Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

LES ETUDIANTS DE L’UCAD : «Nous regrettons le départ de Wade»

Single Post
LES ETUDIANTS DE L’UCAD : «Nous regrettons le départ de Wade»

(LA TRIBUNE) Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop ont donné un ultimatum de quarante huit (48) heures aux autorités étatiques pour faire partir la police. Ils exigent leurs bourses impayées depuis cinq mois. Sinon, Macky Sall sera tenu responsable de toutes les conséquences qui en découleront. Les cours sont conditionnés au départ des «assassins ou vautours». Certains étudiants regrettent déjà le départ de Wade.

Au cours d’une Assemblée générale tenue devant la direction du Coud (pavillon A du campus social), ce vendredi matin, les étudiants ont donné un  délai de deux jours pour le départ de ceux qu’ils qualifient «d’assassins». «Nous demandons la restauration des franchises universitaires, avec le retrait immédiat de ces troupes qui sont dans une dynamique de transformer l’Université en un champ de bataille», ont il déclaré. Ils disent avoir tous les cœurs meurtris. «Où se trouve la liberté ? La démocratie et la liberté d’expression dans ce pays ?», s’interroge le porte-parole du jour, qui déplore que l’Université est devenue «un temple du désordre». Pour eux, l’Etat est en train de dérouler sa volonté d’instaurer une police universitaire, en douce, au sein de l’institution, alliée à sa politique du «diviser pour mieux régner». Tôt  ou tard, affirment-ils avec force, la vérité triomphera. «Nous ne pouvons pas vivre avec «les punaises de la société (le groupement mobile d’intervention)» au sein de l’Université, parce que leur place n’est pas ici», a lancé l’orateur, sous les applaudissements de ses camarades. Faisant allusion au printemps arabe, il invite ses camarades à «dégager les flics du campus social».

«Ailleurs, les policiers ont été vaincus et le pouvoir est revenu au peuple qui a retrouvé sa liberté de vie et d’expression», a-t-il rappelé, avant de lancer : «pourquoi pas nous au Sénégal ?». Car selon lui, «toutes les révolutions du monde sont parties des Universités. La nôtre ne doit pas faire exception. Qu’on nous batte ou tue, notre dignité ne sera pas bafouée».

 

«S’il y a mort d’homme, Macky Sall sera responsable»

Elimane BÂ, président des amicales de la Faseg, fait constater aux autorités universitaires et à l’opinion nationale et internationale, «la présence inacceptable des forces de l’ordre dans les campus social et pédagogique». Selon lui, les autorités font passer des «mesures restrictives» et entament leurs «libertés de parole et d’expression». «Nous ne pouvons pas cohabiter avec des policiers, quelque soient les appellations collées à cette mesure. Leur présence dans l’Université nous dérange au plus profond de nous mêmes. Depuis le 21 Novembre 2013, un Conseil restreint de l’Ucad a levé les franchises universitaires et permit aux Gmi de squatter les abords et l’intérieur de l’Université», regrette t-il.

Les seules fois que les policiers ont investi l’institution, il s’en est suivi mort d’homme, ont il rappelé. «S’il y a mort d’hommes, Macky Sall sera le seul responsable. Chaque Président a eu ses étudiants tués. Si c’est un sacrifice pour le pouvoir, nous sommes prêts à y laisser nos vies, mais nous refusons de vivre avec des assassins ici… Nous n’attendrons plus qu’il y ait un mort pour nous défendre».

 

«Non paiements des bourses depuis cinq mois, une première !»

Les étudiants réclament le paiement de leurs bourses retenues depuis le début de l’année universitaire, il y a cinq mois. «C’est la première fois dans l’histoire de l’Université, que nous restons pendant cinq mois, depuis l’ouverture, sans percevoir nos bourses», déplorent les étudiants unanimement. «C’est une volonté de nous ranger derrière leurs mesures, mais nous refusons».

Sur l’âge, critère évoqué par l’Etat pour refuser la bourse aux étudiants trentenaires, ils accusent là un poids deux mesures. «Il y a une discrimination. Des citoyens ont postulé à des concours qu’ils ont gagnés. Des fonctionnaires ont été mis en position de stage avec droit de bourses et d’indemnité de stage. Cette mesure les touchent tous», déplore un étudiant d’une école de formation.

 

«Les cours conditionnés au départ des policiers»

Les étudiants ont décidé également de suspendre les cours à l’Université tant  que les policiers seront présents dans l’espace de l’institution. «Nous bloquerons les cours et délogerons tous les étudiants pour exiger le départ des Gmi qui sont entrés dans l’université depuis le mercredi 19 février, à 12:45 minutes. «L’état nous pousse à la radicalisation et nous répondrons d’ici 48 heures». Les étudiants, invitent les parents d’élèves, les organisations de défense des droits de l’homme et toutes les structures agissant dans le système éducatif, à œuvrer pour le retrait de la police, afin que la paix revienne et règne à l’Université Cheikh Anta Diop. «Nous sommes assez en retard, mais nous déserterons les amphis tant que la police sera là».

 

«Les travailleurs du Coud indignés»

Les étudiants ne sont pas les seuls à désapprouver le siège des forces de l’ordre dans le campus social. Les travailleurs du Coud sont aussi contre cette mesure de trop, selon une dame, balai en main, observant la scène de loin. Certaines ont tout bonnement rangé leurs affaires et sont rentrées pour éviter d’être pris au piège, en cas de débordement. Un homme, habillé en kaftan marron assorti d’un bonnet de la même couleur, lance à son collègue que «c’est un précédent dangereux». Mêmes les agents du service de sécurité du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) ne semblent pas partager la présence des policiers armés devant la direction du Coud. «Ça veut dire que notre présence est inutile», ironise un agent à son collègue.

«Nous regrettons le départ de Wade»

Le retard des paiements des bourses, la police dans l’Université et d’autres facteurs que les apprenants de l’Ucad dénoncent, réveillent des nostalgies chez certains. Moustapha Barry, étudiant, dit regretter leurs actes. «Abdoulaye Wade a tout fait pour nous, mais nous avons voté contre lui», dit-il, même s’il reconnaît que le contexte ne militait pas en faveur du prédécesseur de Macky Sall. Il révèle que beaucoup de ses camarades regrettent d’avoir voté contre Wade. Les nouvelles réformes des universités fondent son «erreur». «Le changement est brusque et désastreux pour la majorité des étudiants. Les anciens aidaient les nouveaux bacheliers à s’inscrire. Mais aujourd’hui, même les anciens ont du mal à honorer leurs frais d’inscriptions», fait-il remarquer.


Article_similaires

47 Commentaires

  1. Auteur

    Gg

    En Février, 2014 (00:09 AM)
    Le Sénégal n'a toujours pas le président qu'il mérite. Senghor a eu le mérite de jeter les bases d'un état. Tout le reste sont des guignols
    • Auteur

      Papa

      En Février, 2014 (01:26 AM)
      wade a ete victime de mensonges orchestres par l'opposition en complicite avec la presse. aujourd'hui son fils karim qui a beaucoup fait pour le senegal est en prison alors qu'il est innoncent ! les senegalais ont commis la plus grosse erreur de leur vie.
    • Auteur

      Visionnaire

      En Février, 2014 (01:56 AM)
      au senegal on a que ce qu'on mérite,c'est claire que vous avez voté contre un homme qui h24,se dépasser pour faire avancer le pays et aujourd'hui vous affichez votre regret...
      c'est un début les gars, tenez bon...
    • Auteur

      Yatta_ngui

      En Février, 2014 (10:03 AM)
      ainsi, cet article fait de moustapha barry, à lui tout seul "les étudiants regrettant wade" ?
      est-ce que du tu temps de ce vieux débris de franc-maçon il n'avait pas de retards de paiement, de bagarres, saccages et de prise de bus de ddd, pas de présence des forces de l’ordre dans l’espace un universitaires, pas de morts d’étudiants ou d’élèves ni à dakar, ni à st-louis, ni à ziguinchor, kolda ou tambacounda ?
      et c'est un "journaliste" qui fait dans ces imbécillités !(le terme étant ici, non pas une insulte, mais un diagnostic médical, c’est-à-dire un état mental ).
  2. Auteur

    Day

    En Février, 2014 (00:16 AM)
    Petits egoistes vous ne pensez qu'a vous memes. Si vous regretez le passé c'est votre probleme.
    • Auteur

