Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mamadou Talla sur la série de grèves des enseignants : "La réunion de samedi sera la dernière..."

Single Post
Mamadou Talla, ministre de l'Education
Ayant prévu de se réunir avec les enseignants samedi prochain, le ministre de l’Education nationale s’est prononcé sur la série de grèves qui plombe l'école sénégalaise. 

Mamadou Talla a d’emblée rappelé les efforts fournis par le gouvernement pour amener les enseignants à regagner les salles de classe. Il espère ainsi voir ces chevaliers de la craie lever leur mot d’ordre, ce samedi, date à laquelle les deux parties vont encore se rencontrer.

«Les syndicats ont fait une contre-proposition. Donc, ce mercredi, l’Etat aura les deux propositions pour aller vers un consensus. Le samedi, ce sera certainement la dernière réunion. A mon avis, on arrivera à un accord», a déclaré le ministre dans les colonnes du journal "Source A".


41 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    En Février, 2022 (13:24 PM)
    Et surtout pas de promesses cette fois ci. Le probleme c'est que la parole de Macky n'a plus de valeur au Senegal. Le Senegal n'a plus confiance a l'Etat. Triste
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    État

    En Février, 2022 (13:30 PM)
    L'Etat s'est montré faible sur ce dossier. Il faut être ferme avec les cartouchards des universités, des concours qui, à défaut d'avoir la vocation ou le niveau, veulent faire dans le chantage.

    Si vous voulez avoir les avantages des magistrats passez le concours, si vous voulez avoir les avantages des impotiers, réussissez au concours de l'ENA.

    Votre comparaison n'est pas logique, ces corps ont des responsabilités, des charges de travail et des contraintes que vous ignorez.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:08 PM)
      Celui qui nage contre le courant de la rivière fait rire les crocodiles. Et c'est votre cas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:26 PM)
      Arrête tes conneries. En quoi les magistrats et autres sont plus méritants que les enseignants. On ne peut pas justifier les inégalités salariales qui existent dans la fonction publique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:28 PM)
      C'est toi qui es en train de montrer la faiblesse de ton esprit en racontant des idioties. Si tu as pu lire ou écrire une phrase c'est grâce à ces "cartouchards". Les ENARQUES et magistrats  dont tu parles sont passés entre les mains de ces mêmes "cartouchards". Pour dire que l'enseignant est l'artisan de la base de la société car c'est lui qui éduque et instruit. Il faut vraiment être un imbécile et une personne de mauvaise foi pour agir comme toi.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:03 PM)
      Voilà  un être surhumain qui considère les enseignants docteurs même comme des cartouchards. Il ignore tellement la réalité qu'il ne sait même pas qu'il ya un concours très sélectif pour devenir professeur. Mais tu ne peux rien contre la volonté populaire car tôt ou tard le peuple saura la vérité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:17 PM)
      Cela prouve tte la bassesse que tu as ......a mon avis même si tu as fait l école tu fait partir de ceux qui tricher pour s en sortir....et aujourd'hui j en suis sur que tu es un chômeur qui passe tout son temps à se masturber sur internet et écrire des commentaires débiles 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pffff

      En Février, 2022 (15:17 PM)
      Entre un magistrat, série l et histo geo à la fac et un prof de math série s1 et mp à la fac, qui a le plus de mérites ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dr Diatta

      En Février, 2022 (15:49 PM)
      Moi je ne suis pas cartouchard, j'ai mon doctorat.  Je suis professeur dans le secondaire. L'administration la magistrature ne m'ont jamais intéressé , ma vraie vocation c'est de transmettre des connaissances de former des citoyens. Les écarts salariaux sont incroyables et injustifiés. Je suis pourtant de la hiérarchie A1 mais un agent de hiérarchie B3 dans certains corps peut avoir 2 fois plus que Moi. C'est pas logique.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amy

      En Février, 2022 (15:54 PM)
      Ah, Cher Monsieur ou Madame,
      Dites nous de quelles contraintes il s'agit pour que nul n'en ignore. Dites nous comment vous avez fait pour reussir aux concours? Avez vous fait du copier coller ou ce sont des personnes dediees, au dela de l'aide de Dieu, qui ont installe les competences qu'il fallait...... Arretez de vous prendre pour ceux que vous n'etes pas.  J'espere seulement que vous n'etes pas enseignant devenu magistrat ou enseignant Inspecteur.... Dieu sauve le Senegal, apaise les coeurs et inspirent nos autorites.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Récréation N'a Quetrop Duré

