Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Lycées et collèges : Les textes sur les frais d’inscription ne sont pas toujours appliqués

Single Post
Lycées et collèges : Les textes sur les frais d’inscription ne sont pas toujours appliqués

Pour améliorer les conditions d’apprentissage dans les écoles, des frais de scolarité sont instaurés dans tous les établissements d’enseignement du Sénégal. Ce système est institué, en dehors du budget de l’Etat, pour un bon fonctionnement des lycées et collèges.Chaque début d’année scolaire, les élèves des collèges d’enseignement moyen et des lycées du Sénégal s’inscrivent ou se réinscrivent. 

Outre les pièces d’état-civil ou autres papiers y affairant, des frais d’inscription sont aussi versés par chaque apprenant. Cette participation de la communauté scolaire vise à améliorer les conditions d’apprentissage dans l’espace scolaire, en sus du budget de l’Etat. Pour éviter des conflits d’intérêt ou de compétence dans la gestion des écoles, le ministère de l’Education a mis en place des outils pour une gestion démocratique et transparente de ces fonds additionnels fournis par les parents.

 Dans une circulaire d’octobre 2007, le ministre de l’Education nationale rappelait que les frais d’inscription dans les établissements scolaires ne doivent être compris qu’entre 3.000 et 10.000 FCfa. Ils sont répartis entre le sport scolaire, l’assurance, la santé et les orientations. De même, toutes les autres dépenses sont prises en charge dans le restant des frais d’inscription et toutes les autres ressources générées par l’établissement dans le cadre du budget prévisionnel décidé par le conseil de gestion de l’établissement. « Les frais d’inscription n’intègrent pas les cotisations des associations des parents d’élèves dont les modalités de recouvrement et de dépenses autorisées sont à négocier dans le cadre du conseil de gestion », lit-on. 

Les parents d’élèves soutiennent que leur association est de droit privé et tire sa légitimité de son récépissé datant du 17 juin 1967. Que ce soit sous l’ère de Iba Der Thiam ou de Abdel Kader Fall, respectivement ministres de l’Education nationale dans les années 1980, l’autonomie de l’association des parents d’élèves vis-à-vis des établissements était nettement affichée. Selon Moussa Kandé, responsable du comité de Coordination des parents d’élèves de Thiès, c’est cela l’esprit et la lettre des textes en vigueur dans notre pays. Malgré la clarté des textes, l’ancien ministre de l’Education, Kalidou Diallo, dans une lettre circulaire de septembre 2008, avait déploré des manquements dans la mobilisation et l’utilisation des ressources additionnelles des lycées et collèges.

 Il a eu à exiger que chaque conseil de gestion dispose d’un compte courant bancaire ou postal au nom de l’établissement avec la signature conjointe du président et de l’intendant ou du gestionnaire, en vue d’éviter de se mettre en marge de la légalité. Au fur et à mesure que les fonds sont collectés, ils doivent être versés dans le compte avant toute utilisation.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor

    En Avril, 2013 (08:51 AM)
    la circulaire de 2007 n'est plus en vigueur. Referez vous à la circulaire 004465 du 15/9/10
  2. Auteur

    Waw

    En Avril, 2013 (14:01 PM)
    14.Posté par Yonou Yaakouté le 27/04/2013 14:04 | Alerter



    Le Sénégal souffre de la confiscation totale de tous les leviers de l’appareil d’état par une seule famille politique, aux apparences boulimiques, pithiatiques, sans que personne n’ose lever le petit doigt pour dire, non halte, stop ! Un accaparement du pouvoir par une seule caste d’incompétents bavards, stériles et incultes que leur procure leur statut qu’on a bien voulu leur donner.



    Macky sall ne respecte pas ses engagements pour le mandat pour lequel il a été élu. Il piétine et foule du pied la république qu’il agenouille pour des raisons crypto personnels. Il n’est là que pour jouir du pouvoir, en affichant un visage erroné. Ce n’est pas un homme qui inspire la confiance, ni de rupture, au contraire, il a grugé les sénégalais par les preuves. Il n’est pas à la hauteur.







    AU SENEGAL ON A :





    Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)



    Diagué SALL Pca (Cousin)



    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)



    Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale



    Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence



    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen



    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj



    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller



    Son oncle Djibo SALL pca



    Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre

    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.



    Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller



    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller



    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller



    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial



    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial



    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)

    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député



    Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye



    Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)



    Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,



    Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière,



    Le grand frère de Abdoul Aziz Diop, Conseiller spécial du président de la République, Mansour DIOP est nommé Directeur de la DMTA qui depend du Ministère des Finances c’est à partir de cette Direction qu'on a fait les commandes des véhicules des Députés et du Conseil Economique Social et Environnemental,



    Nommé ministre-conseiller de Macky Sall, Mahmoud Saleh a aussi eu le loisir de placer sa fille, titulaire d'une licence, au niveau de la très liquide Agence des Aéroports du Sénégal (Ads).



    Mais, il n'aura fait qu'imiter Mor Ngom, le Directeur de cabinet du président de la République qui a fait recruter sa fille au niveau de l'Agence pour la Promotion de l'Investissement et des Grands Travaux (Apix).



    Le fils du président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est recruté comme conseiller spécial au niveau de l'Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (Asepex) dirigée par un responsable de l'Alliance des Forces du Progrès (Afp) .



    Le frère de Abdoulaye Sally conseillé particulier du Président Macky SALL, est nommé ambassadeur du Sénégal en Egypte. Il s'appelle Mamadou Sally.



    Aïcha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)



    Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall



    Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji



    Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo



    Que l'actuel président soit redevable à celui qui a donné du travail à son père... Mais sommes-nous en République lorsque des personnes doivent leur nomination à leur nom de famille ?



    Eh bien, le népotisme à haut débit devient irrévocablement un mode de gouvernance absolu du maquillage. Une démocratie cliniquement clanique, ouvertement déclarée. Un parti, famille, une dynastie, des courtisans !

    Les Sénégalais s'interrogent de plus en plus sur les réunions du Conseil des ministres, devenues des séances de nomination de proches du président, sans mentionner l'apérisation excessive et malheureuse des représentations diplomatiques du Sénégal à l'étranger.





    LE NEPOTISME EST LA PRINCIPALE CAUSE DU CHOMAGE ACTUELLEMENT AU SENEGAL CAR AVEC MACKY SALL SEULS CEUX QUI ONT DES BRAS LONGS ONT ET AURONT DU TRAVAIL.



    Nouveau commentaire :

    Nom * :
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaalguii

    En Avril, 2013 (17:22 PM)
    DANS LES COLLEGES ET LYCEES DE LA BANLIEUE CES FRAIS D'INSCRIPTION SONT DETOURNES ET ALIMENTENT LES COMPTES BANCAIRES DE CES CHEFS D'ETABLISSEMENT.ALLEZ VOIR DU COTE DU LYCEE DES PARCELLES DU LYCEE DE PIKINE DU COLLEGE CANADA DU CEM DE GRAND YOFF; DE DJAMAGUEUNE DE FADILOU DIOP.CES ECOLES ENGRAGENT DES SOMMES IMPORTANTES QUI DEPASSENT PAR AN LES 20 MILLIONS;depuis lapplication de l'arrété de 2010,c'est quelques 60 MILLIONS QUi ONT été détourné par établissement,C'est encore pire au collége MATHURIN DIOP ET a BLAISE DIAGNE.ALORS TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS C'est aussi pour ces gens là véreux jusqaux bouts des ongles; :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email