      Attaaacion

      En Février, 2014 (00:40 AM)
      mettez vous à leurs places avant de les insulter, car au moment où les étudiants des autres pays du monde travaillent, reçoivent leur bourse de recherche, d'indemnité de stage eux ils restent 5 mois sans rien du tout ; un sénégal émergeant sans respect des futurs leaders c impossible
    • Auteur

      Patriotic

      En Février, 2014 (09:01 AM)
      joe a parfaitement raison. les bourses partout ailleurs dans le monde reviennent aux meilleurs etudiants mais pas aux gens dont l'ambition n'est rien d'autre que de se lancer dans le piratage de cd. et a defaut de bourse, tous les etudiants deboursent de leurs poches pour financer leurs etudes.
      et puis c'est dommage que des etudiants puissent manquer de jugement au point de finir au regret. ils disent regretter le depart de wade a qui ils en ont fait voir de toutes les couleurs. ils ont saccages des bus, decreter des greve comme jamais cela n'a ete dans l'histoire du senegal sous le magistere de ce dernier.
      there is any country that could reach the development with such stupid and lazy students. students who without rhyme or reason give themselves over to vandalism. enough is enough, the government made a good decision by assigning the enforcement inside the campus. who the hell you're to not be under the police surveillance.
    Auteur

    Joy Xoooll

    En Février, 2014 (00:17 AM)
    En tt qu'etudiant je regrette le depart de wade, et je ne comprends pas l'attitude de macky, ces forces de l'ordre doivent immediatement quitter le lieu, nous sommes pas en embargo, ni dans un etat de dictature liberer le peuple avant que le peuple se dechaine.
    • Auteur

      Xeme

      En Février, 2014 (11:20 AM)
      même macky sall et marème faye regrettent le départ de wade. mais ce qu'un étudiant ou un simple citoyen, parce que libre, peut avouer, macky sall n'ose se le permettre. mais au fond de lui il regrette. parce que le pays vit une vrai catastrophe, une crise jamais vécue depuis 500 ans. même la tapage médiatique sur les milliards de la chine (on n'avouera jamais que ce sont des négociations de wade et ses accords, le décaissement vient de tomber), le tapage médiatique sur les milliards du club de paris n'ont qu'un seul but, faire rêver le peuple pour qu'il oublie le présent qui est insupportable. mais il y a que les milliards de chine et de paris ne régleront pas le problème du deukeu bi dafa macky. la crise que nous vivons est due à la baisse des recettes fiscales et non à l'absence de financement. ces milliards sont prévus pour les rails et les arènes, mais pas pour acheter du riz ou payer les salaires. le faire serait un détournement. macky veut faire de la politique avec cet argent mais cela a ses conséquences. parce que ces milliards seront là et rien ne changera. des structures de l'état ont bouclé 2013 sans budget. des employés municipaux sont restés 18 mois sans salaires, les étudiants parlent de 5 mois sans bourses, ne pensez pas que cela va se régler avec les 2200 milliards de la chine, à mois qu'on ne fasse un détournement.
    Auteur

    Ozzac.....

    En Février, 2014 (00:36 AM)
    ...OUI..... IL FAUT ALLER à L'UNIV POUR ETUDIER...  :down:  :down:  :down: 



    ... ET QUI REGRETTE LE DEPART DE Me. .... wèdy.... A SA PLACE AU CENTRE DALAL KHEL....



    .... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    ,l

    En Février, 2014 (00:36 AM)
    demlen diangui
    Auteur

    Lapin Flingueur

    En Février, 2014 (00:43 AM)
    Par rapport aux bourses le critère d'age n'est pas pertinent parce que les parents des étudiants frappés par la limite d'age payent leurs impôts .



    Par ailleurs, je vous dis que Macky SALL attends impatiemment son BALLA GAYE, et je vous assure qu'il l'aura...
    • Auteur

      Wahal Jàmm

      En Février, 2014 (00:48 AM)
      explik nous comment tu comptes t'y prendre? si vous avez une dent contre macky allez régler ça avec lui au lieu de vouloir semer le bordel en tuant un étudiant. le meurtrier de balla gaye va payer dans l'au delà car c la vrai justice, kan t'a vous faite gaffe ce k vous dites ici peut vs couter cher ne croyez pas en se cachant derriére vos écrans vous êtes protéger ! non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Ces Imbeciles

    En Février, 2014 (00:44 AM)
    On vous parle de bourses,
    Auteur

    Taupe

    En Février, 2014 (00:46 AM)
    ces policiers resteront j'en suis convincu c'est macky ce mesieur est dure comme fer.qui saime le vent recolte l'harmattan pauvre etudiants c'est ce qui arrive kan on se reclame intello et kon refuse d'utiliser sa cervelle.et je ne vous comprend toujours pas pour qoi regretter le depart de wade alors c'est vs meme qui la chasses du pouvoir.ss
    • Auteur

      @taupe

      En Février, 2014 (00:52 AM)
      né taupe , papa taupe maman taupe ! taupe tu kittera cette terre ! donc fou ns la paix ! on travaille pour éradiké les taupes
    Auteur

    Etuuuuujan

    En Février, 2014 (00:58 AM)
    aka gnooo meuna hooool c flics ! dagnoulay hoool ,dila hoool , dila hooool mooo tah mercredi dohatenaa leen ci wétu BU. tooouti gnou heum



    PS: ndambé la ndékiwééwoon, bourse yi djénagoul té amouma ticket resto. dina leen dohataate souba :-D 
    • Auteur

      Leuk

      En Février, 2014 (09:15 AM)
      yiiiiiiiii sa way rétane na ba tass!!!!! noooonnn nganééé????? merci way de m avoir fait rigoler!!! avec ces problémes que je traverse tu m'as donner du baume au coeur! un grand merci
    Auteur

    Etudiant Meurtri

    En Février, 2014 (01:02 AM)
    85000 étudiants à l'UCAD équivalent à 85000 familles; ce qui signifieraient 85000 potentiels électeurs dans quelconques joutes électorales. camarades étudiants, résistons-nous face à ce régime de dictature; MA CARTE D’ÉLECTEUR, MON ARME, MA VOIX. 2017 Macky va dégager!
    • Auteur

      Bobo

      En Février, 2014 (02:43 AM)
      @etudiant meurtri

      tous les étudiants de l'ucad ne sont pas sénégalais.donc vos calculs sont un peu faussés.
    • Auteur

      @etudiant Meurtri

      En Février, 2014 (02:52 AM)
      quand on peut se permettre de dire ""camarades etudiants, resistons-nous...", c'est parce qu'on n'a pas sa place `a l'universite'.
    Auteur

    Diarno

    En Février, 2014 (01:07 AM)
    ns modou modou san diplome ns constaton que le mal de ntre pays c vs le intuelteque ls politician ki fon de la politique politicienne ls etudiants ki se laisse manupiller par ls politician donc faite ce que vs voulais aller bruller notre pays nos peres et meres frères et seours enfants et petits enfants il faut tt reduire en cendre cmme ca vs allez gagner et regner.ou et la discipline le civisme le pays de mam maodo et de amadou bamba le pays de elhadji oumar tall et de mam khalifa niass.ce qui ce passe c ls arabes ou ailleur kelke par c pas a imiter . j deteste la politique tous ds menteur le ses leve toi j m'assoi les senegalais n'aime pas le leadeur ship . si ns continuons de dire pourquoi lui pourquoi pas moi on iras nul part. l'heure et venu ou chacun dois connaitre sn place dans un il faut un command. paix au Senegal paix en afrique et paix dans le monde. que le bon dieu ns reserve ds nafik amine
    Auteur

    Allez Macky

    En Février, 2014 (01:30 AM)
    etudiant carte gap, etudiant boursier, etudiant libre, etudiant ordinateur, wade rek

    etudiant dou fayekou, etudiant dou kass, etudiant 30ans, etudiant doit vivre avec les GMI, macky rek.

    yena ko sombi di ngen ko nane.
    Auteur

    Veridique

    En Février, 2014 (02:15 AM)
    salaam! eh vous qui défendent le gouvernement du senegal vous êtes tous pareilles , vous êtes tous des abrutis et charlatans . vous êtes entrain d hypothéquer notre chers pays contre de jeunes pauvres qui ont lutter pour espérer le changement. mais inchallah vous allez vous déguerpir bandes de fils d ibliss. Vous ne croyez même pas en Dieu ! seulement l argent et le pouvoir que vous aimez mais ça va finir . c est pas un Monsieur qui gouverne mais un girl .
    Auteur

    Lapin Flingueur

    En Février, 2014 (02:22 AM)
    @Wahal jàmm



    Je reviens pour préciser ma pensée quand je disais que Macky va avoir son Balla GAYE.

    Tout d'abord, je vous signale que je me cache pas et j'ai rien contre Macky, je donne mon point de vue seulement et je l"assume pleinement.

    Alors le fait de casser les franchises universitaires et d''inviter les forces de l'ordre au sein du campus sont les conditions qui font que l'UCAD n'est pas loin de connaitre un autre Balla GAYE...
    Auteur

    Deug Deug

    En Février, 2014 (02:33 AM)
    Ne vous foutez pas de la republique vous devriez payer pour etudier et non pas le contraire.Les etats unis,la France sont des pays developpes et on paie pour etudier le Senegal un pays pauvre qui vous distribue de l'argent

    et vous osez donner un ultimatum et dire que nous regrettons le depart de wade.Allez etudier bande de feneants.
    • Auteur

      Abg

      En Février, 2014 (03:10 AM)
      toi deug deug tu ne fais que mentir moi je suis etudiant a l'institut des sciences politiques de rennes et je ne paye pas.dè lène wakh lou lène waure.merci
    • Auteur

      Cas Social

      En Février, 2014 (13:44 PM)
      "vous devriez payer pour etudier et non pas le contraire" lii bane lak leu??? ce n'est pas parce qu'on ne mérite pas une place à l'université qu'on doit mettre des bâtons sur les roues à ceux que on la capacité d'y accéder. nite dou ignane! lokkossi ndap li boussi kheup souff!!!
    • Auteur

      Cas Social

      En Février, 2014 (13:46 PM)
      "vous devriez payer pour étudier et non pas le contraire" lii bane lak leu??? ce n'est pas parce qu'on ne mérite pas une place à l'université qu'on doit mettre des bâtons sur les roues à ceux que on la capacité d'y accéder. nite dou ignane! lokkossi ndap li boussi kheup souff!!!
    Auteur

    Satigi

    En Février, 2014 (02:53 AM)
    J'aurais du mal `a imaginer un campus universitaire americain sans sa propre police. Il est temps qu'on arrete le gansterisme qui regne dans les universites publiques senegalaises depuis la nuit des temps.
    Auteur

    Omar

    En Février, 2014 (03:17 AM)
    les étudiants qui regrettent le départ de Wade sont des hypocrites politiques, vous ne comprenez rien encore. Dommage pour vous.
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (03:21 AM)
    AMICAL DES ETUDIANTS MOURIDES . CA VOUS DIT QUELQUE CHOSE ? DECIdement ils font feu de tout bois ceux de la bas. mais le peuple souverain observe et comprend. vous nagez dans des erreurs monumentales si vous croyez pouvoir tromper le peuple . ni wade ni son fils ne reviendront au pouvoir.
    Auteur

    Amy

    En Février, 2014 (05:08 AM)
    Wade dall moy wadiaa....Rethiou wessna khana kay pare seni carte pour Karim yalla ak Karim niomeuna dieule Senegal si bi gouteu.... WAKE UP GUYS! Le fils de Macky Sall di dawal auto you toyy Mareme Faye achete des sacs de $2000 ba paredi patio ay terrain gni douniou nittt. .
    Auteur

    Ht

    En Février, 2014 (05:34 AM)
    on est pres les locale campagne
    Auteur

    Fall

    En Février, 2014 (07:02 AM)
    Ces étudiants sont une bande de nullards! Ils passent leur temps à faire des fautes et nous pompent la liberté ce n'est pas l'anarchie! Force reste à la loi. Personne ne regrette wade hormis les voleurs comme lui!
    Auteur

    Mayday

    En Février, 2014 (07:05 AM)
    le regret qu'on a d'avoir fait un mauvais choix doit se transformer en une force qui permettra de réaliser beaucoup de choses durant le reste du temps. C'est pas seulement de votre faute, même aux parents ont été bernés. par la médiatisation et les lobbies étrangers Alors Il faut qu'il dégage. Le label WADE a encore de bons produits, il faut les extraire de prison et mettre en valeur leur expertise. Rappel : Karim n'est pas allé à Paris, c'est les bailleurs qui sont venus au Sénégal affirmer leur engagement pour accompagner le nouveau programme à la suite de leur constat de satisfaction sur l'utilisation de leurs argent. les enregistrements sont là.

    Quand on confie le pouvoir à des palefreniers de l'art , à quoi on doit s'attendre.
    • Auteur

      Yatta_ngui

      En Février, 2014 (14:17 PM)
      @mayday,
      pour lancer un appel de détresse (mayday) aussi paniqué, il faut que le danger soit à la fois imminent, absolument inévitable et mortel !
      karim et expertise sont antinomiques ! un hiatus quoi !
      m. wade "moutard" est juste un gamin effronté qui a bêtement cru que le sénégal et les sénégalais devaient constituer son héritage personnel !
      c’est cette erreur de jugement qui le poursuit aujourd’hui !
    Auteur

    Kit

    En Février, 2014 (07:37 AM)
    C'est à la demande des enseignants qu'on a introduit la Police. Ce qui est dommage. Sénégal en danger...
    Auteur

    Fma

    En Février, 2014 (07:49 AM)
    il y a plius d etudiants ........mais de veritable voyous a l université.......
    • Auteur

      @fma

      En Février, 2014 (12:41 PM)
      bien dit ! ces soi-disants étudiants sont indignés que le ménage soit fait une bonne fois dans cet ucad qui ressemble plus à un repaire de voleurs qu'à un temple du savoir. des étudiants qui vendent à d'autres des chambres du jamais vu ailleurs. toujours en grève et exigeant le paiement de bourses. il faut donner un grand coup de pied dans cette fourmilière et remettre le compteur à zéro. la rentrée universitaire se décale chaque année de plusieurs mois, et après ces mêmes délinquants veulent à tout prix des examens et des orientations. dans d'autres unis, ils seraient depuis bien longtemps mis à pied et sans bourses. abe salut !
    Auteur

    Moom

    En Février, 2014 (08:10 AM)
    regret ou pas, mais ce qui est sur c'est que, le peuple a fait une grosse erreur en croyant les latif, jules diop, pape alé niang et autres parleurs. Ces gens n'ont jamais dit la vérité. Ils ont facilement berné les senegalais. Et ce qui dérange c'est que ces gens là n'ont jamais sorti de preuves et pourtant le peuple les a suivi. Si nous sommes dans cette situation actuelle, c'est à cause des médias et c'est eux qu'il faut sanctionner
    Auteur

    Daanuleer

    En Février, 2014 (08:17 AM)
    Avec des étudiants d'un niveau intellectuel si bas ,notre "gaal" va certainement à la dérive . Pour parler de franchises universitaires ,il faut en lire les textes qui les organisent . Les franchises universitaires n'excluent nullement la présence des forces de l'ordre dans le campus . Par ailleurs , regretter le régime Wade c'est injurier les Sénégalais et n'avoir aucune conscience de l'intérêt supérieur de construction d'un État démocratique et moderne . C'est triste !
    Auteur

    Jeanne

    En Février, 2014 (08:20 AM)
    Ces etudiants doivent se reposer. Depuis que l'universite existe, les etudiants parlent de franchises universitaires. La police doit exister a l'interieur de l'universite pour la protection des biens et des personnes. Meme dans les democraties les plus avancees, la police existe dans les universites. Aux USA par example, on parle de Campus Police. Il faut etudier et eviter les manipulations politiques. Vous aimez les drames etudiants.
    Auteur

    Bissau-guineen

    En Février, 2014 (08:30 AM)
    rethiou dafay wess.toute l`afrique regrette le depart de wade.
    Auteur

    Regret Wade?

    En Février, 2014 (08:43 AM)
    Chers "etudiants" vous allez regretter Wade car il vous laissez " la liberté" de faire ce que voulez et lui il prenait la liberte lui et son clan de prendre notre argent.

    Le desordre qu'il y avait avec Wade c'est terminé. Regardez le visage que donne le campus social aujourd'hui par rapport au desordre qui existait du temps de Wade.

    Comment distribuer par un pays pauvre comme le Senegal des bourses á tout etudiant. La bourse servait á recompenser les plus meritants.

    Combien d'etudiants ne s'inscrivent que avoir la bourse pour disparaitre apres.

    Sachez chers "etudiants" que le Senegal á la WADE n'existera plus.

    Wade etait pour spolier le pays et il l'a bien reussi du reste.
    Auteur

    Yonnu Yakhoutè

    En Février, 2014 (09:05 AM)
    bientot 2017 macky va degager c`est tout. :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Kampeel

    En Février, 2014 (09:12 AM)
    Mr. ABG , prétendument étudiant â l' IEP Rennes , si tu ne paies pas personnellement ,quelqu'un d'autre paie forcément à ta place car dans cet établissement comme partout ailleurs , il y a au moins les droits d'inscription . Justement à l'IEP Renne ,ils peuvent dépasser 3000 Euros . Soyons sérieux Mr. ABG , il n'y a pas que des demeurés parmi les lecteurs de seneweb
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2014 (09:12 AM)
    Sauf erreur de ma part les universités Cheikh Anta DIOP et Gaston Berger sont dans le territoire national, alors je ne vois pas pourquoi les forces de l'ordre ne doivent pas y faire régner l'ordre comme dans tout autre espace où sévit la violence et la destruction des biens privés ou publics. Nous parler de "franchises universitaires" 46 ans après Mai 68 c'est vraiment refuser d'avancer et nier l'évolution des choses. Même Danny le Rouge l'un des Principaux dirigeants de l'époque se rend compte aujourd'hui qu'avec le recul que ce n'était rien d'autre que l'anarchie au pouvoir. les étudiants doivent se rendre à l'évidence que leur niveau a lourdement baissé et que l'université doit être un lieu d'éclosion des élites et non un incubateur d'excités. Ecoutons ensemble un étudiant parler au nom de ses camarades à la Radio ou à la Télé; même un élève de l'école franco sénégalaise primaire maîtrise mieux la langue de Molière. Le nivellement par les bas n'a jamais été la Voir royale pour sortir un pays du sous développement. Ils parlent de leurs droits mais qu'on t-ils fait de leurs devoirs ???
    Auteur

    Kholou

    En Février, 2014 (09:24 AM)
    c'est vrai que nous regrettons le depart de wade. Mais il n'est jamais trop tard pour agir. Macki sall a déclaré la guerre aux étudiants en leur mettant dans des conditions precaire jamais connues dans l'histoire de l'université. On saura ceux détiennent la force d'ici quelques mois et quelques années. Il faut lire entre les lignes pour comprendre mes mots. Je n'ai jamais fait de la politique. Mais cette fois c'est la famille estudiande qui veut montrer sa puissance. Gnoughi lay khar wirass Macki sall
    Auteur

    Dia

    En Février, 2014 (09:35 AM)
    na gnou mougne legui mou diekh

    lou metti yagoul

    Auteur

    T. Sankara

    En Février, 2014 (10:05 AM)
    c'est vraiment des details que les etudiants reclament! je suis etudiant à l'UCAD mais mais les policiers n'ont fait rien de grave à part nous assurer ntr sécurité et celle d ns biens.

    Il faut eviter de créer des tensions qui ne valent pas la peine. Merçi!
    Auteur

    Didy

    En Février, 2014 (10:06 AM)
    lima ci méti rek moy ke les gmi ne font ke draguer les étudiantes. so lénn rombé rek niou commencer, niak khorom ba dé. insolents
    Auteur

    Rietouz

    En Février, 2014 (10:41 AM)
    GMI yi ay thiaga rek lagnou amougnou fa benn dieurign bo lene rombé rek gnou lay houlii bay beug danouuuuuuuuuuuuu tchimmmmmmmmmmmm
    Auteur

    Deug Rek

    En Février, 2014 (11:07 AM)
    Qu est ce qui vous gene dans tout cela????les policiers ne sont pas dans le campus pour vous manger.faites la greve mais ne brulez pas les bus ou saccager les restaurants.
    Auteur

    Zoé

    En Février, 2014 (11:27 AM)
    j'ai été étudiant et j sais le calvert k'ils vivent à l'ucad. je ne s8 ni pour ni contre ki ke s soit. mé sachez ke les étudiants ont vraiment besoin de leurs bourses pour vivre et étudier. sinon dara dou bakh
    Auteur

    Lui

    En Février, 2014 (11:28 AM)
    Vous n'avez rien à regretter car le plus dur reste à venir et c'est le chatiment de Dieu qui tombe sur vous car ce vieux a tout fait pour les sénégalais surtout l pour vous les étudiants et vous l'avez humilié.

    Dieu Lui Il est juste et sait récompenser les grands hommes.
    Auteur

    Constat2

    En Février, 2014 (11:30 AM)
    UCAD : une quantité non négligeable d'étudiants pour une partie des professionnels, ils ont jusqu'à 38 ans, beaucoup sont incultes et voir illettrés dans la langue officielle, ils pensent qu'un diplôme donne droit à un emploi, tout est dû , que des droits et pas de devoir, des cantines , des mosquées et autres lieux de culte, la présence des confréries etc...ce n'est pas une université laïque et républicaine c'est un capharnaum. Un seul but en général c'est partir en Europe après le diplôme qui d'ailleurs ne vaut pas grand chose.

    Pour mémoire: un intellectuel à le devoir de transmettre sa connaissance, de faire évoluer la société, de travailler peu pour lui et beaucoup pour les autres; ce n'est apparemment pas l'esprit de ce site ou c'est du chacun pour soit et le principe étant qu'avec peu de connaissance c'est d'écraser les autres. De plus dans un des pays les plus pauvres du monde on casse et brûle de temps en temps les bus et autres biens nationaux.
    Auteur

    Ancien étudiant..

    En Février, 2014 (11:50 AM)
    Je me rappelle en 2006 lorsque les policiers entraient et assiégeaient l'université, je débordais de colère noire ça me faisait trop mal parce que je supposais cela comme une défaite.



    La police doit immédiatement quitter notre territoire. C'est pas normal du tout.
    Auteur

    Shakur

    En Février, 2014 (12:12 PM)
    Les Sénégalais sont stupides et idiots . Je ne sais pas comment ils peuvent juger un Président au pouvoir juste 21 mois . Que des idiots ces Sénégalais qui se croient intelligents . L'ancien Président Wade élu en 2000 , qu'est qu'il avait fait de positif en 2000 et 2002 ? Rien du tout . Aujourd'hui vous juger son successeur juste après 21 mois au pouvoir ? Je pense au final les Sénégalais sont les plus stupides sur terre. Quand vous parlez de Karim Wade , Citoyen Français ( TOUBAB) qui n'a eu que sa nationalité en 2000 après l'arrivée de son Père au Pouvoir , comme étant l'homme qu'il faut pour le Sénégal , surtout après avoir détourné tous les grands fonds d'investissements du Sénégal , je crois que Les Sénégalais sont des Cancres. Un TOUBAB au palais de la République , serait très grave pour le Sénégal c'est comme une Nouvelle colonisation . Réfléchissez mes frères , pour diriger le Sénégal , il faut des hommes qui ont vécu au Sénégal , qui connaissent la réalité de la vie quotidienne au Sénégal , qui maîtrisent nos valeurs . Un homme comme Macky peut le faire et il est sur la bonne voie , ensuite des hommes comme Khalifa Sall , Talla Sylla , Bamba Dièye , peuvent bien diriger le Sénégal.
    • Auteur

      Bigdose

      En Février, 2014 (14:27 PM)
      tu es beaucoup plus stupide que ces senegalais que tes parents sont. il fo soigner tes mots bogoss!!!!!
    Auteur

    @shakur

    En Février, 2014 (12:48 PM)
    Man tu es très indiscipliné tu te permets d'insulter les Sénégalais espèce de con.
    Auteur

    étudoule

    En Février, 2014 (13:41 PM)
    vous les étudiant vous mentez trop!!! wassalame
    Auteur

    Nini Sadji

    En Février, 2014 (18:11 PM)
    Un étudiant c'est celui qui doit étudier point barre. C'est son seul job.
    Auteur

    Bob Marley

    En Février, 2014 (22:54 PM)
    Si le Senegal doit compter sur de tels étudiants pour se developper,ce n'est pas demain la veille ! Aucun esprit Responsable!

    Les pays voisins sont entrain de faire de bon taux de croissance avec peu de democratie.Nous notre excès de democratie nous noie dans le Sous developpement d'annee en annee.Reveillez vous les gars !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR