Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

«Les écoles Yavuz Selim pourraient reprendre si… »

Single Post
Serigne Mbaye Thiam : «Les écoles Yavuz Selim pourraient reprendre si… »

Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, s’est prononcé sur l’affaire Yavuz Selim lors de sa visite à Kaolack.

«Le gouvernement du Sénégal a reçu récemment le Conseil d’administration de Yavuz Selim qui était porteur d’une contreproposition, rembobine le ministre sur les ondes de la Rfm. Cette contreproposition est en train d’être étudiée. Ce que nous avions indiqué est clair, c’est que le gouvernement ne veut pas fermer définitivement les écoles. Les cours pourraient reprendre bientôt si tout va bien.»

Serigne Mbaye Thiam rappelle que «l’Etat avait proposé la mise en place d’une administration provisoire qui devait déboucher dans un délai plus ou moins long, mais qu’on souhaitait court, à une reprise des écoles par une entité bien identifiée».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Niit Niité

    En Octobre, 2017 (14:26 PM)
    AFFAIRE YAVUZ SELIM, MANIPULATION ET MENSONGE D’ETAT

    D’ABORD : Erdogan est devenu premier ministre puis président de la Turquie grâce au mouvement Gülen. Mais, ayant peur que Mr Gülen ne deviennent le « AYATOLLAH KHOMEINI » de la turquie (c’est-à-dire lui dépossède le pouvoir, tout en étant dans l’ombre), il a organisé un faut coup d’état. Il suffit seulement de voir comment c’est passé ce coup d’état pour savoir que c’était du théâtre. Il veut simplement être le seul homme fort de la turquie, et être aussi influent que Gülen au niveau international. Si non, pourquoi veut-il que la fondation de sa femme (MAARIF) s’accapare du réseau d’écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi n’a-t-il pas fait appel aux privés turcs, non liés au mouvement Gülen, pour diriger ces écoles ?

    PUIS : Gülen n’est pas un terroriste. Les services secrets américains, français et anglais connaissent mieux ce mouvement que Erdogan et son gouvernement. Donc, pourquoi ces pays n’ont-ils pas fermé les écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi les Etats-unis n’ont-ils pas rapatriés Mr Gûlen en Turquie ? Pourquoi les Etats unis n’ont-ils pas emprisonné Mr Gülen ? Au contraire, il est protégé par la CIA et le FBI contre l’état turc.

    ENSUITE : Ils n’y pas de turcs, liés au mouvement Gülen, dans YAVUZ SELIM SA. Il n’y a que des turcs sous contrat avec YAVUS SELIM SA pour dérouler un programme d’enseignement, et maintenir un système éducatif qui a fait ces preuves pendant 20 ans. Avec la pression de Macky Sall, via Sérigne Mbaye Thiam et Abdoulaye Daouda Diallo, tous les turcs qui étaient liés au mouvement Gülen , dans ces écoles, sont partis après les avoir céder à YAVUZ SELIM SA.

    ENFIN : Le seul objectif de l’état de notre Sénégal est de donner les écoles YAZUS SELIM à la fondation MAARIF de l’épouse d’Erdogan, même s’il faut sacrifier des milliers d’enfant sénégalais innocents. Personne ne comprend le manque de courage du président Macky Sall devant ce problème. Mais 2019 n’est pas loin, ce régime saura que le Sénégal nous appartient, et que le Sénégal n’est une succursale de la Turquie d’Erdogan.

    Top Banner
  2. Auteur

    Ex Goor

    En Octobre, 2017 (21:28 PM)
    Monsieur le ministre, si vous voulez rectifier, faites-le. Que veut dire une entité bien identifiée? Voulez-vous nous dire que le conseil d'administration n'est pas identifiée? Rectifiez. " nit kou doul dioum amoul"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:00 PM)
    Yen ay diam ngueu bi LAHI. Top intérêt diambour di bayi s'en intérêt deuk li mom c'est scandaleux si ce n'est pas la France c'est la Turquie han ! Et le Sénégal dans tout ça?

    Niit dafa wara ragal ALLAH ken menoul nakh ALLAH si ay hadji you baré ak ay oumoureu beyebo guen xam loolou reflechissez bien bou done diogue def lou leu nek ensuite balou rek mou diekh kone dé mou nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oracle

    En Octobre, 2017 (01:30 AM)
    J'AVAIS DIT QUE CES CRETINS SE FOUTENT COMPLETEMENT DE L'ECOLE PUBLIQUE ET DE SES GREVES PARCEQU'ILS ONT LEURS FILS DANS LES ECOLES PRIVEES

    C'EST INACCEPTABLE QUE CEUX QUI DECIDENT POUR UNE EDUCATION EXPERIMENTALE [ CEB ] EN SOUSTRAIENT LEURS ENFANTS





     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (04:54 AM)
    "rembobine" depuis quelques temps ce verbe apparait dans beaucoup d'articles de presse. Comme nos journalistes ont un niveau de langue faible,des qu'un nouveau mot apparait,ils le reprennent tous.

    Ce verbe est pejoratif et insultant,pour celui a qui on l'attribut."repeter" ou "reiterer",seraient une meilleur alternative.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:41 AM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    On ne voit cette affaire Selim que sous l'angle national alors qu'il s'agit d'une affaire internationale voyez les Etats africains conernés par ces ecoles et leur position la grande majorité pour ne pas dire la totalité (on peut citer certains et pas des moindres) a la meme position que celle du Senegal ,et ils ne se sont pas concertés ,ce n'est donc pas une coincidence, cette ecole est certes un etablissement elitiste mais elle ne met nullement en cause l'education dans son ensemble dans ce pays mieux pour mettre fin à toute cette agitation ,l'Etat du Sengal aurait pu en toute legalité nationaliser ces etablissement et en disposer comme il entend,il a preferé discuter avec les parties en cause pour une solution à l'amiable ,ces sorties inopportunes ne servent à rien surtout quand elles viennent de personnes dont les interets materiels sont en jeu .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email