Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L’Etat invité à redynamiser la production littérataire infantile

Single Post
L’Etat invité à redynamiser la production littérataire infantile

Les autorités publiques doivent redynamiser le secteur de la production littéraire infantile pour donner le goût de la lecture aux jeunes dès le bas âge, a plaidé vendredi à Dakar, Fabèye Ndiaye, présidente du Réseau des femmes bibliothécaires, archivistes, documentalistes (REFEBAD) du Sénégal.‘’C’est le moment pour l’Etat de redynamiser le secteur de la production pour inculquer dès le bas âge le goût de la lecture à nos jeunes en encourageant la production littéraire infantile’’, a-t-elle dit dans un entretien avec l'APS. Le Réseau des femmes bibliothécaires, archivistes, documentalistes remettra cet après-midi un don de livre au CEM de Dimboli, dans le département de Fongolémi. La cérémonie aura lieu à Dakar, à l'annexe des Archives nationales.

 Ce don est composé d’usuels de la 6 ème à la 3 ème mobilisé avec l’aide de partenaires comme Enda et la Primature,a indiqué Fabèye Ndiaye. ’’Il revêt un double caractère parce qu’on sacrifie à notre tradition en aidant les bibliothèques et à décentraliser en allant dans le Sénégal des profondeurs pour aider les écoles’’, a t-elle expliqué. ''Les gens estiment qu’avec l’avènement de Internet les jeunes ne lisent plus alors que le problème est beaucoup profond que ça. On ne peut pas imposer à un jeune qui n’a jamais lu jusqu’à 17 ans de vouloir lire un ouvrage’’, a-t-elle fait savoir. Le réseau prône ''une politique d’incitation à la lecture. C’est pourquoi dans notre plan d’action 2014, nous allons, en plus des écoles, des lycées, faire des dotations pour les maternelles pour donner au livre sa dimension éducative parce que le savoir se trouve dans le livre’’, a indiqué sa présidente. Elle également invité l’Etat à s’engager dans la bonne tenue des archives et des livres de manière générale dans les bibliothèques des cités religieuses comme Touba et Tivaouane.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Beyefa

    En Janvier, 2014 (14:58 PM)
    Juste. Courage au Refebad qui fait de bonnes choses. Vous meritez encore plus d'attention de la part des pouvoirs publics
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email