Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le Recteur Thioub Apporte Des Eclairages

Single Post
Le Recteur Thioub Apporte Des Eclairages

Une conférence de presse a rassemblé hier, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le recteur Ibrahima Thioub, le directeur des bources et Serigne Ahmadou Sène, le représentant des étudiants, pour se prononcer sur la situation de tension qui prévaut dans le temple du savoir. Il s’agit d’apporter des éclairages sur le retard dans la construction des bâtiments pédagogiques, mais aussi dans le paiement des bources des étudiants. 
 
«Depuis 15 mois, les étudiants en Master 1 en droit n’ont consulté aucun livre de droit pour leurs travaux dirigés et  même  dans leur processus d’écriture de mémoire, car tout le monde n’a pas les moyens de s’octroyer les livres qu’il  faut à la librairie». Tels sont les propos de Serigne Ahmadou Sène, représentant des étudiants à la conférence de  presse qui a réuni hier jeudi 15 juin 2017, à l’ENSEPT, le recteur Ibrahima Thioub et le directeur des bourses, Lansana Konaté.   
 
Le porte-parole des étudiants attirait ainsi l’attention de l’opinion sur les conséquences du non paiement des bourses sur les études des apprenants. Une situation sur laquelle est largement revenu le recteur de l’Ucad,  pour parler de la tension qui prévaut sur le camps et consécutive au non paiement des bourses des étudiants, et à la non livraison dans les délais contractuels, des infrastructures pédagogiques, à la Faculté des Sciences et Techniques (FST), à la Faculté des Lettres Sciences Humaines (FLSH)  et à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP).

Pour ce qui concerne ces travaux de réhabilitation des infrastructures de l’Ucad,  le recteur Ibrahima Thioub a voulu clarifier les choses en rappelant que ces travaux sont pilotés par l’Agence des Constructions des Bâtiments et Edifices Publics (ACBEP) et précise aussi qu’il n’est pas du sort de l’université de livrer ces édifices. Du coup, c’est à l’Agence, en sa qualité de maître d’œuvre délégué, de réaliser ces travaux dans un délai de 8 mois à compter de la délivrance des ordres de service. Ce qui n’est pas respecté  par l’agence qui  a même dépassé très largement la date de plus de 10 mois, martèle le recteur de l’UCAD.
 
 Par ailleurs, ce retard a provoqué une véritable catastrophe au sein de l’université, avec des conditions très difficiles de travail dans les chapiteaux installés comme abri provisoire et qui sont sources de pas mal de difficultés dans l’organisation des travaux pratiques et dirigés. Difficultés pour faire correctement leurs recherches du fait de l’indisponibilité des bureaux et de la documentation, notamment à la Fac droit et entre autres facultés. 
 
Le recteur de l’Ucad a condamné l’attitude violente des étudiants  ces derniers jours et reconnaît la responsabilité des entreprises responsables de ces chantiers   incriminés dans la situation d’insécurité à laquelle elles exposent les campus pédagogique et social, puisque n’ayant jamais respecté les engagements pris et réitérés devant la communauté. 
 
Mais depuis 3 jours les étudiants sont passés à la vitesse supérieure avec de violents affrontements avec les forces de l’ordre pour le paiement de leur bourse. Par rapport à cette situation, le directeur des bourses a apporté des  réponses. Monsieur Lansana Konaté précise dans son argumentaire que bon nombre d’étudiants qui sont en  Master 1 qui devaient s’inscrire le plutôt dans listes pour percevoir leur bource n’ont pu le faire. Du coup, c’est ce qui est à l’origine de la frustration des étudiants. 
 
Au regard de tous ces problèmes au niveau de la banque où les bourses des étudiants sont domiciliées et de l’Agence de Construction des Edifices Publics, le recteur Ibrahima Thioub et le Directeur des Bources Lansana Konaté, ont lancé un appel au chef de l’Etat pour régler le plus vite cette situation qui prévaut actuellement dans le temple du savoir.  



4 Commentaires

  1. Auteur

    A.b

    En Juin, 2017 (20:10 PM)
    PPPuuuurée, oh le journaliste, "bourse" c'est avec un "s" pas "c" :nohope: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:30 PM)
    En tant qu'autorité universitaire, qu'est-ce que le recteur a fait dans le cadre de ses fonctions, de son conseil restreint et de l'AU pour régler la situation et amener l'État à respecter ses engagements ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:41 PM)
    J'ai voulu souligner le nombre de fautes, mais là je ne peux pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:08 PM)
    un etudiant c'est d'abord la correction sous toutes ses formes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email