Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L’enseignement privé exige "le respect strict du calendrier des examens"

Single Post
L’enseignement privé exige "le respect strict du calendrier des examens"

Les acteurs de l’enseignement privé exigent de l’Etat le respect strict du calendrier des examens comme initialement arrêté, dans la mesure où certaines structures ne sont pas concernées par la crise scolaire inhérente à la grève poursuivie depuis plusieurs mois par des syndicats d’enseignants. "Une année blanche ne se justifie que si c’est l’ensemble du système qui est bloqué’’, font observer dans un communiqué ces acteurs regroupés au sein de l’Union démocratique des enseignants du privé catholique laïque (UDEPL), de la Fédération de l’éducation et de la formation et du Syndicat national de l’enseignement catholique du Sénégal (SNECS). Selon ces acteurs, ’’l’état des lieux révèle que le sous-secteur de l’enseignement privé et certains collèges du public n’ont pas été affectés par la crise". Le risque d’une année blanche pèse sur l’école sénégalaise avec la grève des enseignants du moyen secondaire, en cours depuis décembre 2011. Des propositions de réaménagement du calendrier scolaire ont été faites, qui consistent à reculer juqu’au mois de septembre le calendrier des examens de fin d’année. Or, pédagogiquement, "aucun prolongement des enseignements-apprentissages au-delà du mois de juillet ne se justifie", estiment les acteurs concernés dans ce communiqué transmis à l’APS, lundi. "Préparé en conséquence pour des examens fixés à date échue, l’élève du privé ne saurait être pénalisé par une situation dont il ne peut être tenu responsable", écrivent ces organisations de l’enseignement privé. En effet, l’enseignement privé a déroulé normalement ses programmes, fait régulièrement ses évaluations et a ainsi atteint le quantum horaire fixé. Pour l’enseignement privé, il a été noté des "sollicitations d’inscription d’élèves du public dans le privé afin de pouvoir passer les examens". Par ailleurs, financièrement, les familles ont consenti d’immenses sacrifices pour honorer les frais de scolarité de leurs enfants, malgré une conjoncture extrêmement difficile, poursuit le texte qui relève que "cet effort ne saurait être vain". A la lumière de ces appréciations, "l’Etat a la charge de prendre des dispositions idoines dans l’intérêt des autres candidats", font valoir ces acteurs du privé. Ils rappellent les dispositions prises en 1997 par les autorités étatiques pour "épargner à l’enseignement privé des convulsions qui lui auraient été lourdement préjudiciables". L’enseignement privé réclame également une "protection rapprochée" de ses structures les plus ciblées de par leur position ou de par leur densité. Le comité de crise actuel mis en place par ses structures souhaiterait que ce même dispositif, déjà en cours dans le passé, soit remis au goût du jour à travers une note circulaire du ministère de l’Intérieur.

ADL/BK



14 Commentaires

  1. Auteur

    Iba Der

    En Avril, 2012 (15:42 PM)
    C'est le comble de l’égoïsme ! Et si l'Etat commençait

    par arrêter les subventions faramineuses versées aux

    Ecoles privées (catholiques et laïques) et utiliser cet

    argent à d'autres fins notamment à la formation des

    enseignants.
  2. Auteur

    Zia

    En Avril, 2012 (15:55 PM)
    désolé c'est qui l'égoïste?

    les parents d'élèves investissent beaucoup d'argent et vous nous d'égoïsme?

    non désolé ce sera une année valide pour le privé et le calendrier respecté

    point

    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Avril, 2012 (16:03 PM)
    Si on considere que la plupart des professeurs grevistes allaient dans le prive pour donner des cours,laissant les eleves du public sans enseignants,alors si le prive n'a rien fait pour mettre fin a cette pratique,on ne peut parler que d'egoisme et pour cela je suis pour une annee blanche car au senegal il ne doit pas y avoir une annee valide pour les "riches"et une blanche pour les pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Portail Educatif

    En Avril, 2012 (16:04 PM)
    C'est clair qu'il y a un problème lorsque on paye une année scolaire qui risque d’être invalide parce que la partie publique est en grève.



    Pour votre orientation dans le supérieur et tous les sujets concernant les étudiants au Sénégal (Métiers, Stages Emplois, développement personnel, Études a l’étranger, Bourses et Visas) voici un excellent portail que j'ai découvert:

    w w w . s e n c a m p u s . c o m



    C'est un trésor, ce site!



    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss_guiss

    En Avril, 2012 (17:16 PM)
    je crois savoir que nous n’étions pas obligés d'envoyer nos enfants ,fussent-ils des privilégiés dans les systèmes parallèles pour exiger que nos valeureux enfants issus de la paysannerie, de familles modestes soient pénalisés par des fonctionnaires que nous payons et qui sont frauduleusement employés dans les structures de l’enseignement privé que notre ÉTAT subventionne gracieusement.

