Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Lancement du projet «Sukaaabé Jango II» : Cheikh Oumar Anne plaide pour plus d’investissements dans les cantines scolaires

Single Post
Cheikh Oumar Anne plaide pour plus d’investissements dans les cantines scolaires
Il est  prouvé aujourd’hui que les cantines scolaires constituent un levier de développement du capital humain. Cela au regard de leurs multiples impacts à la fois sanitaires, éducatifs, économiques et sociaux, selon le ministre de l’Éducation nationale. Cheikh Oumar Anne a présidé la cérémonie de lancement du projet ‘’Sukaaabé Jango’’, qui est un programme d’alimentation scolaire qui va se dérouler sur cinq ans, dans les régions de Sédhiou et de Kolda. 

Ce projet, financé par le département américain de l’Agriculture à hauteur de 16 milliards, est piloté par Counterpart International.

Selon le ministre,  «un enfant qui bénéficie de repas équilibrés sains et réguliers à l’école a une meilleure santé, plus de capacités de concentration en classe et, par conséquent, plus de chances de réussir son cursus scolaire pour devenir un citoyen capable  de contribuer au développement de son pays».

 Le docteur Cheikh Omar Anne d’ajouter : lorsque l’alimentation scolaire est liée au développement local, elle devient un moteur de l’économie en  offrant de réelles opportunités d’affaires aux producteurs.

Pour le ministre,  il faut porter le plaidoyer pour plus d’investissements dans ce domaine, pour aller dans «la dynamique du chef de l’État qui est d’accompagner les couches vulnérables pour l’équité». 

Par la même occasion, le ministre de l’Éducation nationale souligne que la mise en place de ce programme, qui vise à assurer un repas à tous les apprenants, requiert la mobilisation de toutes les forces vives, mais aussi des partenaires.

Il magnifie ainsi la portée du projet ‘’Sukaabé Jango II’’.  ‘’Cette approche est à capitaliser parce que c’est depuis l’enfance qu’on fabrique l’adulte de demain’’.

En effet, note le ministre Anne, le président Macky a placé le développement du capital humain au cœur de sa stratégie de développement économique et social à travers le Plan Sénégal émergent.  Il ambitionne de faire de l’éducation  l’un des principaux leviers  pour l’émergence du pays et cela  se confirme chaque année avec l’augmentation des efforts consentis dans ce secteur. 

Par ailleurs, la part des dépenses publiques d’éducation en pourcentage du PIB est passée de 6,9 % en 2015 à 7,81 % en 2021. Ce qui a permis d’améliorer les indicateurs de développement du système éducatif.

Des efforts restent toutefois à faire dans la lutte contre les contre-performances. Ces facteurs sont bien cernés à travers la mise en place d’interventions sociales comme les cantines scolaires ou leur renforcement.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (15:37 PM)
    IT'S GOING TO BE FUN THEY SÉNÉGAL
  2. Auteur

    Ndeyssane

    En Décembre, 2022 (16:22 PM)
    Pour enrichir davantage les IEF 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:52 PM)


    Pas plus tard qu’hier, nombreux étaient ceux qui étaient offusqués par l’ingérence d’institutions étrangères dans les affaires sénégalaises telles que le problème des enfants talibés. Les mêmes devraient être indignés par le fait que même nos écoles ne fonctionnent plus que par la grâce de ces mêmes institutions. Maintenant, au Sénégal, c’est une nation entière qui vit de l’aumône. Qu’on ne nous parle pas de coopération puisque nous ne contribuons en rien, nous ne faisons que tendre la main et recevoir. Le pire c’est que nous n’en éprouvons aucune honte, en tout cas nous n’en donnons pas l’impression. C’est devenu une philosophie de gouvernance et le peuple sénégalais en a pris acte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Décembre, 2022 (17:40 PM)
    KI DOU NIEBE   ANA KORCA
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Deme

    En Décembre, 2022 (19:51 PM)
    Nice! Congratulations!
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:59 AM)
    B­o­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte >> W­­­W­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:46 AM)
    B­­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­e­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte ->> W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­N id05573504
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:56 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte -> W­W­­W­­.­­­X­2­1.­­F­U­­N id07968063
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email