Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Les étudiants plongés dans l'incertitude après la fermeture de l'université de Dakar

Single Post
Les étudiants plongés dans l'incertitude après la fermeture de l'université de Dakar
Par petites vagues incessantes, les étudiants de l'université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar quittent dans la précipitation le campus, leur sac à la main ou sur la tête. La nuit a été longue, le réveil difficile.

Jeudi soir, l'université, l'une des plus grandes d'Afrique de l'Ouest, a pris des allures de champ de bataille et été le théâtre de violents affrontements entre forces de l'ordre et étudiants après la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko, qui pourrait le priver d'un destin présidentiel en 2024.

Le leader du Pastef, au discours souverainiste, social et panafricain, qui pourfend l'ancienne puissance coloniale française, est soutenu par une grande partie de la jeunesse. Condamné pour "corruption de la jeunesse", qui consiste à favoriser la "débauche" d'un jeune de moins de 21 ans, M. Sonko estime qu'il est victime d'un complot du président Macky Sall pour l'éliminer politiquement. Ses supporters également.

Lorsque le verdict est tombé, ils ont manifesté leur colère à l'université, causant le chaos.

Dans la soirée, alors que nombre de facultés brûlaient et que les combats se poursuivaient, les autorités universitaires ont annoncé la fermeture du campus jusqu'à nouvel ordre, prenant de court tous les étudiants.

Vendredi matin, les visages des jeunes étaient marqués et beaucoup marchaient, le pas pressé, sans trop savoir quoi faire ni où aller.

Étudiant en français, Aneth Diaw, 32 ans, a le cœur lourd. Il devait soutenir sa thèse la semaine à venir. Maintenant, "je ne sais plus quand je pourrai soutenir", regrette-t-il, un sac en main et un petit matelas sur la tête.

Il vient de la région de Kaolack (centre) et compte "renter dès que possible". En attendant, il va aller confier ses bagages à l'un de ses amis logeant à l'extérieur du campus.

- Incertitude -
Certains étudiants ont peur, d'autres sont tristes et regrettent les destructions de leur lieu d'études. Surtout, ils sont dans le doute quant à leur avenir et leur situation dans les prochaines semaines.

Originaire de Matam, dans le nord du Sénégal, Aguibou se demande comment il va se débrouiller pour rentrer dans sa famille. En ce début de mois, les étudiants n'ont pas encore reçu leurs bourses allouées par l'État, et les "poches sont vides", assure Mamadou Diop, 26 ans, étudiant en journalisme.

"Les affaires politiques ne devraient pas nous concerner. Mais il y a trop d'injustice dans ce pays. Les étudiants sont intervenus parce que le verdict (à l'encontre de Sonko) est injuste", estime Babacar Ndiaye, étudiant en lettres.

L'Ucad est connue au Sénégal pour être un haut lieu de la contestation politique. En mars 2021, des étudiants s'étaient déjà rebellés contre l'interpellation de M. Sonko dans la même affaire judiciaire, mais aussi pour réclamer de meilleurs conditions d'études.

"Manifester comme cela (avec des violences et des destructions), c'est hypothéquer notre propre avenir. Je ne vois pas l'intérêt de saccager nos propres installations. C'est nous-mêmes qui sommes pénalisés", pense Adama Guissé, 27 ans.

Devant lui, une longue file de bus. Les destinations: Mbour, Diourbel, Fatick, Louga, Kaolack... Des étudiants avancent, sous l'odeur encore âcre des gaz lacrymogènes tirés la veille.

