Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Macky Sall salue l'accord signé par le gouvernement et le GCSE

Single Post
Macky Sall salue l'accord signé par le gouvernement et le GCSE
Le président Macky Sall a salué vendredi l'accord signé par le gouvernement et le Grand cadre des syndicats de l’enseignement (GCSE) en vue du déroulement normal des cours dans les cycles élémentaire, moyen et secondaire.

"Nous saluons cet accord qui a été signé avec le Grand cadre des syndicats de l’enseignement pour permettre le retour des enfants à l'école'', a affirmé le président Sall en recevant les cahiers de doléances des syndicats de travailleurs, à l’occasion de la célébration de la Fête internationale du travail. 


La cérémonie organisée à cet effet a eu lieu à la présidence de la République, en présence du Premier ministre Mahammed Dionne, de plusieurs membres du gouvernement, de délégués d’organisations de travailleurs et d’organisations patronales. 


''C'est un accord qui va permettre de mettre fin à une crise qui a failli peser lourdement sur l'année scolaire'', a souligné le chef de l'Etat. 

Il a promis de rencontrer prochainement les responsables du GCSE.


Il a parlé des ''efforts'' et des ''sacrifices'' faits par le gouvernement pour prendre en charge les revendications des travailleurs. ''Il faut que les travailleurs fassent les mêmes sacrifices. On ne peut pas tout obtenir en une année. On ne peut pas résoudre tous les problèmes en un seul combat'', a souligné M. Sall.


Il a été interpellé par le syndicaliste Mademba Sock sur ''les ponctions'' effectuées par le gouvernement sur les salaires des enseignants en grève. 


''Pour le moment, nous ne pouvons pas dire si nous allons restituer ou pas ces ponctions. Nous allons recevoir le Grand cadre. Nous évoquerons certainement ces questions. Nous ferons peut-être quelque chose si la levée du mot d'ordre [de grève du Grand cadre] est effective'', a répondu Macky Sall.


Le Grand cadre des syndicats de l'enseignement a décidé de poursuivre la grève, malgré l’accord signé avec le gouvernement, a déclaré vendredi son coordonnateur, Mamadou Lamine Dianté. 


Le gouvernement et le GCSE ont trouvé jeudi un accord sur la base duquel cette organisation réunissant 35 syndicats d’enseignants a suspendu la grève qui paralyse depuis février dernier le fonctionnement de l'école sénégalaise. 


Le Grand cadre a pris cette mesure en raison de la "désapprobation totale" que suscite chez "sa base" l’accord conclu jeudi avec le gouvernement, a expliqué son coordonnateur Mamadou Lamine Dianté à la Radio futurs médias (RFM). 


Les syndicats d'enseignants constitutifs de cette organisation vont poursuivre la grève pour protester contre les "ponctions" effectuées par le gouvernement sur les salaires du mois d’avril de certains enseignants, a-t-il fait valoir.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:10 AM)
    C'est les éléves qui vont developper cette pays pas les hommes politique
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (04:23 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Oui, avec toute la conscience nationale de notre pays nous saluons avec le Président de la République Macky Sall l'Accord qui a été signé avec le Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement pour permettre le retour à l'école de tous les enfants de la patrie. Le reste qui restera toujours à venir avec le temps de la raison et de la réflexion sera une simple question de suivi. Toutes nos félicitations à tous les acteurs politiques, étatiques et sociaux qui ont contribué à la gestation de cet accord qui vient tout juste de sauver notre école nationale.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Justice ,no Peace

    En Mai, 2015 (05:57 AM)
    Les femmes des diplomates payees 500000 fcfa /mois Alors qu etudiant et enseignants Recoil tent miettes et colibets . A revoir monsieur le President.  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Airafricain

    En Mai, 2015 (06:47 AM)
    Lors de la cérémonie de remise des cahiers des doléances au Chef de l’Etat le 1er Mai 2014, la liquidation des sociétés nationales et les conséquences sociales qu'elle a provoquées revenaient dans le discours des différents responsables syndicaux. Cheikh Diop et Moody Guiro, respectivement secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC) et de la CNTS, n'ont cessé de rappeler au cours de leur intervention, la nécessité de diligenter ces contentieux qui n'ont que trop durer. En repose, son Excellence le Président Macky SALL a déclaré : « Le gouvernement s'est engagé à une prise en main résolue de certains contentieux historiques liés à la liquidation de sociétés comme Air Afrique, l'ex SOTRAC et la SIAS », a assuré le Chef de l’Etat. Une année aprés on attand toujours. Pour quoi cette question n'a pa été évoqée à nouveau Mesieurs les sécretaires Généraux??
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Mai, 2015 (07:15 AM)
    M. Le président vous n'avez aucun respect pour les enseignants et cela me dégoute moi car augmenter par ci et par là des salaires au moment où les enseignants en demande sans réponse est irrespectueux et ne fait que radicalisé ces pauvres enseignants et contribue à augmenter la tension sociale. Pour le calcul politique n'oublie pas 81.000 enseignants = (81.000 familles) x 5 électeurs par famille tu ne feras pas le poids alors attention!

    Top Banner
    Auteur

    Citoyendebanlieue

    En Mai, 2015 (07:26 AM)
    M.le Président comme vous l'avez dit en ponctionnant les salaires, vous avez appliqué la loi. Donc, ne tombez pas dans l'illégalité en donnant nos impôts, nos ressources publiques à des gens qui ne le méritent pas,selon la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Nite

    En Mai, 2015 (08:19 AM)
    Mw je ne comprend pas ponction des salair dakor mw si je sui victim d' sla sans avoir été en grève bampassi dit k ce sont des jours non travavailes ki n St. Pa payes et k dira t elle pour ceux ki sont payes sans bouger le cul fam des ambassadeurs et otr politiciens sachant k les textes disent k salaire égale travailleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:25 AM)
    Esk Mr le président à signe l année blanche :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:31 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2015 (14:09 PM)
    macky charlie sall faye est le malheur du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:47 PM)
    Nous avions voulu le depart de wade parallel ce qu'il est vieux et das unendlich democratie c au max 2 Mandats pur chaque president Mais il faut admettre qu'il a bcp fait et a bcp de bonnes choses. Il a augmente le salaire des fonctionnaires.je faits plus confiance ä son Film karim qu'ä macky. Ce dernier et tres arrogant et ne sait Pas parler aux senegalais.il veut tout faire parallel la force.il est nerveu et rencunnier;veut tout pur sa famille et ses Amis comme youssou ndour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:19 PM)
    macky connard et rancunier do touss! Fi Yalla mo fi neh. Ma dignité et mon honneur avant l'argent. c'est cette racaille de politiciens qui ne ns servent à rien et sont payés à ne rien foutre si ce n'est mentir kil faut exterminer. Tant kils seront là le Sénégal ne verra jamais l'émergence, on peut l'entendre tt le tps mais on ne la vivra jamais
    Top Banner
    Auteur

    Le Républicain

    En Mai, 2015 (17:23 PM)
    Quelle salutation d'accord! Vous dormez debout! pourquoi vous les boucliers du Président vous utiliser la guerre médiatique n'est pas cette réalité que vous voulez imposer vous vous réveillerez un jour je vous assure! Le Président fait le dur sciemment et qu'il sait qu'il est un tigre en papier devant les ensignants :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  vous n'êtes pas plus patriotes que ces enseignants vous les insulteurs taisez vous et respectez ces enseignants!!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  arrêtons de nous caresser les poils du dos! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conjugaison

    En Mai, 2015 (18:10 PM)
    Conjugaison au mois d'avril du verbe ''travailler ''



    Je travaille



    Tu travailles



    Il ou elle travaille



    Nous travaillons



    Vous travaillez



    et Ils (les enseignants) bouffent
    {comment_ads}
    Auteur

    Cusems

    En Mai, 2015 (01:54 AM)
    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Je Respect Cusems

    En Mai, 2015 (01:55 AM)
    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email