      En Février, 2022 (16:13 PM)
      Cette histoire rappelle celle de la grenouille ("gens saignants ") qui voulaient devenir plus grosse que la vache (magistrats et autres).Ces grèves récurrentes des enseignants n'ont que trop duré. L'état a beaucoup fait pour ces derniers.Le peuple (y compris certains enseignants intégres) le reconnaît. Même en cas d'accord le samedi prochain , ils n'hésiteront pas au cours de l'année ou l'année prochaine de débrayer encore. Parce que L'état est un mauvais signataire et a toujours fait preuve de faiblesse face à ces derniers. Pourtant, Ils ne sont pas les seuls agents de la fonctionpublique.C'est ce qui explique leur surenchère . L'Etat se doit de réagir. Dans les futurs accords ,  il faut toujours songer à inclure des clauses de délais leur interdisant de recourir à la grève d'ici une période quinquennale afin de pacifier l'espace scolaire et surtout préserver la connaissance des apprenants. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bigi

      En Février, 2022 (17:00 PM)
      Arrêter cette hyper enarquisation. On a vu ses conséquences en France. Détournements, élitisme, effets pervers de la bureaucratie et politisation de l'administration.  Lisez le livre noir de l'ENA. Tout le monde ne peut pas réussir à un concours. De toute façon l'histoire a montré et démontré ce qui développe un pays, lentreprenariat, l'artisanat, l'agriculture, le savoir-faire technique et technologique...Maintenant l'inégalité des salaires, oui c'est un fait, les instruments pour l'analyser, la corriger sont à portée. Pour ce qui est des enseignants, oui ils doivent avoir raison garder et penser au produit de leur métier mais on ne peut leur en vouloir plus qu'à l'Etat qui est le responsable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (08:47 AM)
      Rires tu mets dans le même panier lez œufs pourri 
      Et lez œufs cuits. Des docteurs enseignent au collège
       
      Aussi bien que des majors de promotion.
      Des gens qui n'ont jamais voulu faire de concours 
      Et qui étaient motivé par l'amour de leur domaine d'étude
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayor

    En Février, 2022 (13:31 PM)
    Mais toujours de Greve pour leur poches et jamais pour relever le niveau de l'enseignement au Sénégal.

    Jamais de greve pour les programmes ou les conditions des éléves.

    Et parlons des kar-matt ou ils laissent les eleves en rade. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salum-salum

    En Février, 2022 (13:34 PM)
    Donner un titre à ce texte. 

    Une question à laquelle certains journalistes ont visiblement de sérieux problèmes. Mais si c'est fait à dessein alors là ça devient de l'arnaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coupez Les Salaires

    En Février, 2022 (13:34 PM)
    C'est indu d'avoir un salaire alors qu'on est en grève depuis belle lurette. 

    Je me demande même comment de tels gens peuvent "éduquer "
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:45 PM)
    Dans cette affaire les enseignants doivent aussi penser à l avenir des enfants, l argent n est pas un tout. Les temps ont bien changé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Février, 2022 (13:57 PM)
    Même si l'état  cède, ils reviendront pour d'autres revendications. Mieux vaut les radier tous quitte à perdre une année et poser des conditions claires avant d'embaucher qui que ce soit et interdire les syndicats 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:30 PM)
      Arrête tes conneries. En quoi les magistrats et autres sont plus méritants que les enseignants. On ne peut pas justifier les inégalités salariales qui existent dans la fonction publique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:04 PM)
    Ministre phantom. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Février, 2022 (14:08 PM)
    Vous vous comparez avec des corps différents. Il faut arrêter. Les autres corps ont des responsabilités que vous n'avez pas. De plus vous avez des vacances, des fêtes, vous faites moins de 40heures par semaine. Comment vous pouvez revendiquer une égalité. Ça n'a pas de sens. Essayez de faire les concours des corps que vous cherissez tant si votre métier ne vous plaît pas. 

    L'enseignement depuis quelques années, avec le système des quotas et des recrutements politiques, sans compter les nombreux individus qui y sont entrés faute de mieux, est passé d'un corps noble, vertueux plein de compétents à un dépotoir de cartouchards, de grands chômeurs et de cupides qui aiment la facilité 
    Top Banner
    Auteur

    Etat

    En Février, 2022 (14:26 PM)
    On parle d'un problème dans le système de rémunération. C'est la brèche dans laquelle les enseignants se sont engouffrés. Mais en réalité il n'y a aucun problème : à travail égal, salaire égal et non à diplôme égal, salaire égal. 

    Dans la fonction publique, les salaires sont les mêmes, en fonction de la hiérarchie de chacun. C'est le solde indiciaire.

    Les primes et indemnités qui s'y ajoutent peuvent différer en fonction des responsabilités et des corps. C'est ce qui relève du statut général des fonctionnaires. 

    Les enseignants ont par exemple une indemnité de logement alors que ce n'est pas le cas de la plupart des fonctionnaires 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:26 PM)
      Meilleurs commentaires. Merci d'avoir mis à nue les mensonges des syndikhalistes de l'enseignement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:41 PM)
      Ce qui tu ne dis pas c'est que les indemnités sont disproportionné entre corps à travaille et grade égal. Comment justifier des indemnités qui font plus de 3 fois le salaire net dans un autre corps à grade égal, soyons serieux
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:57 PM)
      Par exemple la corruption d'un inspecteur des douanes peut coûter des milliards à l'Etat. C'est pourquoi il ne peut pas recevoir le même salaire que le Professeur qui n'a pas cette contrainte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorr

      En Février, 2022 (23:22 PM)
      Tu penses que c'est plus grave d'avoir ton fils mal encadré à l'école. La matière première chez l'enseignant c'est l'enfant. Ce qui est d'une très grande responsabilité. 
      Quand je vois ou j'entends un être humain insulter les enseignants, je me demande est-ce que ki niit leu?
      Ayons du respect à l'égard de ces nobles enseignants.
      Il n y a pas un seul qui rend plus service à la nation qu'un enseignant. Je préfère un seul bon enseignant à  100 magistrats ou inspecteurs des impôts. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Février, 2022 (14:40 PM)
    Sénégal pays où vivent beaucoup d'hypocrites. Quelles responsabilités ont les magistrats que n'ont pas les enseignants. On a tout bonnement augmenté leurs indemnités pour valider une probable candidature de quelqu'un qui NY à pas droit. Les enseignants pour la plupart ont réussi le concours de la Fastef qui est aussi sélectif que celui de lEna Et qui corrige les copies si ce ne sont encore des enseignants. Comme disait Mandela si l'Education coûte cher essayez lignorance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:53 PM)
      A la fastef il y a même des gens qui payent pour entrer. Et non les fastefiens ne corrigent pas aux grands concours. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:56 PM)
      Oui l'autre aspect de votre problème c'est que vous êtes des politiciens et que vous utilisez vos syndicats pour
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:24 PM)
      Vous nous fatiguez messieurs les enseignants, puis que vous connaissez tout, vous êtes les meilleurs, alors quand vous tomberez malades soignez-vous mêmes. Vous êtes très malhonnêtes, vous avez des indemnités que d'autres corps n'en ont pas, mais malgré tout vous continuez à lorgner les bulletins de salaires des autres agents de l'état, notamment les magistrats, les inspecteurs du trésor, des impôts, etc.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (23:20 PM)
      La responsabilité de juger. Décider du sort de ses semblables. De leur liberté et de leur patrimoine. Se prononcer sur la régularité ou non d'un licenciement. Prononcer des divorces. Dire si oui ou non un père de famille et ses enfants doivent être expulsés de la maison occupée etc. Il n'y a pas photo mon cher 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:55 PM)
    Sur cette question de la gestion de l'école sénégalaise, on peut quand même faire un constat flagrant : Etat et corps enseignant ne sont pas d'accord, corps enseignant et usagers ne sont pas d'accord, usagers et Etat ne sont pas d'accord non plus. Comment voulez-vous que cela avance, dans ces conditions. Ce n'est plus une école, c'est un bordel "organisé"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Février, 2022 (15:01 PM)
    Le niveau des élèves ne se mesure pas à la capacité de manier la langue française.capacité ne veut pas dire capacité cognitive.Arrêtez de prendre les jeunes pour des idiots. Ils savent des choses que nous ne savions pas lorsque nous avions leur âge.Le monde évolue et avec les technologies les enfants sont très doués et ils l'ont démontré dès les débuts de la pandémie du covid.ils ont fait montre de résilience et de créativité. N'oubliez pas aussi que les <<gens saignants>>n'habitent pas la planète Mars. C'est des parents d'élèves soucieux mieux que quiconque de l'avenir des élèves qui les connaissent et qu'ils connaissent souvent mieux que leurs propres geniteurs
    Top Banner
    Auteur

    Zarcoibou

    En Février, 2022 (15:05 PM)
    Je voulais dire que capacité linguistique ne rime pas avec capacité cognitive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ipj

    En Février, 2022 (15:16 PM)
    Qu'Appelle  tu fastefien. S'il s'agit des formateurs saches qu'ils ont un rang universitaire.Qui corrige donc les copies des candidats aux différents concours. ? Aidez moi svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kory

    En Février, 2022 (15:25 PM)
    Tous ceux qui doutent de la légitimité et de la légalité du combat que mènent les enseignants sont les fossoyeurs-spoliateurs de ce pays.Si vous jugez les enseignants sur leur niveau de langue ou sur celui des élèves vous êtes un vrai assimilé digne de l'époque coloniale.Senghor nous pompait l'air avec son français académique le résultat il est connu de tous nada touss zéro développement.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:33 PM)
    C'est wade qui as chambouler toute la fonction publique Sénégalaise avec des indemnités disproportionnées pour certains corps, des contrats spéciaux, des recrutements non justifié.... Les catégories et grades n'ont plus de logiques d'un corp à un autre. Il y en a qui sont dans une pire situation que les enseignants mais ils ne sont pas aussi nombreux pour revendiquer l'injustice. Ce poblème doit être réglé globalement sinon demain ce sera les medecins, après demain le personnel de l'agriculture, ....
    Top Banner
    Auteur

    Enseignant

    En Février, 2022 (15:39 PM)
    Pourquoi les enseignants ne crient pas au scandale quand l'inspecteur de l'éducation reçoit un salaire supérieur au professeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:03 PM)
    Pendant ce temps,les (ASP)perçoivent une salaire de 50.000Fr
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:12 PM)
    quel est meme le travaille du magistrat? Pour dire vrai je n'ai jamais eu de contact direct avec ces gens. Peut etre que une fois je traitais un extrait d'un ami qui avait des problemes. mais avec l'enseignant c'est veingt ans de contact, une bonne partie de ma vie et la meilleure. le magistrat je ne le voix qu'a la télé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:25 PM)
    cette plume ressemble beaucoup a celLe de Moustapha Niass,,,ce sont ces conseils que digere malheureusement le president.Quelqu un comme abdoulaye makhtar diop analyse aussi de la sorte comme du reste le ferait  Kalidou diallo.Il est tant que la nouvelle generation des enseignants lutte ,afin de changer la donne.cest pas en augmentant les indemnites qu on evite la corruption .Les plus riches sont les plus corrompus.Cest une question d;education et de civisme.Au senegal ,il existe une elite corporatiste qui se sauce au detriment des autres cest tout.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (16:28 PM)
    A hiérarchie égale salaire égal entre agent de la fonction publique avec 

    application immédiate des accords.

    Laniou wakh nooune
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:55 PM)
      Oui et c'est ce qui est fait. Tu peux le constater en comparant ton salaire avec celui d'un autre de la même hiérarchie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis 2

    En Février, 2022 (16:33 PM)
    Sauvegardez l'interet de nos enfants. Mais une chose est claire, ce corps educatif est maintenant pollué par les politiciens. Il y a trop de politique politicienne dans le systéme educatif sans compter les chasseurs de primes qui passent beaucoup plus de temps dans les écoles privées que les écoles publiques.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:03 PM)
    Sabotage organisé de l école publique sénégalaise par le clan de maky entretenu gratuitement par les fonds publics du contribuable 

    Leurs enfants étudient dans le privé 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Cash

    En Février, 2022 (17:13 PM)
    Dans quel pays avons nous vu Des enseignants payes pareil que Les magistrats....😎
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (17:37 PM)
    Quel irresponsable en allant à une négociation en tant que responsable on ne parle pas comme ça en avance ce monsieur est à l image de son patron qu est Macky toujours dans la menace. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Février, 2022 (17:42 PM)
    En réalité,  les enseignants savent maintenant très bien que sur les salaires et indemnités strictes, ils touchent plus que tout les fonctionnaires. 

    Ce qui les fait saliver, c'est les fonds communs.  Pour eux, ils doivent en recevoir ou à défaut que personne n'en reçoive. 

    C'est là seulement que se situe leur colère et envie. Moo takh impôts,  douanes, trésor ak magistrature rekk lagn tegg beutt. Car ils savent qu'à part ce groupe, il gagnent mieux que tous les autres. Y compris les médecins et ingénieurs. Ils sont tellement nuls et prétentieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Février, 2022 (17:45 PM)
    Un stade à 156 milliards alors qu’on a 6000 abris provisoires, 101.000 enseignants pauvres qui souffrent et l’État refuse de leur payer leurs indemnités. Plusieurs millions d’enfants qui n’étudient plus depuis 2012 à cause des grèves, chaque années, qui les rendent nuls.Le Sénégal ressemble à une malédiction.  Un seul stade à 156 milliards et donc une impossibilité d’organiser la CAN car pour organiser la CAN, il faut minimum 6 à 8 stades homologués FIFA. Le stade de diamniadio coûte environ 50 milliards partout dans le monde et donc avec ces 156 milliards, on aurait pu construire 3 stades modernes pour se rapprocher de la possibilité d’organiser la CAN et en même temps, régler definitement le problème des abris provisoires sur l’ensemble du territoire. Nit kou ñoul moo sokhor ci bopam ! Certains ont un cœur de chien ! Ils ne laissent aucune chance de survie ou de dignité aux autres noirs, ils volent et confisquent tout et laissent les autres souffrir et mourir. Et quand on a un joli cœur et un bon cerveau, ils te tuent ! C’est ce qu’ils essaient de faire à Ousmane Sonko dont 15 jeunes sont déjà morts pour avoir tenté de le défendre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:55 PM)
    Y'a vraiment des gens qui ne comprennent rien et feraient mieux de la boucler.primo l'enseignant est un citoyen et a le droit de militer dans un parti politique mais en tant que syndicaliste il ne confond pas ses 2 casquettes.Il doit d'abord defendre les intérets de sa corporation..Deuxio l'inspecteur de l'enseignement est dun grade hiérarchiquement supérieur à celui du professeur.etc. Tertio lenseignant qui fait du khar matte comme vous dite il a un emploi du temps bien calé dans l'école privée où il intervient .Donc même s'il fait grève dans le public il ne peut exercer dans le privé que selon l'emploi du temps qu'il a des le début de l'année.dans ladite école..exemple lundi jai cours de 8h à 11h dans mon lycée apres je ne fais plus rien je suis libre daller dans un privé pour y enseigner tous les lundi de 13h à 18h. Parce que encore une fois le prof de lycée n'est pas l'instituteur qui reste toute la journée a l'école..il sort dune classe après deux heures ou une heure de cours et un autre prend le relais. Cessez donc de faire de l'amalgame.. Et vous savez quoi l'essentiel du travail de l'enseignant c'est à la maison. Corrections de centaines de copies préparations de cours .etc.Si on avait pas deux mois de vacances on serait tous devenus fous.Saviez vous qu'un jour que Sokhna Aicha dormait et qu'on a voulu la réveiller pour la priière le Sceau des prophètes s'y est opposé en disant allez prier et laisser la dormir parce que elle c'est une intellectuelle. Voyez vous mais malheureusement le salut n'a pas toujours ses bons entendeurs.         << .Sall lit>>

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:17 PM)
      L'inspecteur de l'éducation et le professeur sont de la même hiérarchie : A1.
      Le grade est fonction de l'ancienneté. Tu ne maîtrises pas les textes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Problème

    En Février, 2022 (18:11 PM)
    Encore eux. Et pourtant lors de leur dernière grève, leur indemnité de logement est passée de 40 à 100.000. Les enseignants savent qu'ils ont en face un État qui recule. C'est pourquoi chaque 2 ou 3 ans ils reviennent. Même s'il y a  un accord, d'ici 2 ou 3 ans ils vont répéter la même démarche. C'est parce que non seulement ils se comparent à des métiers différents mais aussi leur mode de recrutement posé problème parce que souvent, sur le tas, sans concours. Leur formation aussi pose problème parce qu'ils n'ont aucun sens de la responsabilité ( DameMbodj) aucune fibre patriotique, aucun sens de la déontologie ou de l'état.

    Seuls la fermeté et le radicalisme vont régler ce problème définitivement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:07 PM)
    Entout cas mon salaire est de 85000
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:19 PM)
    L'Etat doit être ferme envers ces gens là. Comment peuvent-ils prétendre au même traitement que hauts fonctionnaires issus de concours des plus serrés ?

    au contraire ils sont bien traités et sont pour la plupart des politiciens et autres tocards et cartouchards qui ont choisi d'enseigner par dépit et qui ont fini par souiller ce corps. l'état doit simplement privatiser l'enseignement primaire et moyen tout en subventionnant ou offrant des bourses aux élèves démunis kou ci grève niou daakh leu. Ce qui me fait le plus mal c'est qu'ils vont en grève tout en continuant à encaisser leur salaire et c'est malhonnête 
    {comment_ads}
    Auteur

    Naby

    En Février, 2022 (20:31 PM)
    La responsabilité est une soumission. Qu'on se respecte. Chacun a des responsabilités, tous les fonctionnaires ont des responsabilités. Alors ne prenons pas cette grève comme un champ de bataille entre  nous les travailleurs de l'État.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (20:49 PM)
      Le Gouvernent se doit d'être ferme! Les enseignants sont les mieux payés de la Fonction publiquea malgré leur nombre  qui avoisine les 100.000 individus
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (21:00 PM)
      Ces gens ne se respectent pas eux-mêmes, ils ne respectent pas les autres corps, ils ne respectent même pas Le pays qu'ils servent. Alors moi je ne les respecterai pas non plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:01 PM)
    meme scenario depuis au moins 30 ans...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Février, 2022 (22:11 PM)
    Que ce soit à Ziguinchor ou ailleurs, cette soi-disant « marche » interdite de ces traîtres enseignants n'a aucune justification !! !! IL FAUT COUPER LES SALAIRES dès ce samedi si les enseignants grévistes politisés ne regagnent pas les classes ! Comment ces criminels peuvent-ils justifier leur grève un manque « d'équité salariale » ? Quelle connerie ! Dans quel pays du monde on voit diplôme égal = salaire égal ? Nulle part dans le monde et encore moins en Afrique ! On ne peut jamais comparer le travail d'un médecin, d'un magistrat, d'un officier supérieur ou d'un administrateur civil à celui d'un enseignant. Jamais ! Ni le taux horaire quotidien ni les risques du métier ni l'impact direct sur les populations ni la législation des congés ne sont comparables ! Rien n'est comparable entre les obligations et contraintes de ces corps et celui des enseignants !! De tous les corps de fonctionnaires, SEULS LES ENSEIGNANTS peuvent bénéficier de 3 mois de vacances sans rien foutre et continuer à encaisser tranquillement leur salaire ! Bayyilène nafèkhe ak malhonnêtes ! Les enseignants grévistes sont des criminels qui prennent malhonnêtement et indignement l'école et les élèves en otage ! Sur des dizaines de revendications satisfaites qui ont déjà englouti des dizaines de milliards en leur faveur, seules 3 restent encore à régler et ces minables enseignants grévistes refusent de regagner les classes ! C’est un sabotage orchestré de l’école et comme je l'ai dit et répété, l'État doit réagir sévèrement et COUPER IMMÉDIATEMENT LES SALAIRES des enseignants grévistes ! La plupart des dirigeants des syndicats enseignants sont des politichiens actifs et bien connus du Grand cadre, du Cusems, du G20 et du Saems ! Principalement les Dame Mbodj, Souarou Sène et Ablaye Ndoye ! Ces minables syndicalistes prennent en otage l’éducation des enfants sénégalais et exercent un chantage immoral et criminel sur l’État ! Pourtant l’éducation bouffe plus de 40 % du budget national ! C’est énorme et disproportionné par rapport à d’autres secteurs d’activités qui vivent encore plus de difficultés que les enseignants ! Pire, ces indignes et minables enseignants ont profité de la période électorale et de la CAN pour faire des grèves bidon et déserter les classes PENDANT PRESQUE 3 MOIS tout en continuant d'encaisser chaque mois leur salaire sans rien foutre ! C’est du vol et du riibah indigne et l’État doit COUPER LES SALAIRES ! D’autant plus que ces enseignants grévistes du public ont fait pendant tous ces 3 mois du xar matt en donnant des cours dans le privé ! C'est immoral, égoïste, indigne et criminel ! Vous sacrifiez de façon méchante et criminelle tous les élèves du pays ! Pourtant malgré la CAN, partout ailleurs en Afrique les enseignants ont travaillé dans des conditions encore plus difficiles qu'au Sénégal. Même au Mali, en Guinée, en Gambie ou au Burkina, les enseignants sont restés dans les classes et souvent longtemps sans percevoir leur salaire ! C’est ça le vrai patriotisme ! Mais chez nous on n’a que de nafèkhes syndicalistes politisés comme Dame Mbodj, Ablaye Ndoye et Souarou Sène qui sacrifient de façon aussi criminelle nos élèves ! L’État doit réagir fermement en COUPANT LES SALAIRES des absentéistes qui ne regagneront pas leurs postes dès le lundi 21 février et en défalquant les précédents mois payés sans travailler !! Si c’était au Ghana, au Rwanda, au Nigeria, en Algérie, au Maroc ou en Afrique du Sud, ces minables enseignants sénégalais seraient rapidement radiés en remplacés...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gogilou

    En Février, 2022 (22:38 PM)
    TALLA, un chômeur en france devenu ministre de l'éducation nationale du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (22:46 PM)
    Le gouvernement a montré toute sa faiblesse devant ces syndicats de l'école Sénégalaise. On constate que d'autres secteurs comme la santé entre dans la danse pour réclamer des alignements de salaires. Le Sénégal est éternel. On doit prévoir les générations toutes proches. Le Sénégal est un pays très jeune. Beaucoup de jeunes à prendre en charge. Il faut réfléchir sur une privatisation intelligente de l'école au Sénégal. Il est très possible de construire des modèles de privatisation de l'école avantagieuse pour une grande partie de la population Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (23:30 PM)
    Des hypocrites il y en a beaucoup dans ce pays, la Cosidep,la société civile, les membres du dialogue social, même l'association des parents d'élèves...personne n'ose dire la vérité aux enseignants. Ils n'ont pas honte de voir les élèves aller en grève pour recevoir des enseignements, ils n'ont pas honte de prendre des salaires pour lesquels ils  n'ont pas travaillé, ils n'ont pas honte de demander des prêts de l'argent du plus pauvre contribuable sénégalais vendeur à la sauvette, ils n'ont pas honte d'exiger des parcelles à usage d'habitation à l'état, ils n'ont jamais honte pour s'engouffrer dans une brèche pour tenir l'état à la gorge pour assouvir leur cupidité. Mais tout ça c'est parce que le gouvernement ne se montre pas ferme en commençant par couper les salaires indûment versés à ces fossoyeurs de l'école. Il n'y a qu'au Sénégal où les syndicats font la pluie et le beau temps. Ailleurs on licencie et on continue la route. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (00:05 AM)
    En Allemagne les enseignants sont mieux payés que les ministres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (00:47 AM)
    Cosydep est hors jeu. On est fatigué de leur langue de bois. Ils sont uniquement dans des généralités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­­­o­n­­j­o­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte ->>> W­­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­­­N id07756500
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email