Soulé Dia (AFP)


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (09:03 AM)
    Et voilà au lieu de passer leur examen nos jeunes font du n'importe quoi , qu'elle triste avenir pour notre Sénégal, on va encore reculer rek.........
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:37 AM)
      Le problème ce sont les comploteurs. Ce sont eux qui ont semé le chaos. Ils sement la zizanie entre sénégalais pour leurs intérêts D'ailleurs ils avaient prémédité le chaos en s'armant et en créant des milices depuis des mois et en provoquant la population impunément Aujourd'hui ils se cachent on ne sait où et opposent sénégalais contre sénégalais. Kou dé en étant du mauvais camp tu seras seul alahira di khar sa jugement. Plus possible de retourner en arrière.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2023 (10:02 AM)
      Permettez à nos vaillant force de l'ordre de se défendre de ces attaques violentes. Laissez les tirer à balles réelles afin de mettre fin à ces pillages et saccages. On est en guerre. Il faut mâter ces pyromanes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Satar

      En Juin, 2023 (10:33 AM)
      Il faut MILITARISER le campus avec des règles strictes de comportement comme le fut l EPS ou le Prytannée ou l Ensa etc !
      Démolir tous les lieux de culte construits sur le campus !
      Dissoudre les amicales régionales proto ethniques !
      Interdire toutes les activités politiques politicienne !
      C est la seule voie pour sauver cette génération d une déperdition certaine et assurée
      Quitte à avoir deux années blanches pour lesquelles tous les étudiants seront renvoyés chez eux et que tous les enseignants seront obligés de participer à la confection d outils pédagogiques plus aptes à nos réalités socio professionnelles !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:44 PM)
      Triste image de cette étudiante seule, abandonnée qui attend de pouvoir rentrer chez elle. Même pas d'assistance sociale. Et ça veut que les jeunes ne soient pas en colère.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rr

    En Juin, 2023 (09:09 AM)
    les sénégalais en ont marre de la paix.

    regardez la Libye la Somalie etcétéra des foules voulant la liberté ou cédant aux beaux discours ont fini par brûler leur pays.

    a la place de la liberté on a eu la pagaille et le chaos.

    Mr les sénégalais, les hommes providentiels çà n'existe pas c comme papa Noël.

    Obama a fait quoi au final. Les bo discours l'espoir d'une nouvelle ère etcétéra.

    la stabilité n'a pas de prix.

    les changements pour changer cela s'appelle de l'aventure.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Etudant

    En Juin, 2023 (09:11 AM)
     C'est bien fait pour vous au lieu d'apprendre vous apprenez à être con. Quel est le but de brûler vos propres structures. Depuis qu'on a changé le bac et à  orienter n'importe qui l'université est devenu un rassemblement de gens de peu d'intelligence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Juin, 2023 (09:22 AM)
     1 minute (09:17 AM)

    Coucher et lisser, on se mouille soi même. A quoi sert l'intelligence surtout dans ce haut lieu du savoir. Mr Sonko est passé par l'U G B mais il n'avait pas agi de la sorte. Il a d'abord réussi ses étude et bien tracé son avenir. Maintenant vous vous sacrifiée pour sa cause, ses enfants rux continuent leurs études. Parés combien d'années de labeur et d'attente vos parent doivent être déçus. Pour moi il faut repenser l'UNIVERSITÉ,  EXCLURE TOUTE CETTE RACAIILE DE MOUTONS DE PANURGE DE LA PREMIÈRE  ANNÉE AU DOCTORAT ET BIEN ACCUEILLIR LES NOUVEAU BACHELIER PAR UNE FORMATION MILITAIRE ET CIVIQUE, PRYTANNE SUPERIEUR AFIN D'OBTENIR UNE NOUVELLE RZCE D'ETUDIANTS APOLITIQUES ET CONSCIENTS DES VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET SOUCIEUX DE L'ATTENTE DES PARENT. POUR UN SENEGAL NEW LOOK , UN NOUVEAU TYPE D'ÉTUDIANT (NTE).
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:32 PM)
      Comme yayou sonko mo geune sen yaye suivez le rek . En tout cas il a pas les poches vides lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:36 AM)
    C'est terrible! Une jeunesse sacrifiée . C'est ça le projet Sonko? Appel à bruler ? A piller. Cet homme est dangereux. Il n'a aucun projet. Il n'a ni les compétences intellectuelles, ni les compétences techniques pour gérer un pays . C'est un salafiste au mœurs dépravées qui a séduit une jeunesse désespérée par un discours populiste et démago. Nous ne voulons plus de Macky Sall, mais par pitié ouvrez les yeux. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:49 AM)
    On doit établir une carte universitaire et chaque étudiant restera dans sa région. Pas besoin de venir jusqu'à Dakar s'il y aura une université à l'est du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:59 AM)
    Cest bien fait pour vous 

    Je n'ai aucune compassion , vous détruisez vos biens et c'est vous qui en avez besoin c'est vraiment la bêtise humaine 

     

    Nous on a fini nos études on a rien à perdre , vous détruisez les bus et le ter quevos frères utilisent pour aller au boulot

     

    Bilay sénégalais n'est pas intelligent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:06 AM)
    Voilà le projet du Pastef s'ils arrive par accident au pouvoir les sénégalais vont bouffer des pierres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:40 AM)
    Que de vieux étudiants !28ans 29 ans 32 ans
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:57 PM)
      Moma jaxal de man. Un étudiant en lettre âgé de 32 ans ? Le mal est profond. Il ya aussi les sectes kekendoo, ndefleng, les dahira, les loges maçonniques. Tout un creuset incubateur de racaille. J'ai eu mon Master en Sciences Économiques économiques en 1994 après 4 années de dure labeur. Jamais je n'ai cassé une tasse du Coud. Aujourd'hui, je ne souhaite pas que mes enfants fréquente l'académie au risque d'être contaminés par la racaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:25 AM)
    Vrai domeram nguene brûle une université ! Il faut vraiment être con pour le faire ! Vs pensez que sonko va vous reconstruire des bâtiments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieillir Sur Les Bancs

    En Juin, 2023 (11:26 AM)
    C'est triste. Nos vieux étudiants diificilement entretenus par l'état avanceront encore bien en age.  Ils ne sont peut-etre pas conscients du fait que l'université n'appartient pas à une seule génération d'étudiants qui redoublent indéfiniment du fait des grèves, du manque d'engagement et du faible niveau, en général. Ils ne savent pas qu'il faut un certain nombre d'années pour étudier, obtenir son diplome et laisser la place aux plus jeunes qui arrivent à ce niveau. Au lieu de se concentrer sur leurs études, on suit les mots d'odre de politiciens irresponsables et opportunistes qui ne pensent qu'à eux-memes et à leurs familles. Voila le résultat aujourd'hui. Sonko a eu ce qu'il voulait: mettre sens dessus dessous tout le pays et bloquer nos institutions. On l'a laissé faire, à force de reculades et de tergiversations. Ce sera difficile d'arreter les dégats et de rétablir la souveraineté de l'état, d'autant plus qu'il y a des universitaires actuelllement qui se réjouissent de la situation difficile que traverse notre système éducatif en ce moment. LAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:34 AM)
    Ceux qui les utilisent ont deja un travail et un salaire, ils vont encore perdre une annee de leur vie,plus betes que ces etudiants y'a pas ailleurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:41 AM)
    Fermer l universite pour 5 ans parceque les etudiants sont des ingrats. 

    Sonko a deja fait son avenir et vous touss ba touss bolo 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:01 PM)
    Solidiare avec tous les commentaires précedents allant dans le sens de revoir le statut et le fonctionnement : 

    1. dégager de force tous les étudiants 

    2. evaluer les dégats causés et consacrer l'argent consacré aux bourses aux reparations

    3. revoir les modalités d'accès à l'université : mettre l'accent sur les filières scientifiques, limiter au minimum le nombre d'étudiants dans les filières littéraires 

    4. fixer des conditions draconniennes d'accès à l'université: le bac ne doit plus donner l'accès direct à l'université 

    5. la bourse ne doit plus etre automatique: les fonds doivent aller en priorité à l'équipement des universités et l'amélioration des conditions de vie des ensignants et des étudiants 

    6. revoir la carte universitaire du pays : chaque région a son université 

    7. créer des écoles et instituts d'enseignement supérieur dans tous les domaines en particulier dans les sciences et techniques 

    8 .interdire toute association à caractère religieux, politique , regional, ethnique ... au sein de l'université 

    9. interdire aux enseignants toute activité à caractère politique 

    10. renvoyer de l'Université les "éternels étudiants" 

    11. mettre en palce des frais d'inscription à charge des parents .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:54 PM)
      @12H01
      Et vous avez parfaitement raison !
      Comment concevoir qu un enseignant chercheur, qui a des activités pédagogiques obligatoires d enseignement, de formation et d encadrement, en plus d avoir des activités de recherche fondamentale ou appliquée dans son domaine, sans compter les activités informelles de consultance et d enseignement dans le privées, puisse encore trouver du temps pour s occuper d activités politique politicienne ou de syndicalisme, si le dahira ne s y invite pas !
      Forcément quelque part il y aura négligeance ou grosse triche ! Pas besoin de se tordre les neurones, ce sont les activités basiques pédagogiques qui vont en pâtir de ce suractivisme digne d un faussaire !
      Il faut fermer tous les campus aussi bien social que pédagogique le temps de cogiter sur le système universitaire que nous voulons et qui réponde aux besoins incompressibles et fondamentaux en termes de techniques et technologies innovantes nécessaires pour accompagner voire booster le développement du pays ! Trop d activisme de recherche au sein du corps professoral, dont les résultas n ont aucun impact positif marginal sur le développement du Sénégal ! Somme toutes des activités de recherche bidons pour des résultas bidons ou plagiés qui ne servent qu à servir de visa au niveau de camees supra structure hyper bidon oû le parrainage et le népotisme sont des passe droits !
      Cette crise doit servir de leçon à l Etat du Sénégal pour mettre à plat tout le système universitaire et le débarasser de ses tares pour tout tout recentrer autour des objectifs de développement du Sénégal !
      Et pour décider immédiatement comme années blanches 2023 et 2024-2025
      De toutes façons les activités pédagogiques pour 2023 sont déjà nulles et il est patent que cela va se poursuivre jusqu à fin 2024 ! Autant fermer l université qui ne servira à rien du tout sinon des actions subversives pour destabiliser le Sénégal !
      Et en profiter pour démolir tous les lieux de culte et interdire dans l avenir toutes les activités politiques politiciennes !
      Quand je lis dans senego.com que la faculté de droit a été saccagé et que les manifestants arrêtés por vandalisme ne sont pas des étudiants, cela me fait mal au coeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:51 PM)
    Il faut surveiller le groupe ethnique Kekendo. Fouttez les hors du campus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:15 PM)
    1.Ne pas ouvrir l'univ pas avant octobre 

    2. Ne pas octroyer de bourse durant cette période 

    3. Revoir le statut de l'étudiant en.militarisant leur cursus le problème d'éducation qui se pose au Sénégal ne peut être résolu que par l'armée et la justice .

    Il s'agit ici de politique, la démocratie n'est pas en declin c'est plutôt la société qui l'est.

    Que c'est étudiant aient se faire materner par leur parents

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:19 PM)
    Quand on voit les Aperistes on sent nettement leur niveau très bas. Quand vous regardez la faculté de droit, tous les problèmes que nous avons eu depuis 2000 viennent d'une interprétation malhonnête de la constitution. J'ai tjrs dit qu'elle l faut fermer cette faculté. Elle ne nous cause que des problèmes. Aucune constition qui émane des professeurs de cette faculté ne vaut rien. C'est pas par hasard que ces enfants ont mis à feu ce temple qui devrait nous garantir une vie paisible. 

    Il faut accepter et changer nos manières de faire de fond en comble. Dakar appartient à tout le monde. Une université c'est pour tout homme qui veut acquérir un savoir. Si les Européens disaient 'qu les étudiants noirs ne viennent pas étudier en Europe? Mais seuls les Aperistes peuvent le penser.  
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:27 PM)
    Depuis quand vous pensez raisonner des moutons ?.....un zoo ou une étable ça se mérite...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2023 (15:26 PM)
    Les études ne doivent plus être gratuites  parce ce que c'est cette gratuité qui fait qu'ils ne prennent pas conscience que beaucoup de sacrifices sont faits pour eux. Ganar gou niou gadou dou kham fa yanou dissé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email