Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Les fournitures scolaires, un casse-tête pour les parents

Single Post
Les fournitures scolaires, un casse-tête pour les parents

Les élèves reprennent le chemin de l’école, jeudi, quatre jours après les enseignants, mais les fournitures scolaires sont un véritable casse-tête pour les parents dans ce contexte de hausse généralisée des prix.

 

Au marché de Keur-Massar, l’un des plus grands espace de négoce, situé au cœur de la banlieue dakaroise et réputé pour ses bains de foule à la veille de chaque rentrée scolaire, les commerçants se tournent encore les pouces, en guettant les rares clients.

 

’’Personnellement je suis très inquiete car les fournitures coûtent extrêmement chères’’, a pour sa part relevé Salma Diouf, une parent d’élève croisée aux abords du marché.

 

’’J’ai deux enfants à l’école primaire et je dois leur acheter des sacs, des vêtements neufs en plus des fournitures scolaires’’, a-t-elle ajouté.

 

Pour Abdoulaye Faye, si ’’la vie est en ce moment très dure, c’est parce que tout est devenu cher’’.

 

’’Actuellement je n’ai encore rien acheté pour mes enfants et ça m’inquiète de jour en jour. Mais je m’en remets au Tout-Puissant, sachant que l’avenir d’un enfant est plus important que tout’’, a-t-il laissé entendre sur un ton désespéré.

 

’’Même s’il m’est difficile de satisfaire leurs besoins, je ferais tout ce qu’il faut pour qu’ils puissent se rendre à l’école pour la rentrée’’, fait savoir Souleymane Ndoye, père de deux élèves au cycle secondaire, lui aussi préoccupé par la flambée des prix.

 

Mme Ndiaye, mère au foyer, dit n’avoir ’’aucun soucis pour faire face aux charges’’ de la rentrée, avouant être ’’absolument prête’’ pour l’ouverture des classes.

 

Chez les commerçants et autres libraires parterre, l’inquiétude est perceptible.

 

Selon eux, les parents d’élèves tardent encore à venir s’approvisionner en fournitures scolaires. Les quelques parents qui passent, disent-ils, le font pour ’’s’enquérir uniquement des différents prix’’ mais ’’rarement pour acheter.’’

 

Mme Awa Gueye, une vendeuse d’accessoires scolaires, fait remarquer que ‘’la majorité des parents ont du mal à se procurer des fournitures scolaires pour leurs enfants faute d’argent’’, une situation qui ’’ne facilite pas la tâche aux commerçants pour écouler les stocks de leurs marchandises’’.

 

Toutefois, pour se rassurer, elle est d’avis que ’’les parents vont attendre la veille de la rentrée pour venir acheter leurs produits.’’

 

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (05:42 AM)
    les femmes senegalaises ne connaissent pas les priorités en terme de dépense

    elles preferent aller dans les baptemes et mariage pour dilapider l argent de la famille

    et quand arrivent les choses serieuses on se plaint
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (06:42 AM)
      Les fournitures c'est une chose mais le vrai problème ce sont les frais d'inscription, les mensualités, cantine, transport, cours de renforcement et je ne sais quoi. Franchement l'éducation coûte excessivement cher. Il faut que les APE se lèvent et disent ça suffit. On en a assez quand même de cette surexploitation 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (05:43 AM)
    FAITES MOINS D ENFANT ET TOUT IRA MIEUX INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Octobre, 2022 (06:50 AM)
    TOUT a un prix: la bouffe, l'eau, les soins de santé, l'électricité, le loyer, les vêtements, le transport, le mouton de Tabaski, le téléphone, les fournitures scolaires... 

     

    Ce sont des charges qui incombent aux 2 parents. Plus ils auront d'enfants, plus ils sortiront de l'argent à payer pour satisfaire leurs besoins. Et inversement moins de gosses, moins de frais.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays_de_ouf

    En Octobre, 2022 (09:18 AM)
    EH oui, Tout est chére , même l'éducation a un prix ... Et il y'a aussi l'inflation sur les livres, cahiers, stylos etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:59 AM)
    Parents d élèves yeureume nalene. Entre loyers frais de scolarité dépenses de la maison c vraiment dur.les salaires ne suffisent pas. Ya Allah na Lene  diapalé. Mais métina. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:31 PM)
    Ha les fournitures scolaires je me souviens quand j'étais collégien : père décédé, mère au foyer , j'avais tous les problèmes à les compléter en début d'année. J'espère que la situation a changé au Sénégal car j'avais trop honte de cette situation !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:36 PM)
    Effectivement lorsque l'on a une dizaine de gosses à équiper pour la rentrée,  c'est un gros budget. D'autant plus qu'à la vitesse où la population augmente de manière phénoménale, on sait bien qu'à l'issue des études il n'y aura probablement pas de boulot pour ces millions d'enfants. Donc non seulement on paye mais on paye pour rien... 

    C'est une perspective effrayante mais très réaliste. La preuve : il n'y aurait pas autant de jeunes dans les pirogues et le désert s'ils avaient un avenir dans leur propre pays. Et ce n'est pas ce dieu dont nous invoquons sans cesse la toute puissance qui va leur fournir un avenir. Il n'en a rien à foutre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte --> W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id03865585
    {comment_ads} W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id03865585
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email