    CONSEILS

    Présentez vos enfants aux diplômes de VOS ÉCOLES PRIVÉES.

    nous attendrons les décisions ministérielles pour les présenter aux examens et concours.
    Auteur

    Pppppppppp

    En Avril, 2012 (17:26 PM)
    va te renseigner ignorant c st plutot les écoles privées ki versent plusieur million a l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    La Raison

    En Avril, 2012 (17:31 PM)
    la raison est d'essayer de monter deux sessions et de permettre à ceux qui sont disposés à se présenter à la première session de se présenter. On ne saurait quand même imaginer que des gens souhaitent que l'année soit invalidée comme ça!!!! Non Soyons raisonnables et responsables!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnagna Gueye

    En Avril, 2012 (21:00 PM)
    Des parents d’élèves qui tirent le diable par la queue ont fait d’énormes sacrifices pour payer les études de leurs enfants dans le privé.

    Il s’y ajoute que pour certains élèves ont eu une pré inscription à l’étranger et le recul des dates pourrait leur être préjudiciable.

    La solution est de permettre à ceux qui ont suivi les cours normalement de faire leurs examens tels que programmés.

    Aux autres de bénéficier de cours de rattrapage et de faire leurs examens ultérieurement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Avril, 2012 (23:16 PM)
    avec ca le senegal veut avancer

    le senegalais reclame du travail mais ne veut pas se donner les moyens d'en avoir comment des eleves qui aspirent a devenir le futur de ce pays peuvent refuser d'aller a l'ecole ? ils sont vraiment idiots parmi nous il y a certains qui sont assez agés dans la vingtaine ou presque et qui sont au lycée je leur dit arreter vos etudes car aucune université vous recevra si il y a annee blanche  :haha: 

    pour ce qui sont plus jeunes et qui reclament une annee blanche je leur dit vous êtes soit des nullards soit des nullards donc vous êtes des nullards  :haha:  :haha: 

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:00 AM)
      on est tous soumis à la justice divine y compris les personnes qui fréquentent les salons de beauté
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:25 AM)
      Pas du tout surpris Ali cire Ba, ancien président de la cour d'appel qui a validé le gonflement des voix dans le Fouta lors des législatives.
      Il a nommé président de la cour d'appel et président de la cour suprême, non pas parce qu'il est compétent, mais parce qu'il est peul tout simplement. 
      Quand on voit les nominations et l'implication personnelle de cette ethnie dans les complots et autres deals à milliards, on comprend pourquoi certains n'ont ni la noblesse ni la maturité pour gouverner un peuple multiethnique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Fi

    En Avril, 2012 (07:43 AM)
    J'ai peure pour mon pays je ne sais pas quoi dire amis, une annèe blanche ce n'est pa la solution plutot reporté la date des examens. Avec tous les investissment qu'on a fait pour les poufffffffffffffffff j'ai meme plus de mots à dire de toute façon si je trouve les moyens de faire sortir mes frères à étudier ailleur j'y metterai le paquet mon pays à vrais dire "yoratouko moussouko yor sakh khana sagou rec"  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    5 mois c'est trop

    vous qui parlaient d'égoiste nul d'entre eux ne l'ont pas des milliards pour des èllections des voyages des cadeaux des odiances des villas cérémonies sans compter la partie sensible intouchable (Religion) non charia mais coté dounya rec ak lima arenger aaaaaaaaaaaaaaaaaaa Sénégal Abdoulaye Wade Yack naco c'est l'égoiste  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Boss

    En Avril, 2012 (15:38 PM)
    les eleves des ecoles prives sont des connards.

    il faut nous aider a faire une annee blanche sinon on va vous liberez par A ou par B. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mec

    En Avril, 2012 (23:48 PM)
    Le Mouvement des Elèves Conscients de saint-louis MEC sont contre a une année blanche et exhorte leurs camarades a retourner dans les classes il a été mis a votre dispositions des forces de l'ordre a chaque établissement de saint-louis. Ne soyez pas tromper l’année va être sauvée
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco Cisse

    En Avril, 2012 (13:17 PM)
    je pense que ceux qui parlent d annee blanche ne sont pas suffisamment informes sur ses veritables consequences.je salue l esprit patriotique du cusems et de tous ceux qui dans un elan de lucidite ont compris qu une annee blanche est une catastrophe pour un pays.c est tout le monde qui ressent les consequences nefastes.j ose esperer que l Etat prendra toutes les dispositions pour sauver l annee car c est possible.je demande a tous les partenaires de l' ecole de se mettre serieusement au chevet du malade car il s agit d un defi national a relever.
    Auteur

    Mlame

    En Mai, 2012 (09:02 AM)
    Oui! n'en déplaise à certains, ce serait une injustice pour toutes les écoles publiques ou privées où on a étudié normalement et pour ceux qui se sont organisés pour payer en commun des professeurs pour poursuivre les cours pour leurs enfants. Mais évidemment, l'habitude des sénégalais des temps modernes, c'est de niveler par le bas. C'est dommage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email