Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le SUDES dénonce les ''carences'' de l'école publique

Single Post
Le SUDES dénonce les ''carences'' de l'école publique

L'école publique sénégalaise continue de traîner des "tares" et des "carences structurelles" à l'origine de résultats "peu satisfaisants voire médiocres" aux différents examens scolaires, selon le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES)."La fête de l’Excellence qui vient de couronner le concours général, ne doit pas être « l’arbre qui cache la forêt » des graves tares que traine notre Ecole dans tous ces cycles d’enseignement", juge ce syndicat, dans une déclaration parvenue à l'APS. 

Selon le SUDES, l’année scolaire écoulée ''n’a guère été différente des précédentes, ce, depuis plus d'une décennie. Tout comme celles-ci, elle a connu de nombreuses et parfois longues grèves souvent localisées, occasionnées par la récurrence des retards de paiement de salaire et d’indemnités de déplacement mais aussi par les lenteurs et tergiversations du gouvernement dans les négociations avec les syndicats d’enseignants". "De même, indique la même déclaration, tout comme par le passé, l’année scolaire écoulée a connu une école publique à plusieurs vitesses, en termes de conditions d’études et de travail, avec la prolifération croissante des abris provisoires, des classes hyper pléthoriques par endroits, le déficit chronique en enseignants qualifiés, en manuels et matériels didactiques".

 "Last but not least, il s’y ajoute la persistance des lenteurs inadmissibles dans le traitement des dossiers de carrière de milliers d’enseignants", note le Syndicat. Il ajoute cependant que les enseignants "(…) ont aussi bien sûr, leur part entière de responsabilité dans la spirale de perturbations qui ont affecté les enseignements apprentissages". "Pour le SUDES, cette combinaison de facteurs défavorables ne peut à l’évidence, produire que des résultats peu satisfaisants voire médiocres aux examens scolaires", est-il écrit dans cette déclaration.

 Le syndicat rappelle que "les taux moyens d’admission au Bac et au BFEM de cette année comme par le passé, qui oscillent entre 35 et 40% depuis des décennies, sont symptomatiques des carences structurelles qui plombent notre système éducatif". S’agissant des résultats du Certificat de fin d'études élémentaires (CFEE) et de l’entrée en 6ème , poursuit-il, "il y a une forte probabilité qu’ils soient décevants, à l’image de ceux enregistrés à l’essai national en juin dernier''. 

Selon le SUDES, ''la mise à l’essai et la généralisation du curriculum de l’éducation de base se sont déroulées dans de conditions matérielles et pédagogiques peu voire pas propices à la réussite de cette innovation pédagogique fondée sur l’approche par les compétences qui en soi, est très féconde mais exigeante dans la pratique’’. Partant de ce tableau, le SUDES "se félicite de la décision du gouvernement d’organiser les Assises nationales de l’éducation avec la mise en place d’un comité de pilotage dont le président est officiellement nommé".

 "Ce comité, dans la définition des orientations stratégiques de sa mission devra veiller en particulier, d’une part, à l’effectivité de l’approche systémique voire holistique de la réforme éducative à opérer d’autre part à un diagnostic sans complaisance du système éducatif depuis l’indépendance, en vue d’une réforme fondamentale articulée consensuelle et pertinente", lit-on dans cette déclaration.

 "En tout état de cause, ajoute la même source, le SUDES considère qu’au regard des défis et enjeux éducatifs pour tout pays dans un contexte de mondialisation nous n’avons plus le droit à l’erreur dans une réforme éducative et aux tergiversations dans sa mise en œuvre". BK/AD



1 Commentaires

  1. Auteur

    Watever

    En Août, 2013 (15:27 PM)
    j'aimerais savoir sur les 35% combien est la part du privé?

    En allant ecouter les resultats de ma fille aux maristes j'ai entendu une phrase trés triste; cependant que le president du jury lisait les noms des eleves des ecoles privés à n'en plus finir , un gosse derriere moi a chuchoté " wowal domi badola yi bok".

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email