Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Louga : Le préfet annonce les « mercredis du civisme » à l’école

Single Post
Alyoune Badara DIop, Préfet de Louga
Alyoune Badara Diop, préfet du département de Louga, va lancer demain les « mercredis du civisme » à l’école. Une démarche originale qui vise à vulgariser l’esprit civique en milieu scolaire.

Tout est parti de la traditionnelle visite de rentrée des classes 2015-2016. Ce jour-là, le nouveau préfet de Louga, Alyoune Badara Diop, avait regagné son bureau les jambes lourdes de déception. C’est que lui qui est « tyranniquement » attaché aux symboles de la république avait eu « très mal » en constatant que, dans beaucoup d’écoles, le drapeau du Sénégal ne flottait pas. « Cela est inacceptable. Il faut vite trouver une solution », avait commenté le chef de l’exécutif départemental. Et la solution à cet amer constat a été annoncée par lui-même : « les mercredis du civisme » à l’école.
Ce concept novateur qui sera lancé mercredi prochain à l’école élémentaire Louga 2, sous l’égide du gouverneur Ange Faye, est soutenu par l’inspection de l’éducation et de la formation (Ief) et les forces de défense et de sécurité (Police, Gendarmerie, Eaux et forêts, Douanes, Service d’Hygiène). C’est simple. Il s’agit pour le préfet et ses partenaires de se rendre un mercredi (deux fois par mois) dans une école préalablement choisie pour s’entretenir avec les élèves qui auront l’occasion de chanter l’hymne national et de procéder à la levée des couleurs. Mieux, ils auront le privilège d’échanger avec les forces de sécurité et de défense qui parleront de leurs missions.
« Nous pensons qu’avec cela, les élèves auront une meilleure connaissance des institutions de la République et par la même occasion cultiver le patriotisme », a estimé le préfet Alyoune Badara Diop qui a promis que le drapeau national flottera, sous peu, dans tous les services publics du département. « Je vais convoquer un Cdd spécial pour sensibiliser les chefs de service sur l’importance qu’il faut donner aux symboles de la République », a souligné le préfet de Louga face à la presse.

M. Diop a aussi annoncé un programme plus ambitieux qui touchera les maires et les délégués de quartier. Le maire de Louga soutient la démarche. Son appui permettra aux délégués de quartier de la commune de se doter de drapeaux réglementaires. Il faut dire que la préfecture, en cours de réfection avec son jardin prometteur, est le symbole de ce renouveau du civisme imprimé par Alyoune Badara Diop. « La préfecture est le palais du département. Elle doit être accueillante. C’est ce qui explique la plantation d’arbres et les travaux d’embellissement », a expliqué l’ancien préfet de Dakar.

Croisade contre les feux de brousse
Ce face-face avec la presse, premier du genre, était aussi l’occasion pour le préfet Alyoune Badara Diop de souligner sa ferme volonté de lutter contre les feux de brousse, surtout dans les communes de Keur Momar Sarr et de Syer. Il va animer, après demain jeudi, un Cdd spécial de sensibilisation axé sur ce fléau qui verra la participation d’élus locaux, d’éleveurs, d’agriculteurs et des services techniques. « Il y aura de l’herbe parce qu’il a beaucoup plu cette année. Il faut sensibiliser les gens pour qu’ils soient vigilants. Mieux, pour qu’ils soient les protecteurs de la ressource », a indiqué le préfet de Louga pour qui, il n’est pas question de laisser des personnes détruire les zones pastorales.
La rencontre sera aussi un moment privilégié pour échanger sur les tenants et aboutissants du décret de 1980 qui organise le pâturage au Sénégal. Cela, pour prévenir les récurrents problèmes enregistrés entre éleveurs et agriculteurs.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Watt

    En Octobre, 2015 (17:55 PM)
    Ce dernier m'a l'air d'un administrateur politicien au service de Macky Sall. Sa technique est bonne, cela lui permettra de vite gravir les marches d'escaliers de la promotion.

    Les artistes, il n'y a pas seulement dans la musique, le théatre et autres, il y en a aussi dans l'administration et pas les moindres !

    Mercredi du civisme? qu'y a t il de spectaculaire dans cette idée fanfaronne ?
  2. Auteur

    Anonyme Diop Allemagne

    En Octobre, 2015 (18:07 PM)
    un vrai patriote il nous faut des homme comme ca toujours egal a lui meme yalla na ko yalla takhawou  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:21 PM)
    Mercredi civisme N'importe quoi!! Sortez plutot les talibés dans les rues pour qu'ils aillent a l'ecole
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:21 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:13 PM)
    Ce n'est pas mal mais je pense qu'il faut lancer le projet : " samedi sénégal set wecc". Du Président au cultivateur tout le monde, chaque samedi de 9h à 18h, s'activerait on rendre notre pays propre. 3SWcc. Il suffira de trois mois seulement pour transformer le pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:39 PM)
    les prefet gouverneurs etc...ressemblent plus à des politiciens qu'à de vrais agents de l'état...
    {comment_ads}
    Auteur

    Malosn

    En Octobre, 2015 (21:55 PM)
    Ce Prefet est l'un des meilleurs administrateurs de ce pays.

    J'ai eu à lui envoyer un mail pour le remercier et l'encourager pour les travaux entrepris dans le jardin de la préfecture malgré le manque de moyens et non seulement il a répondu mais à peine s'il ne s'est pas excusé de ne faire que son travail d'une manière républicaine.



    C'est vraiment une grande chance pour Louga de l'avoir comme Prefet.

    Cdlmt
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Xalate

    En Octobre, 2015 (09:53 AM)
    LE FONDEMENT D'UNE SOCIETE C'EST D'ABORD LE CIVISME. LES AMERICAINS AIMENT LEUR DRAPEAU ET SE MONTRENT OU ILS SERONT. C'EST CA LEUR PREMIERE FORCE. FELICITATION BADARA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:58 AM)
    toujours égal à lui même toutes mes félicitations , bientôt incha Allah tout le monde reconnaîtra ses qualités. partout ou il est passé il a eu à marqué son empreinte . du courage ca ira le Sénégal a besoin d'homme comme lui
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:05 PM)
    deal deal rek grand dealer ce prefet :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:52 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email