Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L’ouverture des campus reportée à l’Université de Thiès : Incompréhension chez les étudiants

Single Post
L’ouverture des campus reportée à l’Université de Thiès : Incompréhension chez les étudiants
La Conférence des amicales d’étudiants (CAE), seule structure de défense des intérêts des étudiants de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), a exprimé son « énorme surprise » à la suite de la décision prise par le Centre régional des œuvres universitaires sociales de Thiès (CROUS-T), de reporter, à une date ultérieure, l’ouverture des campus sociaux qui était prévue ce samedi 21 octobre 2023.

Selon le président de la Conférence des présidents d’amicales d’étudiants de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), Ibrahima Khalil Gueye, « alors que tout était prêt pour accueillir les étudiants, les repreneurs, à la dernière minute, n’ont pas honoré leur engagement en raison du non règlement des dettes relatives à la restauration. Cette situation est préjudiciable aux étudiants qui dépendent entièrement des services de restauration du CROUS-T ».

La CAE, à cet effet, exhorte fermement l’État du Sénégal à travers le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) à « prendre des mesures immédiates pour résoudre cette question urgente ». Et face au « retard académique croissant », devenu une « réalité inquiétante » et à « l’inaction persistante des autorités », de lancer un appel pressant à toute la communauté universitaire (PER, PATS et Étudiants) à « combattre cette injustice car nos aspirations à un enseignement supérieur de qualité ne doivent pas être compromises ».

Alors, indiquent Ibrahima Khalil Gueye et ses camarades, « il est temps de s’unir et de prendre part à ce combat afin que nos réclamations soient entendues et réglées permettant ainsi de dérouler une année académique paisible et sans entrave ». 

Ainsi, la Conférence des amicales d’étudiants (CAE) demande à tous les étudiants de « rester chez eux en attendant que le CROUS-T communique la date de réouverture des campus sociaux et que l’État prenne des résolutions quant au paiement des repreneurs ». 

Elle tient également à préciser qu’elle « n’exclut aucune action pour le retour des étudiants dans les campus ».

La CAE dit réitérer son engagement et sa disponibilité pour « la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants de l’UIDT ».


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:02 PM)
    Tout le Senegal sait que Macky Sall va tout faire pour que son candidat gagne les elections. Il  va choisir les candidats et faire gagner son candidat..Les etufiants derangent.

    Le probleme viendra apres que son candidat est instaure President... Le Senegal suivra le Niger car cette generation ne se laissera pas faire. Le pays est calme parce que les populations veulent eviter un report des Elections. Macky Sall doit sauter... Puis ca sera le tour du candidat que Macky Sall va imposer...Rien n'arretra le peuple de sortir apres les Elections si ce pouvoir reste.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2023 (21:58 PM)
    Tout le Sénégal  vous dites? Vas prendre tes comprimés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:51 PM)
    Ces gens au pouvoir se moquent eperdument de l'education des enfants des Senegalais lamdas. Leurs enfants etudient en Europe ou en Amerique du Nord. Le sort des enfants des Senegalais ordinaires ne les interesse pas. Il est temps de balayer tous ces politiciens corrompus et nuisibles a la soicete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly Diagne

    En Octobre, 2023 (01:20 AM)
    C bien fait pour c imbéciles d'étudiants qui ont saccagé tt le pays et même les universités voilà les conséquences... tant pis pr eux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:27 PM)
      Dsl mais c'est pas les étudiants de l'UIDT qui ont saccagé leur université mais plutôt l'UCAD 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:32 PM)
      Dsl mais c'est pas les étudiants de l'UIDT qui ont saccagé leur université mais plutôt l'UCAD il faut être sans conscience pour dire ses imbeciles d'étudiants alors que se sont ses étudiants qui se battent corps et ames pour la restauration du mal de ce pays le président lui même est venu à l'université de thies et a acclamé haut et fort devant tout un public que l'université de thies est un exemple et que les autres universités doivent prendre exemple sur eux donc faut respecter les étudiants parce que c'est pas tout le monde qui saccage mais une infime partie de la population estudiantine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:18 AM)
    A la place du gouvernement je prendrai leur bourses pour payer toutes les réfections. Ces étudiants sont vraiment des enfants gâtés ils saccagent et puis ils exigent 😂. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email