Dimanche 10 Décembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le secrétaire général de l'OIS juge ‘’catastrophiques’’ les résultats du CFEE 2013

Single Post
Le secrétaire général de l'OIS juge ‘’catastrophiques’’ les résultats du CFEE 2013

Le secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (OIS) Hamidou Bâ a qualifié d'''échec total'' les résultats de cette année de l'examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), soulignant ''des établissements se sont retrouvés avec zéro admis''.

‘’Il y a même des inspections de l’éducation et de la formation (IEF) qui se sont retrouvées avec moins de 14% au niveau national et plusieurs établissements qui ont capoté. On a des établissements qui se sont retrouvés avec zéro admis. Donc, c’est l’échec total. C’est du jamais vu’’ a-t-il soutenu.

S’exprimant, mercredi à Pikine, lors d’un point de presse, M. Ba a écarté toute responsabilité des enseignants dans ces faibles résultats qui, selon lui, ''tournent au tour d’un taux de réussite ne dépassant pas les 25% au niveau national''.

‘’Dans ce taux de réussite qui ne peut pas dépasser les 25% contrairement à l’année où on a eu dans certains établissements des taux de réussite de 100%, ce n’est une faute aux enseignants’’, a défendu le syndicaliste.

‘’Nous n’accepterons pas de porter ce bonnet d’âne-là. Les instituteurs, encore fois, c’est un corps d’élite, d’enseignants émérites avec une compétence, une expertise et une habileté remarquables’’ a-t-il indiqué.

Le secrétaire général de l’OIS a dit avoir relevé avec ses collègues ''deux problèmes majeurs essentiellement liés au curriculum de l’éducation de base qui peuvent justifier ce taux échec''.

‘’C’est d’abord au niveau de la formation des enseignants. Le curriculum n’est pas une mauvaise innovation pédagogique, puisque sa finalité n’est rien d’autre que l’amélioration de la qualité de l’offre éducative par l’entrée par les compétences. Mais, la difficulté, c’est au niveau de sa mise en pratique dans son exécution’’ a-t-il fait savoir.

M. Bâ a estimé qu’au Sénégal ''certes les gens innovent, mais malheureusement, on ne fait pas l’évaluation qu’il faut pour accompagner ces innovations''.

‘’L’autre problème, a-t-il ajouté, c’est la documentation'' pour les enseignants et leurs élèves. Il a estimé qu’il faut des moyens pour la mise en œuvre du curriculum.

‘’Dans la zone rurale, je peux dire que c’est l’hécatombe tellement les résultats sont catastrophiques, parce que tout simplement, là où en ville on peut disposer de photocopieuse pour multiplier par exemple un document, en zone rurale c’est une luxe. Ces enseignants-là ont d’énormes difficultés pour appliquer ce curriculum’’, a-t-il expliqué.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (23:09 PM)
    Très inquiétant d'avoir une population jeune aussi en difficulté culturellement et intellectuellement , elle en sera d'autant plus encline à se laisser manipuler voire embrigader par quiconque ( politique ou religieux) cherchera à le faire pour son profit personnel. Manque une étude sérieuse sur les divers princpaux facteurs de ce recul ...
    Top Banner
  2. Auteur

    A

    En Septembre, 2013 (21:16 PM)
    Le probléme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email