Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Kolda : L'Etat démarre la construction de 64 daaras modernes

Single Post
Kolda : L'Etat démarre la construction de 64 daaras modernes

Avant de présider un Comité régional de développement (Crd) ce samedi à la mairie de Kolda, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a procédé à la pose de la première pierre du daara moderne de Médina Shérif. Dara qui appartient au Khalife Thierno Kandioura Aïdara et qui est financé à hauteur de 90 millions de FCfa.

Prenant la parole, le représentant du Khalife général de Médina Shérif, Chérif,  Mohammed Bafodé Aïdara, a magnifié cet acte du gouvernement. «C’est une bonne initiative pour les enfants, car ils (les daaras) leur permettront de s’insérer dans la société. Cela représente aussi un nouveau pas dans la réforme de l’éducation. Cette école, une fois terminée, sera un lieu d’épanouissement, de fraternité  et un vecteur de réussite que nous souhaitons tous pour nos enfants. Le Khalife général de la famille chérifienne vous demande, Monsieur le ministre, d’être son interlocuteur auprès du chef de l’Etat et des partenaires pour leur transmettre ses remerciements et sa reconnaissance», a-t-il soutenu.

Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, a remercié le khalife pour ses mots aimables, lui assurant que le Président est conscient des défis à relever.   «Le président a constaté qu’il y a des défis à relever. C’est celui de la diversification de l’offre éducatif, de l’accès à l’éducation. C’est ainsi qu’il a initié une réforme basée sur deux axes : la définition d’un cadre institutionnel et juridique, d'une part,  et la construction d’infrastructures dignes de ce nom pour mettre les apprenants des daaras dans de meilleures conditions d’étude, d'autre part», soutient le ministre.

Selon Serigne Mbaye Thiam, le projet de modernisation des daaras est lancé. «Le projet comprend la construction de 64 daaras  : 32 publics et 32 privés. Ici à Kolda, il est prévu de construire 08 daaras dont 4 publics et 4 privés. Le daara de Médina Shérif est un des daaras privés annoncés. Le montant du financement est estimé à 90 millions FCfa. Les travaux vont durer un an», annonce le ministre de l’Education.

Chamsidine SANE

 

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:26 PM)
    Est-ce que les daaras sont des écoles ou des centres d'enseignement religieux

    Est-ce que le Sénégal est une répûblique laïque?

    Est-ce à l'état de construire et de payer des daaras?

    Est-que que les catholiques demandent à l'état de payer et de construire des salles de catéchisme (l'enseignement religieux chrétien)?
  2. Auteur

    Apr Original

    En Février, 2017 (21:30 PM)
    C'est à ne rien y comprendre.C'est l'état qui construit maintenant des daaras privés!!..Extraordinaire Sénégal !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (23:05 PM)
      le terme privé est inapproprié car ce ne sont pas des daaras privés mais communautaires; et cela n'est pas une nouveauté parce l'etat est déjà présent dans les structures éducatives communautaires.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:02 PM)
    allez vous convertir ,l'islam est la seule religion agréé par Allah elle vient abroger toutes les religions précédentes.
    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2017 (07:02 AM)
      espece de con , c est pour reduire la mandicité des talibés
      ou tu as vu des talibés chretien ?
      reflechissez et cessez de casser tout le temps; ignare .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (23:53 PM)
      c est aussi la seule religion qui automatlquily considere l homme noir comme esclave.go dans le charia et recherche les droit de l esclave a l henheritance.
      les arabes vont couper ton penis pour te faire le guardien de leur femmes.fool
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:08 PM)
    Et combien de Daras sront contruits? Combien de Marabouts professionnels auront-nous? Le Sénégal est un pays Laïc!! L'Etat devrait être loin de ces choses qui feront jurispridence dans ce pays!

