Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

L’introduction des langues nationales requiert la formation des enseignants (ministre)

Single Post
L’introduction des langues nationales requiert la formation des enseignants (ministre)

L’introduction des langues nationales dans l’enseignement demande des prérequis importants et passe par une formation des enseignants dans ce domaine, a indiqué le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

 

''L’introduction des langues nationales d’abord a un impact sur la formation des enseignants. Il faudrait donc programmer la formation des enseignants pour enseigner dans les langues nationales (qu'il faut utiliser) comme langues d’enseignement’’, a-t-il dit, samedi, lors de la cérémonie de clôture des Assises de l’éducation et de la formation.

 

Ouvertes jeudi à Dakar en présence du chef de l’Etat, les Assises nationales de l’éducation et de la formation ont pris fin samedi. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre.

 

Une introduction des langues nationales dans le système éducatif doit aussi passer par la mise en place de ‘’manuels scolaires dans les disciplines'', ce qui ''ne peut pas se faire en une année’’, selon Serigne Mbaye Thiam.

 

Il a indiqué que l'introduction des langues nationales dans l'enseignement ne sera pas une ''nouveauté'' pour le ministère de l'Education nationale.

 

''Je dois dire que ce n’est pas une nouveauté du système éducatif parce qu'en octobre 2013, nous avons ouvert, dans le cadre d’un projet qui s’appelle ELAN (école et langues nationales) en partenariat avec l’OIF (organisation internationale de la francophonie), 30 classes bilingues expérimentales (langues nationales et langues française), a-t-il souligné.

 

Serigne Mbaye a Thiam a également cité les ''partenaires qui ont des classes expérimentales bilingues''. 

 

''Il y a trois semaines de cela, nous avons tenu un séminaire de mis à l’échelle de ces expériences de classes bilingues. Ce séminaire a pu dégager une feuille de route qui se déroule sur six ans’’, a ajouté M. Thiam.

 

Concernant la situation des daaras (écoles coraniques), ‘’un projet de loi est en cours’’, a fait savoir le ministre de l'Education.

 

''Un projet de loi portant statut des daaras qui a été adopté pour la première fois en conseil des ministres est passée en assemblée générale de la Cour suprême'', a t-il souligné. 

 

''Ce projet est en cours de partage dans les semaines à venir dans les familles religieuses au niveau du Sénégal avec quatre décrets d’application, un curriculum unifié entre enseignement des daaras et enseignement élémentaire a déjà été élaborée’’, a-t-il ajouté.

 

Avec le projet PAMOD (Projet d’amélioration et d’appui à la modernisation des daaras) élaboré avec l’appui de la BID, ''nous aurons en 2016, la construction de 64 daaras modernes (32 publics et 32non publics)’’, a annoncé Serigne Mbaye Thiam.



10 Commentaires

  1. Auteur

    ----

    En Septembre, 2014 (07:25 AM)
    toujours des dilatoires...mais soyez surs que sans l'introduction des Langues nationales dans les ecoles l'ecole senegalaise restera toujours un Corps etranger dans la societe ...C pas diable de former les enseignants dans les Langues nationales (sa demande au plus 2 semaines) pour savoir ecrire et acquerir les elements de grammaire...Pour les manuels il ya des structures specialisees pour cela...il suffit simplement de levouloir...En plus sa va creer des emplois et generer de la plus value...regarder le Rwanda....Les peuples se battent pour avoir le droit d'être enseignes dans leurs Langues (kurdes, catalans, basques....) etc....Et nous on a nos Langues mais on a peur de les utiliser....Même si tout le monde sait que le système educatif senegalais a lamentablement ´´echoue....Le Maroc a reussi aussi une bonne Integration de larabe Avec le francais et le berbere...Mais non vous attendez la permission de la France...!!!Il faut pas saboter encore une fois ce projet :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Thierry12

    En Septembre, 2014 (07:46 AM)
    vous n’êtes même pas capable d'avoir un taux de réussite de 50% au certificat d’études, certains centres se sont retrouvé avec 0 réussite. Vous ferez mieux de réorganiser le système éducatif et recruter des enseignants valable, au lieu de nous parler de réintroduction des langues nationale dans l’éducation nationale, ce qui n'a aucun intérêt. arrêtez de nous divertir
    {comment_ads}
    Auteur

