Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Louga : les inspecteurs de l’éducation réclament des "négociations sérieuses"

Single Post
Louga : les inspecteurs de l’éducation réclament des "négociations sérieuses"

Samba Diakhaté, secrétaire général du Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale (SIENS), a invité, samedi à Louga (Nord), le gouvernement du Sénégal à ouvrir des négociations sérieuses avec les inspecteurs, afin d’éviter une paralysie du système éducatif.

‘’Il faudrait aujourd’hui que le gouvernement prenne ses responsabilités pour ouvrir des négociations avec les inspecteurs au risque de nous voir appliquer d’autres mesures qui ont été déjà discutées avec les collègues’’, a-t-il déclaré à des journalistes à l’issue d’une rencontre avec la section régionale du SIENS de Louga. ‘’Nous préférons lancer au gouvernement un appel au dialogue. Beaucoup d’acteurs nationaux et religieux sont revenus sur la nécessité de fonder un dialogue fécond, mais le gouvernement n’est pas prêt à dialoguer. Nous pensons que cela peut déstructurer le système’’, a estimé M. Diakhaté.

 Il regretter ce fait, soulignant que depuis le dépôt de leur préavis de grève, le gouvernement ne réagit toujours pas. ‘’Tout se passe comme les autorités croient trouver un intérêt à voir les inspecteurs surseoir à ces examens, mais ce n’est pas avec la suspension des examens que le gouvernement fera des économies’’, a-t-il souligné. Le Syndicat des inspectrices et des inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal a gelé depuis plusieurs mois la participation de ses membres aux examens professionnels de l'éducation nationale, bloquant l’avancement de nombreux enseignants. Selon leader, le SIENS a manifesté sa bonne volonté en choisissant d’abord de transmettre ses revendications au gouvernement et c’est après avoir attendu six mois sans recevoir de réponse que ses membres ont décidé de déposer un préavis de grève. ‘’Nous avons fait tout ce que nous devions faire en tant cadres c’est parce qu’on ne nous a pas écoutés que la lutte continue.

 Louga l’a réaffirmé et nous avons passé en revue toutes les actions possibles’’, a-t-il insisté. Samba Diakhaté a ainsi lié le déplacement sur Louga d’une délégation du SIENS par une volonté d’échanger avec ses membres à la base. ‘’La rencontre a été une occasion de communiquer avec nos collègues, faire le point sur l’état de la lutte et rappeler tous les actes que nous avons posés en tant que corps de cadres pour permettre au gouvernement d’étudier nos revendications’’, a-t-il expliqué. ‘’Il est bon que l’opinion publique sache que l’Etat a choisi de donner la même indemnité de logement aux inspecteurs et à tous les enseignants. Il est temps aujourd’hui de revoir le mode de traitement dans la Fonction publique. Ce traitement est déséquilibré en défaveur du corps des inspecteurs de l’éducation’’, a signalé le syndicaliste.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Deugou

    En Janvier, 2014 (22:14 PM)
    i

    ls sont tout simplement en train d"hipothequer la carriére de valeureux instituteurs alors que certains parmi eux font passer a leurs proches leur examen discretement ce qui n'est pas du tout serieux
    Top Banner
  2. Auteur

    Ifra

    En Janvier, 2014 (22:15 PM)
    Si j'ai bien compris les propos de ce syndicaliste, les inspecteurs doivent être mieux lotis que les enseignants.



    Quelle prétention !

    Quels types de citoyens !

    Quel pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Janvier, 2014 (23:09 PM)
    Le gouvernement doit avoir le courage de vous suspendre ou tout simplement de vous révoquer sans aucune mesure d'accompagnement. Vous êtes un tas de cancres 90% de vos rangs n'en savent pas plus que les instituteurs que vous êtes sensés encadrer. Bandes de prétentieux. Il faut dire aussi les inspecteurs conscients qui se respectent ne se retrouvent dans vos bêtises. Vous savez très bien pourquoi vous fuyez les classes.

    Samba diakhaté , tu es en train de montrer ton vrai visage de louvoyeur, homme peu sincére. Les inspecteurs sérieux doivent te déb
    {comment_ads}
    Auteur

    @pat

    En Janvier, 2014 (13:17 PM)
    N'est malmené que cet instituteur qui sacrifie les enfants. Pour la grande majorité qui s'acquitte bien de son travail, aucun problème. Par ailleurs, l'inspecteur n'a pas que cette mission de contrôle et d'encadrement à mener. C'est un concepteur (référentiels de compétences, modules de formation, divers outils, ...), un évaluateur (programmes, projets éducatifs,...), un administrateur (coordination, supervision, collecte et synthèse de données, gestion des ressources humaines, financières et matérielles, production de rapports, etc), un formateur (formation initiale notamment), etc.

    Tu vois donc que tu as une vision étriquée et tronquée de ce métier. Informez vous avant d'écrire monsieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaston Sanghare

    En Janvier, 2014 (16:56 PM)
    J'AI HONTE ET JE SOUFFRE. Dans une corporation d'élites où il y a de la cohésion, de tels propos et de telles divergences d'intérêts ne peuvent et ne doivent exister. Les instituteurs, professeurs et autres enseignants craie en main, doivent se battre pour améliorer leurs conditions sociales, matérielles et pédagogiques de travail. C'est légitime. Et dans ce combat, ils doivent avoir le soutien des membres des corps de contrôle par tous les moyens légaux dont ces derniers disposent. De leur côté, les membres des corps de contrôle aussi ont parfaitement raison d'exiger la valorisation de leurs statuts à tous points de vue. Dans ce combat, ils doivent avoir les enseignants craie en main à côté d'eux. Ce sont cette compréhension et ce soutien mutuels qui peuvent avoir raison de la position, du mépris ou de l'indifférence des gouvernants. Chers collègues, cessez de vous dénigrer ou de vous détruire à l'interne. Unissez-vous pour les causes nobles que chacun de vous défend selon la station où il se trouve. Mais, que chacun reconnaisse, le statut, le rôle, les missions, la place et les mérites de l'autre et, par conséquent, les éléments revalorisant qu'il lui faut. UNISSEZ-VOUS, POUR VOUS MÊMES.
    Top Banner
    Auteur

    @gaston

    En Janvier, 2014 (22:33 PM)
    Merci d'avoir recadré ce débat. En réalité, l'heure n'est pas à la confrontation mais plutôt à l'union pour se faire respecter. En lutte syndicale, il ne doit pas y avoir de divergences surtout quand vos intérêts sont communs. Entre inspecteurs et instituteurs, le combat doit être le même. Celui de vaincre le mépris qui a toujours existé vis à vis du personnel enseignant tous corps confondus. POURQUOI PAS NE PAS RETOURNER AU SYNDICAT VERSION UDEN DES CASTRO OU SUDES DES IBA NDIAYE DJADJI Où ON NE FAISAIT AUCUNE DISTINCTION ENTRE PROFESSEURS DE TOUS ORDRES D'ENSEIGNEMENT, INSPECTEURS ET INSTITUTEURS. VIVEMENT QUE CETTE UNION SOIT RETROUVEE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email