Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Koki : Serigne Mbaye Thiam inaugure des pavillons d'hébergement

Single Post
Koki : Serigne Mbaye Thiam inaugure des pavillons d'hébergement

Après avoir lancé officiellement la 21ème édition de la semaine nationale de l'école de base, lundi à Matam, le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a inauguré, ce mardi 16 mai, les nouveaux pavillons d'hébergement du Daara de Koki (département de Louga), en présence de Serigne Makhtar Lô, guide religieux et responsable des daaras de ladite localité. Ce projet, dit-il, entre dans le cadre de la modernisation des daaras.

Il s'agit ici d'un pavillon pour les garçons et d'un pavillon pour les filles, construits dans le cadre du Programme d'amélioration de l'environnement physique des daaras sur financement du Budget consolidé d'investissement 2015 du ministère de l'Education nationale.

Pour un montant global de plus de 139 millions de francs Cfa, ces deux bâtiments de R+1 sont composés de 21 chambres et ont une capacité d'accueil de 200 talibés.

Le ministre a aussi visité l'institut islamique "Cheikh Ahmadou Sakhir Lô" pour la mémorisation du Saint coran et des sciences de la charia. Et les nouveaux locaux dudit institut qui constituent le prolongement du daara de Koki. Il s'agit de grands bâtiments de R+2, réalisés par de généreux bienfaiteurs. Ils sont constitués de 60 salles de classes, d'une grande bibliothèque, entre autres.

Profitant de la visite du ministre, les talibés ont posé quelques doléances au ministre. Ils déplorent un manque de personnel enseignant ainsi que du matériel pédagogique et sportif. Des doléances que Serigne Mbaye Thiam a promis de satisfaire.

Il faut rappeler que la commune de Koki abrite 3940 talibés venus du Sénégal et des pays de la sous-région.


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:00 PM)
    Nii leu. Diaradieuf a tous ceux qui ont oeuvre a ce projet. Jdiazaakoumou Lah.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:10 PM)
    Yalla na yalla soutourale kêp kou tahawou xalé ak djiguêne ak kou fêbar ak mak ak mala....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (01:20 AM)
    çà c'est concret! Merci Monsieur le Président, continuez inlassablement votre oeuvre de construction. Vous avez les bénédictions de la majorité silencieuse qui constate chaque jour l'attention que vous lui portez
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2017 (06:53 AM)
    Je pense ceux qui passent leur temps a dire que le gouvernement de Macky ne fait rien sont victimes d'une cecite. Ce gouvernement travaille jour et nuit pour le bien etre des Senegalais. Les realisations sont nombreuses. Bravo au gouvernement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:30 AM)
    coki comme la plus grande partie des daaras sont un frein au développement d' un pays. 3000 gosses en âge d'aller à l'école publique et qui deviendront les futurs chomeurs, cokseurs, voleurs , voyous....du pays. au moment ou je vous parle, de ma fenetre, j'entends les cris des talibés dans la rue, niouye yakhe, di youkhou etc... mais mane je veux savoir bane heure laniouye diangue. il est 7h30 du matin

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:32 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:03 PM)
    Les dahras " dits modernes" sont ils des ecoles publiques ou privées?on ne se retrouve plus,et à ce train ou l'Etat assure presque tout,attendez vous à une inflation de structures de ce genre,chaque marabout va reclamer pour son coin,sa part de l'assistance de l'Etat dans les memes conditions, sinon bonjour les accusations de manque de consideration. D'apres la photo prise dans ce dahra de Coki,on constate une multitude de talibés assis serrés par terre devant un oustase assis sur une sorte de natte, à la verité,le spectable ne semble pas inspirer la modernité.A mon humble avis il vaut mieux privilegier la promotion des écoles publiques franco arabes qui sont de nature à faciliter la pratique de la religion à l'enfant et son avenir professionnel le tout dans des conditions administratives ,materielles et financieres plus rassurantes garanties par l'Etat et les collectivités publiques.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email