    @fans

    En Septembre, 2014 (07:51 AM)
    Parlez de choses que vous maitrisez...Oui, le ministre a raison. Certes, auncun pays ne s'est développé en ayant comme langue d'enseignement une langue étrangere cependant, il faut s'y préparer et ne pas faire dans la précipitation. Le Rwanda, que vous citez c'est une catastrophe, les rwandais ne parlent plus bien anglais ni francais, demander aux spécialistes de l'Education du Rwanda. Quant au Maroc, c'est encore pire. L'arabisation precipitée a été néfaste pour ce pays au point que ce pays a mis en place un plan d'urgence pour l'Education. De plus, l'arabisation est tellement une réussite, que tous ceux qui en ont les moyens envoient leurs enfants dans le privé avec en premier choix les écoles de la mission francaises nombreuses dans ce pays. Comment voulez vous que des enseignants qui ne sont pas formés soient de bons formateurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls Foutu

    En Septembre, 2014 (07:54 AM)
    Il faut enseigner en wolof au fouta
    {comment_ads}
    Auteur

    @ministre

    En Septembre, 2014 (08:27 AM)
    Le ministre a raison.

    Pas de précipitations il y'a des préalables qu'il faut engager



    Il faut la formation des formateur et surtout il faut des dictionnaires :

    - dans chacune des langues nationales elle même (équivalent du dictionnaire français)

    - de la langue nationale vers les langues étrangères internationales (anglais, français, ...)
    Top Banner
    Auteur

    Soul

    En Septembre, 2014 (10:14 AM)
    décision très salutaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Septembre, 2014 (10:27 AM)
    Ce ministre travaille bien peut-être, mais il n'a rien compris à la problématique de l'enseignement des langues nationales.

    D'abord, il ne s'agit pas d'enseigner ces langues jusqu'à l'université, ni d'enseigner que le wolof dans tout le territoire... Il s'agit juste de montrer aux enfants comment les mots se forment, comment faire du calcul... Et cet enseignement devrait durer deux ans au maximum pour après s'orienter vers le français.

    L'expérience de la Télévision Scolaire du Sénégal a été très probante. Elle a duré six ans dont les deux premières étaient en wolof et elle concernait dix classes réparties dans le territoire... Faites des recherches sur ce projet...

    Autre avantage, les classes expérimentales recevaient ces leçons en cassettes que les enseignants exploitaient après... Dommage que beaucoup de sénégalais ne connaissent pas ce projet innovant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Septembre, 2014 (15:28 PM)
    Je regrette que le Président Macky Sall ait parlé "jeté" cette sonde des langues nationales, au lieu de laisser le soin à une équipe technique de réfléchir murement la question. Car c'est une question extrêmement complexe. Il y a une illusion très répandue: qu'avec les langues nationales, les enfants comprendraient mieux. Demandez aux français, aux belges, partout où ils enseignent dans leur langue, si les enfants sont meilleurs avec ça. Pas évident. Un concept mathématique est complexe en lui - même dans sa construction opératoire. Ce n'est pas un problème de langue. Quelle langue pour quelle région ou quel département? Il faut éviter d'enfermer les citoyens dans des ghettos linguistiques, et de compromettre l'unité nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Partage

    En Septembre, 2014 (15:31 PM)
    Ça fait des années que je cherche un site pour faire du business et je viens enfin de trouver. Il fallait que je partage ça avec vous car je suis certain de ne pas être seul dans cette situation.

    Si vous cherchez des fournisseurs de nouveaux produits à l’étranger c’est le site qu’il vous faut ! Si vous produisez quelque chose : du riz, des légumes, des chaussures, n’importe quel produits industriels ou fait main dédiés à la distribution profitez en !

    Je les ai contactés et bientôt vous pourrez louer vos locaux, bureaux, commerces et autres à des étrangers … Bon voilà, un petit partage … Le site est samayobante.com

    Top Banner
    Auteur

    Moda

    En Septembre, 2014 (17:17 PM)
    Un fonctionnaire sérère dont les enfants apprendraient en sérère, il ferait comment pour aller travailler au Fouta où on enseignerait en poulaar? Il serait obligé de rester dans son Sine. Les Toucouleurs au Fouta, les mandingues à Sédhiou, les Sarakholés a Bakel... Les problèmes de l'école sont ailleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email