Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La science perd du terrain au Sénégal : un sursaut national s’impose pour inverser la tendance

Auteur: B.SEYDI

image

Le constat est largement partagé dans le milieu scolaire et académique. Les sciences ne font pas courir beaucoup d’élèves et d’étudiants. Le rappel a été fait par le Président de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), Dr Moctar Touré. C’était lors de la célébration de la première édition de la Journée de l’Excellence de l’institution au Musée des civilisations noires. « L'enseignement de façon générale, l'enseignement des sciences en particulier, comme vous le savez, l'enseignement des sciences perd du terrain. D’où l'importance d'un sursaut national pour renverser la tendance. C'est une obligation pour tous. C'est pour ça que nous nous sommes engagés de façon encore plus éclatante, en commençant par reconnaître les plus méritants et en montrant qu'avec de la volonté, de la persévérance, c'est possible de faire de la science », a argumenté l’académicien.
Démystifier les sciences
Pour ce dernier, il est bien possible de démontrer que les sciences ne sont pas uniquement l’affaire d’une élite. Mais pour y parvenir, il faut la mobilisation de tous et certainement de l’abnégation. « On veut démystifier cette impression qu'on a au niveau de nos pays que la science est réservée à une élite, que c'est difficile, que c'est compliqué. Ce n'est pas vrai », a rejeté le Président de l’ANSTS.
Mais dans son discours, il a mis l’accent sur les chantiers de la réforme du contenu de l’enseignement, de la méthode d’enseigner. « J’ai une convergence totale avec le ministre sur la nécessité de repenser notre système éducatif. Du préscolaire à l’université, il faut une vision cohérente et partagée par la nation », dit-il.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdourahmane Diouf qui a présidé l’ouverture de la cérémonie, a abondé dans le même sens. Pour ce dernier, la journée de l’Excellence cherche à susciter des vocations chez des jeunes. « L’octroi de prix et de récompenses divers à des jeunes aux qualités scientifiques incontestées, vise à conforter cette démarche de culture de l’excellence scientifique dès le plus jeune âge », a soutenu Abdourahmane Diouf. C’était en présence de Aminata Touré, Haut représentant du président de la République.
Auteur: B.SEYDI

Commentaires (9)

  • image
    il y a 1 mois

    Ce qui veut dire qu'au Sénégal on passe tout le temps en nous bernant. Quand écoute les discours des politiciens et des universitaires de manière générale, le tempo est qu'on parle toujours d'écoles et d'universités d'excellence à tout-va.

  • image
    il y a 1 mois

    il faut reformer l enseignement au niveau du maternel et de l ecole primaire au senegal. une plus grande utilisation des sens (toucher..par exemple) , des cours pratiques *(jardinnage....observation chimie a travers les insectes..) des mathematiques pratiques depuis l elementaire (par exemple les eleves construirons eux mm les figures géométriques (collage, fil de fer..., les batonnets seront de retour...
    Les sciences sont insuffisamment enseignées à l élémentaire!

  • image
    il y a 1 mois

    Pourquoi les sciencent feraient courrir. Pour ceux qui ont terminé le cycle secondaire, nous savons qui aont orientés en series S et L. Quand les élèves des series L prennent leur en lisant les revues et livrea, les étudiant dea Series se barricade pour faire le maximum d'exercices pour se preparer.
    A l'Université pareil pour ceux qui ont orientés en Maths /Medecine et Lettres.
    Après leurs études les matheux débutent leur carriére d'enseignant ou de Medecin et les Litteraires passent à l'ENA /CFJ pour être agents des Impôts et domaines ou Magistrats, tous Syndiqués et toujours en bras de fer avec l'Administration où ils sont fortement implantés et dont les principaux dirigeants sont des leurs.
    Au bout 5 comparez le salaire nominal et avantages des uns et des autres.
    Voici un pan du problème à résoudre pour attirer plus d'Etudiants dans les filières scientifiques.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Tu as parfaitement raison quand je vois les autorités parlaient de promouvoir la science ça me fait rire. Quand tu vois le traitement de certains scientifiquement dans nos universités comment voulaient vous que les jeunes soient attirés par ces domaines .

  • image
    Médecin il y a 1 mois

    Mon frère vous avez touché le fond du problème. Je suis médecin mais je ne laisserai pas mes enfants faire médecine. Je vous le jure

  • image
    il y a 1 mois

    Quand les gens parlent du matin au soir en wolof , il ne faut pas s'étonner du recul des sciences au Sénégal. En effet, si vous ne maitrisez pas la langue d'apprentissage vous ne pouvez exceller dans les sciences.
    Au Sénégal, la majorité a opté pour la facilité en s'exprimant exclusivement en wolof qui est très loin d'être une langue pouvant véhiculer les sciences et technologies. Pour preuve, tendez un micro à un étudiant sénégalais, vous verrez incapable de se faire comprendre dans aucune langue internationale. En plus de la formation des enseignants, il faut renforcer l'apprentissage des langues étrangères vivantes, mais aussi mieux considererer les titulaires de diplômes scientifiques dans les sphères publics et privés à la place des journées folkroriques et de distribution symbolique de prix

  • image
    Minelik il y a 1 mois

    Nous avions en 1985 que des machine à calculer "Texas instruments " pour les matières techniques au LTI delafosse alors que pratiquement tous nos professeurs étaient des assistant français,
    Le niveau était appréciable, de nos jours alors que le savoir et à la portée de tous grâce au moyen de l'internet, mais on préfère parler de ragots et les pouesse d'un hacker à la solde de devergondé perver publier sur tik tok alors toutes la méthodologie et études scientifiques y ont disponibles à la portée de toutes bonnes volonté pour apprendre , finalement c'est à se demander si ce pseudo Kocc n'est pas une espèce de Zoro pour assainir les mauvaises mœurs, ou la prostitution à pour justification " j'ai pas de travail et ni père ni mère ne m'aide " quand la police les rafle et ces même ripoux à force de côtoyé cette racaille devient corrompu pour s'adonner à la raquette, avec les appartements meublés, ces fillettes presque juvénile se croient invulnérable et sans vergogne aucune. Les Sans Vergogne.

  • image
    Vérité il y a 1 mois

    En vérité c'est lié à l'intelligence artificielle. LIA a démystifier le système d'enseignement archaïque basé sur des enseignants considérés comme des monuments. Dans le passé chaque prof était Roi aujourd'hui chaque prof est élève car tout ce qu'il enseigne l'élève et l'étudiant peut savoir ce qui est mieux en un temps record. Bref il faut réformer l'enseignement en intégrant lIA dès le primaire et créer des écoles de formation pour évaluer le.niveau des enseignants partout sur le territoire.

  • image
    il y a 1 mois

    Le problème se situe fondamentalement au niveau de l'élémentaire. A ce niveau le personnel enseignant à une faible culture scientifique. Il faut suivre une leçon de géométrie à l'élémentaire pour s'en convaincre.

  • image
    Lu luk il y a 1 mois

    gueunnon ta mère

  • image
    il y a 1 mois

    la science locale: .concitoyenne égale guenon !!

Participer à la Discussion