des aveugles, elle obtient une seconde chance à l’université par le biais de Moustapha Beydi Ba, un non-voyant, agent de l’Ucad qui officie à la Direction de la vie universitaire et du service à la communauté (Dvusc).

Aujourd’hui, Khady Ndiaye est plus que jamais déterminée à réussir sa vie. En dépit des obstacles, elle espère surtout embarrasser une carrière en droit. « J’aime les études, j’ai commencé à lire avant même d’aller à l’école. Quand on regardait la télé, c’est moi qui lisais les programmes pour ma maman qui aimait les téléfilms. Aujourd’hui, je veux devenir magistrate ou avocate », lance-t-elle.

''C'est à nous de nous imposer''

Pourtant, malgré un retour à l’enseignement supérieur, le combat est loin d’être gagné. Aujourd’hui encore, la situation reste difficile à l’université. « Quand vous êtes une fille et que vous avez une canne, vous attirez les regards », se désole-t-elle. En classe, également, il faut faire preuve de courage face à certains comportements. En effet, il arrive que les voyants refusent d’être dans le même groupe que les aveugles. « Ils nous sous-estiment. Nous l’avons subi récemment. Ils pensent que parce que nous ne voyons pas, nous n’avons pas le niveau intellectuel », regrette Khady.

Pourtant, l’étudiante ne semble pas en vouloir à ses camarades. Non seulement elle ne garde aucune rancune, mais elle affiche une détermination à se faire accepter. « C’est à nous de nous imposer pour que nous soyons reconnus». Mais pour y arriver, il faut un accompagnement. Pour la bibliothèque par exemple, elle regrette l’absence d’une version électronique ou braille des ouvrages. Ce qui aurait augmenté leur chance de réussite. Les étudiants non-voyants ont également besoin d’imprimante braille et de feuille bristol.  

Outre les aspects pédagogiques, il y a le côté social. Déjà, le logement s’obtient difficilement. Et même s’il est acquis, il y a un défi à relever avec les voyants qui manquent parfois d’attention par rapport à leur handicap. « Ils peuvent oublier notre situation en mettant de l’eau chaude là où il ne faut pas ou bien laisser certains objets traîner, ce qui peut être à l’origine d’accident ». Comme quoi, le chemin est long pour tout le monde, davantage pour les étudiants non-voyants.

 


18 Commentaires

  1. Auteur

    Milk

    En Janvier, 2022 (10:29 AM)
    Courage Khady.c Pas facile mais tu y arrocera grace a ta determination
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (11:13 AM)
     

    J’ai pleuré et je n’en ai pas honte. Je suis sénégalais et même si je ne vis plus dans mon pays, j’y reste viscéralement attaché. J’ai pleuré parce que ce type de problématique existe là où je vis à la différence qu’il est pris en compte et même accompagné par une loi opposable. Le handicap est pris en compte et accompagné dans la formation, c’est une obligation pour tout établissement public de formation. Ce n’est pas une question de moyens mais simplement de volonté de prendre l’humain en compte. Quand on s’en donne les moyens après, cela conduit à de très belle réussite. J’en fais l’expérience tous les ans et là je me suis trouvé impuissant devant cette jolie bouille de jeune fille qui a un mérite indescriptible. J’espère que son cas sera entendu. Un pays doit avoir comme première préoccupation le bien-être et la réussite de ses enfants. Dans ce domaine, nous sommes vraiment en faute au Sénégal.

    Les mécènes ne doivent pas exister que pour les « meilleures élèves du Sénégal de l’année.. », ils doivent aussi exister pour les élèves et étudiants dont le mérite force le respect.

    {comment_ads}
    Auteur

    Douba

    En Janvier, 2022 (11:20 AM)
    Ma belle soeur qui porte le même nom a connu un sort similaire sauf que pour elle c'etait en classe de 1ère S2 où elle excellait que cela lui est arrivé. Après deux ans de soufrances et tacts pour retrouver la vue en vain, elle a rejoint l'inefja où elle obtient son bac en 2020 avant de rejoindre la France pour continuer ses études. C'est pour dur que tout malheur est parfois bon à l'arrivéé, il faut y croire rekk et se battre, yalla wakhoul kéneu dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:59 AM)
    Khady est une fille exceptionnelle. Je peux en témoigner en tant que son maître en classe de CM2. Elle s'est toujours ditinguée par son sérieux, sa discipline et son abnégation pour le travail. J'ose espèrer que ce pertinant article fait sur elle fera réagir les autotités pour l'accompagner dans ses ambitions. Je pense qu'elle a, au moins, droit à une bonne prise en charge à l'Université. Elle le mérite amplement 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:04 PM)
    Bravo Khady, qu'Allah vous facilite.

    Bravo aussi à Seneweb pour ce vrai article: très intéressant dans le fond et rien à dire sur la forme
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Mamessine Ba

    En Janvier, 2022 (12:20 PM)
    Cette bonne volonté frappée par le destin mérite assistance et protection, aide et soutien de la part des autorités gouvernementales et des O.N.G.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim

    En Janvier, 2022 (13:30 PM)
    Khadi mes encouragements ce courage cette volonté est à saluer manchallah, merci à vs Seneweb, qu'Allah le guide te quide et veille sur toi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2022 (14:47 PM)
    Uue battante que rien n'arrête. Merci de donner une belle leçon aux autres diminués. Ton courage servira de modèle et d'exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meth

    En Janvier, 2022 (14:56 PM)
    Bel article. 

    Seneweb il faut donner les contacts de la fille pour qui veut aider. 

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:49 PM)
    Du courage ma belle  la vie est ainsi faite. On ne peut pas échapper à son destin..Que Dieu vous assiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (22:10 PM)
    Oooh khady est aveugle comme ça c'est triste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bintou Touré

    En Janvier, 2022 (00:09 AM)
    Vraiment elle est une battante malgré sa cécité elle s'impose à vouloir atteindre ces objectifs bon courage ma sœur
    {comment_ads}
    Auteur

    Bintou Touré

    En Janvier, 2022 (00:09 AM)
    Vraiment elle est une battante malgré sa cécité elle s'impose à vouloir atteindre ces objectifs bon courage ma sœur
    Top Banner
    Auteur

    Awa

    En Janvier, 2022 (01:28 AM)
    Bonsoir il faut qu'elle essaie un traitement et vous mettez en place une cagnotte pour qu'on puisse l aider
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:30 PM)
    on envoie chaque année de vieux croulants politiques et religieux ayant des maladies incurables ou devant subir des opérations couteuses mais impossibles dans nos hôpitaux mouroirs bons pour la populace , certains reviennent au pays dans un cercueil aux frais du contribuable .

    Quand une jeune fille méritante et volontaire essaie de s'en sortir , aucun signe ne vient du ministère de la Santé . Elle souffre peut-être d'un glaucome ou cataracte précoce et héréditaire, un examen sérieux à l'étranger lui fournira un diagnostic précis voire la guérison .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Ndiaye

    En Janvier, 2022 (16:27 PM)
    bonsoir je suis khady Ndiaye

    merci et amine pour les encouragements et les priéres. Mention a Mr Diop mon maitre

    pour la maladie ce n'est pas un glocaume mais c'est une retinite pigmentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou Niang

    En Janvier, 2022 (00:45 AM)
    Du courage sister car malgré ta déficience visuelle la volonté et la capacité est là, j'en suis vraiment témoin. Que le Tout Puissant réalise tous tes projets
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­­o­n­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte --> W­­­W­W­.­X­­2­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads} W­­­W­W­.­X­­2­1.­­­F­­­U­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email