    Comme dédifices d'enseignement aura-t-il à construire pour les autres religions et croyances? Quand est ce qu'on aura la réhalitation des bois sacrés, des lieux de cultes Séréres, et Ceddos, les autres religions du livre seront-elles concernées?
    Auteur

    Bou Hess

    En Février, 2017 (00:46 AM)
    Merci car cela permettra de retenir les talibés sur places: plusieurs talibés rencontrés à Dakar viennent de kolda et de ses envirrons ;

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:43 AM)
    la formation de futur teroriste.cessez de gaspiller l argent de l etat

    enseigner aux enfants des metiers pour les aider dans l avenir.

    ce que vous faites c est illegal.separation du gouvernement et de la religion
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:27 AM)
    Que des bêtises pour se faire réélire facilement!!!quand dans un pays il n'y a pas de contre pouvoir voila ce qui arrive!!!le Senegal glisse lentement mais sûrement vers le fanatisme on vivra comme en Somalie croyez moi au lieu d'aider les enfants à aller à l'école on crée un système parallèle qui ne peut être et ne doit être financé par l'état la foi est personnelle!!!on voit la main des saoudiens trucs quatarites marocains désormais dans notre quotidien !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:19 AM)
    post 8: C'est en fait un programme hérité de l'ancien régime Wade. Il était financé par la banque islamique de developpement (bid) pour lutter contre la mendicité des enfants. Quand les gouvernements arabes ce sont plaints du fait que l'emploi des talibés pour mendier au nom de l'islam ternissait l'image de cette religion, et n'est pas conforme non plus à cette religion, le gouvernement sénégalais de l'époque a rétroqué qu'il n'a pas les moyens financiers de construire et maintenir ces enfants dans des écoles d'apprentissage du Coran. Du coup, les arabes ont demandé à la BID de financer un programme de construction de Daaras au Sénégal. C'est donc une affaire de gros sous de Wade. Il nous mis dans une mauvaise situation avec cette affaire de "daaras modernes".

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:43 AM)
    le Sénégal est une république laïque et démocratique ; l'Etat n'a pas à donner des deniers publics aux marabouts qui sont très riches ; qu'ils mettent l'argent qu'ils dépensent en voitures de luxe, nombreuses femmes et enfants, maisons etc au profit des écoles coraniques !



    C'est un SCANDALE ET LES MOUTONS NE DIRONT RIEN, ILS BÊLERONT COMME D'HABITUDE !



    Après, Macky Sall va continuer de voyager tout autour de la planète pour contracter des emprunts que des générations de sénégalais devront rembourser .





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Kkk

    En Février, 2017 (11:54 AM)
    thi rewmi lan bok

    Auteur

    Cane

    En Février, 2017 (13:50 PM)
    CHANGEZ VOS COEURS D'ABORD ET VOUS FEREZ DE CES ENFANTS LES MEILLEURS AU SENEGAL CAR MEME SI VOUS CONSTRUISEZ LES DAARAS EN DIAMANT CA NE CHANGERA RIEN.



    D'une part TRUMP a raison, le comportement de certains musulmans envers les chretiens reste a desirer et ceci se passe dans tous les pays ou ils sont majoritaires. les minorities sont pietines. ET BIEN DITES MOI SI VOUS N'AIMEZ PAS VOTRE PROPRE FRERE MUSULMAN, CE NE SONT PAS LES AUTRES QUE VOUS AIMEREZ ET CELA EXPLIQUE LE FAIT QUE LES REFUGIES MUSULMANS SONT LES PLUS NOMBREUX AU MONDE. CHANGEZ LES COEURS ET SOYEZ AU SERVICE DE TOUT LE MONDE ET NON SEULEMENT DES MUSULMANS POUR UN MEILLEUR MONDE.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:20 PM)
    ou sont ces avocats qui doivent leur education a l etat .si quelqu un de vous est patriote

    suffisament pour porter plainte et areter ce non sens je payerais personelment les factures

    judiciaire.

    ps je suis musilman et baye fall
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:11 AM)
    Pourquoi les africains sont trop bêtes? Dara pour faire quoi avec? Former des futurs terroriste?même les arabes sont entrain d'abandonner l'islam cette religion esclavagiste bédouine  :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (07:48 AM)
      ces darhas sont des futures fabriques de terroristes et de plus illétrés.
    Auteur

    Joola

    En Mars, 2017 (14:04 PM)
    90 MILLIONS D ARGENT PUBLIC A KOLDA EN CASAMANCE EN PLUS POUR SOUTENIR UNE CONGREGATION RELIGIEUSE PRONANT UN ISLAM ARABISANT D OBEDIENCE SAOUDIENNE VOILA QUI NE VA PAS AIDER LES TALIBÉS A S INTEGRER DANS.; UNE MODERNITÉ .DE TOUTE FAÇON S ILS SE MONTRENT ARROGANTS ET S ILS SE CROIENT EN TERRE D ISLAM LES HABITANTS DE KOLDA SACCAGERONT LA DARHA COMME UN VULGAIRE COMMISSARIAT

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR