Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L’ouverture des universités de Diamniadio et de Kaolack prévue en octobre 2017 (ministre)

Single Post
L’ouverture des universités de Diamniadio et de Kaolack prévue en octobre 2017 (ministre)

L’Université Amadou Makhtar Mbow, la deuxième université publique dakaroise, va ouvrir ses portes en octobre 2017, en même temps que l’Université du Sine Saloum (Kaolack), a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
 
"Les travaux sont en cours à l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniodio où il y a 9 bâtiments qui sont engagés avec certains dont les gros œuvres sont terminés en ce moment. Il n’y aura pas de difficultés pour ouvrir en octobre 2017", a-t-il déclaré dans un entretien avec la rédaction de l’APS, jeudi.
 
La première phase des travaux sera livrée en 2017, ce qui permettrait à l’Université Amadou Makhtar Mbow de démarrer avec la rentrée académique de cette année-là, en attendant la fin de la deuxième des travaux, prévue pour octobre 2018. a indiqué le ministre.
 
"Il ne faut pas oublier que c’est une université de 30 000 étudiants, des pôles sciences économiques, sciences de gestion et sociales, sciences de l’ingénierie et un pôle santé", a-t-il relevé. 
 
S’agissant de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN), le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche renseigne que les travaux n’ont "pas démarré du fait de difficultés au niveau de l’attribution du marché".
 
Malgré ces difficultés, il dit demeurer "dans la logique d’ouvrir en octobre 2017" cet établissement prévu à Kaolack et devant compter 30 000 étudiants pour "une université thématique dédiée aux métiers de l’agriculture, première priorité économique nationale".
 
Selon Mary Teuw Niane, jusque-là, il n’y avait "pas une adéquation entre la priorité économique et le capital humain, puisque que de l’Indépendance à nos jours, avant le lancement de cette université, les instituts de formation en agriculture ne mettaient pas sur le marché assez de ressources humaines pour répondre aux besoins du marché".
 
"La question de l’accès est capitale. Il suffit juste de regarder les statistiques avec le nombre de bacheliers qui est passé de 45 000 bacheliers en 2015 à 54700 cette année", a-t-il fait valoir.
 
Aussi le problème des infrastructures constitue-t-il une dimension critique de la question du développement de l’enseignement supérieur au Sénégal. Or, une solution au problème des infrastructures, "au-delà des délais, demande une durée", a relevé le ministre.
 
"Un bâtiment, il y a une durée incompressible pour le construire", a-t-il insisté, avant d’annoncer un projet d’extension pour les autres universités existantes, pour le compte du Programme de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur, qui bénéficie du soutien de la Banque mondiale. 
 
Ce programme prévoit l’extension de 4 universités, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, évoquant notamment la construction de l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.
 
Ce nouveau département de l’UGB va être ainsi doté d’un amphithéâtre, de salles de cours, de laboratoires, sans compter des infrastructures sportives dont une piscine olympique et un gymnase couvert. Un stade multifonctionnel est prévu dans une deuxième phase.
 
Mary Teuw Niane a par ailleurs signalé que des travaux sont en cours pour l’extension des universités de Thiès, Alioune Diop de Bambey et Assane Seck de Ziguinchor. "Tous ces chantiers sont très bien avancés", selon le ministre qui dit espérer "une livraison avant la fin de cette année" 2016.
 
S’y ajoute la réhabilitation des amphithéâtres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. "Tout est en train d’être réhabilité et cela crée naturellement des désagréments et nous saluons la compréhension des étudiants et des enseignants", a-t-il relevé.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:18 PM)
    Arrêtez de mentir aux sénégalais SVP
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:22 PM)
    macky liguey rek bayil len dakar ak journaliste yi gnouy fenne rek. TU AURAS PLUS DE 60% au premier tour si tu continues avec les bourses familiales dans les regions, subventionner les pecheurs et autres. kaolack, saintlouis, thies, louga et ziginchor matam, tamba reglé na premier tour sachant, l'opposition n'existe que dans certaines commune :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:23 PM)
    mais yen meti guen .... rien d autre a faire?

    {comment_ads}
    Auteur

    Noon

    En Septembre, 2016 (18:35 PM)
    Sincèrement avec tout le respect que je vous dois, de par votre âge etvotre prestige, Prof vous êtes complètement passé à côté. Le recrutement des enseignants n'est pas encore fait, les bâtiments ne sont pas encore prêtes, kaolack il n'y a que la pose de la première pierre, pas de bâtiments. Pourquoi vous décrédibilisez à ce point ? dites aux gens la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:08 PM)
    Creer d'abord du travail pour les chomeurs diplomes Plutot que Berner les senegalais ...... la politique a tue ce mathematician
    Top Banner
    Auteur

    Économiste Patriote

    En Septembre, 2016 (19:48 PM)
    luttons contre la signature des APE, si on croise les bras encore une nouvelle fois, on le regrettera encore plus qu'on regrette le francs cfa, mes chers frères et sœurs, sénégalais et sénégalaises, africains et africaines, réveillons nous il est temps



    TM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:51 PM)
    on créé des universités alors que le système à l'élémentaire et au moyen tombent. des écoles désuètes, du matériel archaique, etc. des latrines cassées,... seuls les écoles privés tiennent debout, celles du système public tombe en ruines et on nous promet des universités
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:33 PM)
    les travaux n ont pas démarré du fait de l attribution du marche ....oh mon dieu ....et vous comptez ouvrir l université en octobre 2017.....quelle aberration ....elle va être construite en une seule année alors ...bravo ...merci de nous prendre pour des moutons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:10 PM)
    Cest du baratin. Le ministre ment.Il le laisse
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:35 AM)
    meme si c vrai...a quoi sa sert de creer des universite avec un taux de reussite au bac ki tourne autour de 15% et des etudiants qui ne savent meme pas formuler une phrase correcte...Je propose de transformation ces universites en ecole de formation de technicien superieur en agriculture, mecanique, energie solaire, bâtiments, transformation des produits agricoles, elevage, sport, tourisme etc. Wa salam! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:25 AM)
    Une université dont les travaux n'ont pas démarré mais qi va kan meme ouvrir ebn2017 foutaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:59 PM)
    C'est difficile d'être Ministre dans ce pays. Le contrepartie des avantages et du salaire, c'est d'accepter de mentir au peuple tout le temps.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email