Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mame Diarra Mbacké, meilleure élève de terminale : Bon sang !

Auteur: Ngoundji DIENG

image

Elle est née sous une bonne étoile. Petite fille de Serigne Mourtada Mbacké, fondateur de l’institut Al Azar du Sénégal, Mame Diarra Mbacké a véritablement séduit l’assistance lors de la cérémonie de remise de lauréats du Concours général. En plus d’appartenir à la famille de Serigne Touba, Mame Diarra se révèle comme un génie. Cette année, Mame Diarra est auréolée de récompenses.

Première prix de philosophie, deuxième accessit en Sciences physiques du concours général, elle a bouclé l’année en triomphe après avoir décroché son bac avec «mention bien». Bénéficiant désormais d’une bourse d’étude de deux ans au Canada offert par le président de la République, elle entretient le rêve dans les mathématiques et l’informatique. Ambitieuse, elle vise déjà le doctorat.

Née en 1994 à Touba, elle est confiée à l’âge de 10 mois à sa grand-mère pour son éducation. Par la suite, elle est inscrite à l’école Keur Rokhaya de la cité Elisabeth Diouf des Maristes du Ci au Bfem. Elle faisait toujours partie des quatre premières de sa classe. Passionnée d’études, elle passait des heures dans sa chambre à apprendre. Après le Bfem, la petite fille de Serigne Mourtada Mbacké avait bien mesuré le challenge en intégrant le Lycée Seydou Nourrou Tall.  «J’ai choisi ce lycée parce que c’est un établissement d’excellence, prestigieux. Au collège,  j’entendais les gens dire que les meilleurs élèves du Sénégal sont dans ce Lycée c’est pourquoi je voulais y être», répond la lauréate. «Elle a été toujours brillante mais en classe de terminale elle a été vraiment au top», témoigne un de ses professeurs.

Auteur: Ngoundji DIENG
Publié le: Samedi 03 Août 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances