Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le niveau de l'enseignement est très bas à Ziguinchor, selon l'ONG Pacte

Single Post
Le niveau de l'enseignement est très bas à Ziguinchor, selon l'ONG Pacte
Le niveau de l’enseignement est très bas à Ziguinchor (Sud du Sénégal) a déclaré, lundi à Kolda (480 km au Sud du Sénégal), M. Moussa Barry, représentant l’Organisation non gouvernementale (ONG) PACTE basée à Ziguinchor, dans un entretien avec APA.
 
M. Barry qui participe à un atelier de formation de quatre jours destiné aux animateurs et superviseurs de la 2ème phase (2013-2014) du programme Jangandoo (apprendre ensemble, en langue wolof) a avancé plusieurs raisons expliquant le niveau bas de l'enseignement dans cette localité du Sénégal. 
 
‘'En plus de la faiblesse des infrastructures qui existent dans cette région, il y a l'insécurité qui y prévaut'', déplore-t-il. La région fait face à une rébellion armée depuis plus de 30 ans. 
 
Selon lui, il y a des écoles qui sont entièrement déplacées, quittant les villages pour s'installer en ville. ‘'Il faut mentionner également le fait que beaucoup d'écoles sont fermées, sans compter que pas mal d'enseignants ne veulent pas aller à Ziguinchor'', affirme encore M. Barry. 
 
Il a en outre estimé qu'il est courant de voir à Ziguinchor des abris provisoires servant d'écoles et faits à base de rônier. ‘'Tout cela fait que les conditions d'apprentissage ne sont pas réunies'', relève M. Barry, indexant le niveau des certains enseignants. 
 
‘'Je suis écœuré quand je vois des enseignants qui parlent à leurs élève en langue wolof. Même au lycée, il y a des professeurs qui font leurs cours en wolof'', fulmine ce responsable de l'ONG Pacte qui se dit préoccupé par l'avenir des enfants. 
 
‘'Si on ne change pas le système éducatif, si on ne revoie pas la qualité de l'enseignement, si on n'évalue pas l'enseignant, si on ne vérifie pas ce que disent les enseignants à leurs élèves, nous allons directement vers la catastrophe'', avertit M. Barry.
 
Selon lui, les évaluations que le programme Jangandoo fait sur le niveau des apprentissages au Sénégal vont permettre à l'Etat et aux acteurs du système éducatif de se réveiller et de pouvoir corriger les choses, car il y a urgence.
 
Sur ses attentes vis-à-vis des animateurs de sa localité, M. Barry avance qu'ils doivent maîtriser la méthodologie d'évaluation des apprentissages, car le programme Jangandoo a introduit une technique innovante consistant à mener des enquêtes évaluatives à partir des ménages. 
 
‘'Certains de mes enquêteurs n'ont jamais fait un tel exercice. Donc, c'est une opportunité pour qu'ils puissent s'approprier non seulement de cette méthodologie et les outils mais aussi qu'ils puissent comprendre les objectifs du programme avant d'aller vers ces ménages'', affirme-t-il.
 
Les animateurs de la Région de Ziguinchor viennent de trois départements que sont Bignona, Oussouye et Ziguinchor. Au cours des évaluations qui seront effectuées durant le mois de mai prochain environ 650 ménages seront interrogés à Ziguinchor, 125 à Oussouye et 650 à Bignona.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Avril, 2013 (05:55 AM)
    J'ai vu des photos de quelques endroits de Z/chor,et j'ai aussi

    lu des internautes croire que la ville est belle.Mais rendez

    vous sur les lieux surtout en hivernage,et vous serez surpris.

    Ceux qui disent que la ville est sale n'ont pas tord.Je vais

    vous donner quelques endroits cles que le photographe a

    evites d'exposer:les alentours de la SGBS,les rues de la

    ville,le Rd Pt Aline Sitoe Diatta,l'entree de la gare routiere,

    les alentours de la gouvernance,de l'inspection de l'enseigne

    ment,et meme les edifices administratifs,un cote du mur

    cloturant la gouvernance s'est affaisse.Prenez la route qui

    vient du Rt Pt Bellaly,passant par Total et jusqu'a l'autre

    Total,si vous transportez une femme enceinte,elle accouchera

    prematurement.Evitez Belfort,car ce quartier est comme

    mbeubeuss.Toutes les realisations sous tonton Robert sont

    en delabrement.Le pont E.Badiane connait une refection

    qui n'est pas des meilleurs,le Stade de Nema en haillon,

    prolongez jusqu'a l'aeroport et vous aurez la nausee.Vous

    qui n'aviez pas mis pieds a Z/chor depuis des annees,je

    comprend bien votre nostalgie.Mais je vous conseille de

    jamais venir en hivernage,faites comme le maire qui ne

    s'y rend que rarement.Z/chor agonise en ce moment.Si

    bous ne me croyez pas faites le tour et vous verrez.J'aime

    bien ma ville natale,mais la situation est alarmante.

    Kandialan,Soukou Papaye,Grand Dakar,Colobane,Grand

    Yoff,Diabir etc..Rien d'impressionnant.Bilaye!!Ces photos

    que vous aviez vues sont propagandistes.Mr Moussa

    Barry,je le connais tres bien,depuis l'Asc Karantamba..Il a

    raison sur le niveau des enseignants d'abord.Car si l'eleve

    est nul,parfois il faut interroger son maitre.Bilaye!!!

     :down:  :down:  :down:  :sn:  :up: J'ai oublie le stade A.S.Diatta..
    Top Banner
  2. Auteur

    Mane Moussa

    En Avril, 2013 (07:39 AM)
    Le constat d'une bassesse de niveau des élèves de Ziguinchor avancé par l'ONG Pacte relève beaucoup plus d'une préparation des esprits de ce qui se trame au niveau des ministères politiques qui souhaitent spécialiser des élèves de chaque région en fonction de l'activité supposée dominante qui y prévaut. Ainsi pour la Casamance, l'agritulture serait la principale branche d'orientation forcée de ses ressortissants sans tenir compte de la liberté de choix de chaque élève. Cette information rejoint le direct chemin de la volonté des nouvelles autorités de "désengorger" les universités aussi bien par le moyen de la finance que par l'orientation arbitraire et autoritaire. Alors, le slogan serait " Né pauvre, fils de pauvre, tu n'as pas le choix, tu feras le même métier que tes parents; point final". En ce qui concerne de la mauvaise maîtrise de la langue Française des élèves de Ziguinchor, ne parlant que le wolof nous dit l'enquêteur; ces derniers seraient plus wolof que le wolof du nord qui a ce dialecte comme langue maternelle? J'en doute car j'ai eu à plusieurs fois l'occasion de rencontrer, de discuter avec des ressortissants de Dakar, tout dialecte maternel confondu, il me semble que le problème souligné pour Ziguinchor est commun à tous les élèves et étudiants du Sénégal. Les fautes de grammaire et la sécheresse du vocabulaire sont un fléau qui touche même nos diplômés qui débattent à la télévision, journalistes, experts en tels ou tels domaines. D'ailleurs, ces intervenants dans les médias n'hésitent pas à utiliser des mots et à les placer où il ne faut dans le seul but d'embrouiller ou d'impressionner les auditeurs. En celà, l'avocat de l'A.P.R, M. Abdou KANE a été le parfait exemple dans son débat avec Abdoulaye Sow du P.D.S. Pour cette ONG Pacte, tous savent qu'il faut bien qu'elle justifie auprès de ses employeurs le maintien des subventions et des emplois de ses dirigeants. Les dirigeants de cette ONG Pacte disparaitront comme en a été tous ceux des M23 et consorts. Vive le Sénégal d'une égalité de chance pour tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaya

    En Avril, 2013 (09:00 AM)
    Les propos rapportés ici, s'ils reflètent le point de vue de l'ONG en question, montrent plutôt que celle-ci ne sait pas grand chose de l’éducation. Un amalgame est fait entre abris provisoires, insécurité, déplacement d’écoles (???), utilisation d'une langue nationale et niveau de l'enseignement. C'est quoi le niveau de l'enseignement? S'il existe, avec quel outil a t-il été mesuré? Qui l'a mesuré? Quand? Qui a validé les mesures? Quel était le champ d’investigation? Qui étaient les cibles? Il me semble que la première partie des propos rapportés tient plutôt d’hypothèses (si je prends cette étude au sérieux) voire de spéculations populistes plutôt que d'une démarche scientifique.

    Je présume que des gens veulent se beurrer et ont trouvé un filon. Le système éducatif sénégalais a bien besoin d'une refondation mais les garçons de salle ne feront jamais des médecins. Laissez cette question aux spécialistes et allez chercher une autre vache a traire, waay!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Avril, 2013 (11:54 AM)
    C'est juste un point de vue personnel de MrBarry mais non le résultat d'une étude, il faut que seneweb vérifie les informations fournies par ses correspondants qui n'ont souvent pas un bon niveau de français
    {comment_ads}
    Auteur

    Naar

    En Avril, 2013 (13:12 PM)
    Monsieur Barry à quel niveau pour juger le niveau des enseingements apprentissages de Ziguinchor,? Monsieur Barry n'a que le niveau du DFEM? il n'est qu'un chasseur de perdiem.C'est sérieux, il faut arrêter ces discours alarmistes!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fijou Di Terra

    En Avril, 2013 (16:43 PM)
    a ces problèmes il haut ajouter les distances que beaucoup d' élèves font encore pour se rendre à l'école le plus proche , il vaut mieux avoir des abris provisoires que de devoir faire des km , il faut savoir établir un ordre de priorité , la priorité c'est d'abord l'accès facile géographiquement parlant, même dans des abris .....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email