Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Macky Sall favorable à "des systèmes efficaces de paiement des bourses"

Single Post
Macky Sall favorable à "des systèmes efficaces de paiement des bourses"

Le chef de l'Etat, Macky Sall, a invité le gouvernement à mettre en place "des systèmes efficaces de paiement des bourses" à date due, sur des bases transparentes et conformément aux critères en vigueur, a-t-on appris de source officielle.

 

Le communiqué du conseil des ministres, tenu mercredi, rapporte que le président de la République a "invité le gouvernement à mettre en œuvre, en rapport avec les établissements bancaires et financiers, des systèmes efficaces de paiement des bourses, à date due, à tous les étudiants- ayants-droit, sélectionnés dans la transparence et selon les critères arrêtés".

 

Au cours de cette rencontre, Macky Sall a réitéré "les condoléances de la nation à la famille de l'étudiant Bassirou FAYE, et à la communauté universitaire, après les événements regrettables du jeudi 14 août 2014 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar", indique ce communiqué.

 

Bassirou Faye, étudiant à la Faculté des Sciences et Techniques, a succombé à ses blessures, après avoir reçu une balle, lors d'une manifestation d'étudiants réclamant le paiement de leurs bourses, au campus social de l'UCAD.

 

Le paiement des allocations d'études à date échue constitue le principal point de cristallisation des protestations d'étudiants aboutissant à de récurrentes grèves qui font empirer, année après année, la crise universitaire.

 

Celle-ci se nourrit en même temps d'une situation de surpopulation estudiantine et de mauvaises conditions d'étude à l'Universités Cheikh Anta Diop de Dakar et accessoirement dans les autres universités publiques et centres universitaires régionaux du pays.

 

Le début de l'année académique 2014-2015 avait par exemple été marqué par des mouvements d'humeur des étudiants relatifs aux réformes de l'enseignement supérieur initiées par l'Etat, dont l'augmentation des frais d'inscription désormais fixés à 25 mille et 75 mille francs CFA, de la première année d'étude au doctorat, contre moins de 7500 F CFA avant la réforme LMD (licence, master, doctorat).

 

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l'Etat a insisté lors de cette réunion "sur l'impératif d'une mise en œuvre consensuelle des réformes de l'enseignement supérieur". Aussi a-t-il réaffirmé "l'engagement de l'Etat à prendre toutes les dispositions, avec les autorités académiques et les acteurs du système, pour la pacification de l'espace universitaire". 

 

Macky Sall "a indiqué avoir, déjà, entamé, à cet effet, des consultations avec tous les acteurs de l'Université en vue d'évaluer les réformes mises en œuvre et de trouver des solutions concertées globales, indispensables, pour assurer la réussite de nos étudiants et la performance de notre système d'enseignement supérieur et de recherche", rapporte ce texte.

 

Il ajoute que le président de la République "a, ensuite, exhorté, le gouvernement à hâter la réalisation des travaux de réhabilitation et de construction d'infrastructures dans les universités, notamment, ceux prévus dans les nouvelles Universités de Diamniadio et du Sine Saloum de Kaolack".



22 Commentaires

  1. Auteur

    Kik

    En Septembre, 2014 (12:45 PM)
    pffffffffff
  2. Auteur

    Frez

    En Septembre, 2014 (12:46 PM)
    force et de constater que le president de la republique est entrain de d'assainir ce pays mais il lui faut encore beaucoup de courage car les gens qui sont le systeme n'aiment pas les choses clair car avec le systeme macky sall pas de vol une bonne chose pour le pays courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Link

    En Septembre, 2014 (12:46 PM)
    Tâtonnement rek. PRESI gérer c'est prévoir. il faut arrêter votre pilotage à vue  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    By

    En Septembre, 2014 (12:47 PM)
    merci on sait que vous mettiez tout en œuvres pour permettre notre System éducatif d être dans les normes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Septembre, 2014 (12:58 PM)
    Ton masque est tombé Macky , tu fera rien , tu passes tt ton temp a tâtonner .

    Gor fit way Ahhhh !!!!
    Auteur

    Kipitup

    En Septembre, 2014 (13:06 PM)
    Il est quand même édifiant de voir que la stabilité des universités ne dépend que d'une et d'une seule chose : LE PAYEMENT DES BOURSES.

    Elle ne dépend ni de la qualité des enseignements, ni de la qualité des infrastructures, ni de la politiquement gouvernementale en matière d'enseignement, ni de la vérité sur les circonstances du meurtre de leurs camarades étudiants.

    La seule chose qui importe c'est que les bourses soient payées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Septembre, 2014 (13:11 PM)
    10 mois sans bourse mom Sénégal rek la am !

    Pfffff ! Quelle galère surtout qu'elle honte  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samoura11

    En Septembre, 2014 (13:17 PM)
    La methode importe peu, ce qui important c' est que les etudiants recoivent leurs bourses a temps de la meme maniere que ceux qui dirigent recoivent leurs salaires et autres avantages et que cela se fasse sans perte de vie humaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doct

    En Septembre, 2014 (13:19 PM)
    Monsieur le président il faut instruire le directeur des bourses à payer la bourse des doctorants nouvellements inscrit 2013-2014. Comment un étudiant légalement inscrit en doctorat qui n'a pas droit à bénéficier une bourse de l'état.

    Trop c'est trop! Payez les nouveaux doctorants
    Auteur

    Ly Ucad

    En Septembre, 2014 (13:23 PM)
    le dossier du paiement des bourses peut etre confié à POSTEFINANCES senegal qui est une filiale banquaire de la POSTE ; leur personnel est compétent , sociable et dynamique et connait parfaitement le reseau .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ka Ucad

    En Septembre, 2014 (13:48 PM)
    c'est vrai, l'etat doit confier le paiement des bourses à POSTEFINANCES situé à l'avenue malick sy c'est moins couteux dont leur DG est compétent
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (13:51 PM)
    Réclamer la Réforme et vouloir le consensus c'est demander une chose et son contraire ! Mais venant de Macky qui ne pense qu'à sa réelection rien de surprenant ! Ménager la chèvre et le choux c'est obéir à la chèvre puis au choux , à la chèvre puis au choux ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2014 (14:11 PM)
     :sn: DAFFA DIOT SITUATION YI REGLEE
    Auteur

    Maas

    En Septembre, 2014 (15:02 PM)
    des gens comme Serigne Mbaye Thiam peuvent beaucoup à la bonne marche du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (16:00 PM)
    Médecin après la mort. Etre responsable c'est savoir agir par anticipation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakh Yalla

    En Septembre, 2014 (16:31 PM)
    MACKY SALL A D'EXCELLENTS ATOUTS POUR ASSUMER UNE FONCTON D'EXECUTEUR.



    IL EST NE ET EST FAIT POUR RECEVOIR ET SUIVRE DES ORDRES.



    VOULOIR LE TRANSFORMER EN LEADER C'EST TROP LUI DEMANDER.



    VOILA POURQUOI, J'EPROUVE DE LA PITIE POUR CE MONSIEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blanco

    En Septembre, 2014 (16:56 PM)
    Je me demande juste si les administrateurs de SENEWEB prennent le temps de corriger les commentaires envoyés avant de les poster. Ils doivent être conscients qu'ils sont lus par des milliers d'internautes et de ce fait ils doivent faire attention à ce qu'ils publient. Il y a trop de fautes grammaticales, d'orthographes e j'en passe. Vous gérez un journal en ligne, donc un peu de déontologie si vous avez bien sur subi une formation en journalisme. En toute amitié
    Auteur

    Aramen

    En Septembre, 2014 (17:07 PM)
    la solution cest Postefinances a condition que la compense suit
    {comment_ads}
    Auteur

    .ndiaye

    En Septembre, 2014 (19:19 PM)
    Macky sall pour dire la vérité tu es incapable hahahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2014 (19:52 PM)
    Macky est le le sauveur du Senegal



    tous les Senegalais devraient etre derriere lui et le laisser travailler.



    Karim doit aller en prison pour 20 ans... son pere aussi mais il est trop vieux....

    le Senegalais doit se reveiller et laisser Macky regler les problemes du Senegal qui sont: sathia, doul, nafekh, marabouts de mes couilles et j'en passe...

    Laissez le Pesident Sall faire son boulot si vous voulez avancer.... :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coeur Du Problème

    En Septembre, 2014 (20:38 PM)
    Ecobank ou Postefinances là n'et pas le problème. Cela ne servira à rien de changer d'agent payeur si la compensation n'est pas assuré en aval. La bancarisation des bourses est une idée géniale, c'est le Trésor qui doit respecter ses engagements pour rembourser les avances versées en amont aux étudiants boursiers, et dans les délais convenus par la convention signée avec l'Etat. Là est le problème: même avec la banque centrale BCEAO ce serait pareil, ne parlons même pas d'autres banques ou autres, les mêmes causes amèneront les mêmes effets (débraillages des étudiants)
    Auteur

    Vv

    En Septembre, 2014 (01:07 AM)
    un president qui passe son temps à mentir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email