Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le CAMES invité à ''mettre de l’ordre'' dans l’enseignement supérieur

Single Post
Le CAMES invité à ''mettre de l’ordre'' dans l’enseignement supérieur

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) doit ''mettre de l’ordre'' dans les enseignements dispensés dans les universités de ses pays membres, en harmonisant l'enseignement supérieur privé avec celui du secteur public, affirme Seydi Ababcar Ndiaye, le secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), au Sénégal.

''Au Sénégal, nous avons une multiplication d’établissements d’enseignement privé sans aucune règlementation. C’est un vrai laisser-aller. Nous avons fait des recommandations pour que le CAMES puisse intervenir et mettre de l’ordre, puisque nous voulons un système d’enseignement harmonisé aussi bien pour le public que pour le privé'', a dit M. Ndiaye dans un entretien publié samedi par le quotidien sénégalais Le Soleil (public). 

''Il faut mettre de l’ordre. Aujourd’hui, le CAMES évalue n’importe quel diplôme alors qu’il y a une multiplication des établissements privés'', a averti le secrétaire général du SAES, interrogé par le journal sur ''les enjeux de l’enseignement supérieur'', le thème d'un séminaire international récemment organisé à Dakar. 

Seydi Ababcar Ndiaye a aussi plaidé plaidé pour l'harmonisation des modes de recrutement dans l’enseignement supérieur, dans les pays membres du CAMES. ''Nous avons constaté que les modes de recrutement dans l’enseignement supérieur ne sont pas les mêmes dans les différents pays membres'' du CAMES, a-t-il signalé. 

''Le CAMES reste encore dans le système francophone dit de graduation : assistant, maitre-assistant, maître de conférences et professeur. Alors que dans le système français, il n’y a que deux titres, à savoir le maître de conférences et le professeur'', a expliqué le syndicaliste.

''Le système LMD (Licence-Master-Doctorat) n’est pas appliqué de la même manière dans les différents pays [membres du CAMES]. Or, si le système LMD a été mis en place, c’est pour permettre la circulation des étudiants d’une filière à l’autre, d’une université à l’autre et d’un pays à l’autre'', a relevé M. Ndiaye.

MTN/ESF



2 Commentaires

  1. Auteur

    Enseignant

    En Janvier, 2013 (19:18 PM)
    Le CAMES ne peut rien faire si les acteurs de l'enseignement public n'oeuvrent pas à la crédibilisation (ou recrédibilisation) du public.

    après les grèves, il faut travailler et cesser de faire n'importe quoi.

    il faut recruter et ceux qui sont recrutés doivent travailler. Et ils travailleront si leurs aînés trouvés sur place prêchent par l'exemple.

    il faut un audit de l'université avant de demander au cames de réglementer...

    Wa salaam
  2. Auteur

    Un Coordonnateur

    En Janvier, 2013 (00:15 AM)
    M. Ndiaye a parfaitement raison, Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) doit ''mettre de l’ordre''. Il y a une multiplication "anarchique" des établissements privés (douteux et dont le seul profit est l'argent) et on le sait Le CAMES évalue n’importe quel diplôme. On peut d'ailleurs se demander comment les évaluations s'effectuent. Le paradoxal est que rares sont les diplômes du privé reconnus par la fonction publique sénégalaise. Il y a donc un problème réel "reconnaissance d'un diplôme par le CAMES et non reconnaissance par la structure étatique". Il faut d'ailleurs que les étudiants qui fréquentent certaines écoles privées fassent très attention car l'Etat peut accepter l'ouverture d'une école privée (car remplissant certains critères et conditions ) sans que le diplôme soit reconnu. Ce n'est pas simple à comprendre mais cela se passe ainsi. Avant donc de fréquenter une école privée et que vos parents dépensent des sommes folles, prenez la précaution de vous renseigner au niveau de la fonction publique (ou peut être des ministères chargés de l'éducation, de l'enseignement..).

    Autre exemple, un étudiant ayant obtenu une licence dans un établissement privé ne lui donne pas directement accès à l'UCAD pour faire une maitrise etc. etc.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email