Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mary Teuw Niane : “Il faut dépolitiser l'espace universitaire”

Single Post
Le ministre Mary Teuw Niane

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane veut que l'espace universitaire soit réservé aux études et non à la politique. Profitant de la cérémonie de remise de diplômes de la 35e promotion de l'Ecole normale supérieure d’enseignement technique-professionnel (Ensept), hier, dans l’enceinte de l’école, Mary Teuw Niane a dénoncé une fois de plus les attitudes qualifiées d’«ignobles» par la communauté universitaire. «Il faut sortir l’école des partis politiques, l’école transcende la politique, nous payons aujourd’hui les errements commis depuis 10 ans dans le système. Il faut être froid avec l’école, il appartient à l’université d’éduquer ses fils car le civisme, le nationalisme et le patriotisme doivent être construits à l’école», a indiqué le ministre. Des propos rapportés par “Le Populaire”.  


Il a plaidé pour le retour des bourses «pour encourager les élèves qui sont dans les séries scientifiques à poursuivre leurs études”. “Il nous faut aussi des licenciés, des maîtrisards en mathématiques. Il faut trouver les moyens de les retenir dans le système. Quand on homogénéise tout, on perd l’essentiel. Et il faut aussi associer ceux qui sont dans les régions périphériques», a déclaré Mary Teuw Niane. 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:43 AM)
    là on est d'accord avec vous M. le Ministre.
  2. Auteur

    Sago

    En Août, 2015 (08:44 AM)
    Mais à chaque ce ministron nous amène du nouveau "il faut retourner les bourses" les scientifiques, mathématiques etc... ET les littéraires donc éliminer du système scolaire les série L 1, L 2 et autres tu nous pompes l'aire de tes "dokhottes way" aussi l'espace universitaire est politisé depuis quand vous dites 10 ans c'est faut, toi depuis que tu es l'université y avait de la politique, maintenant moi je suis d'accord que la politique ne doit pas exister dans l'espace universitaire, mais dites à vos militants étudiants d'abord que vous vous avez habillé lors de l'arrivée de Monsieur le Président, Secrétaire Général de ton parti, d'ailleurs il ne doit pas avoir un ministre politique comme toi pour diriger l'Université ou l'Enseignement Supérieur prenez un non politique et là les leçons que vous dites seront dignes "wa salam"
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama Faseg

    En Août, 2015 (08:46 AM)
    Il faut que vous nous aidez avec le système de l'Université. On est juste à notre première semestre en aout, il faut qu'on part en vacance pour revenir faire notre 2eme semestre. C'est perturbant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubacar

    En Août, 2015 (08:52 AM)
    Avec le dépolitisation de l'université, certains étudiants sauront enfin ce que c'est que d'étudier. Les sections "jeunes" des partis politiques cesseront d'être, je l'espère, un tremplin à des postes de responsabilité publique pour "jeunes" illettrés bruyants.

    Avec de la chance, il y aura peut-être même moins de grève !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:58 AM)
    Il faut alors de vrais recteurS mais pas des recteurs bas de gamme comme Courfia de l'Université de Ziguinchor qui n"est recteur que parce qu'il est de l'apr. Il faut arreter l'hypocrisie.

    Auteur

    Daccord

    En Août, 2015 (09:04 AM)
    Dépolitiser, de-islamiser, enfin que l'université devienne un temple du savoir et non un repère de jeunes loups qui veulent s’engouffrer dans la foret de la politique pour ne plus être affamés.

    Interdire les dahiras, mosquées et autres lieux de cultes, il y'a assez d'endroits aux alentours de l'université pour faire ses prières ou bien les faire tout simplement dans sa chambre et ne plus embêter personne. Wassalam ! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:30 AM)
    c pas l'espace universitaire seulement qui est politisé mais c'est tout l'espace public qui l'est. la faute aux nomminations politiques.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:34 AM)
    Vrai de vrai!!!



    Mais que Macky donne le bon exemple en dépolitisant les ministères suivants: Justice, Education/Enseignement, et Intérieur.



    Il y a des ministères qui doivent être et rester apolitiques!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lodia

    En Août, 2015 (09:39 AM)
    C'est après avoir échoué dans l'instrumentalisation des étudiants lors de la visite du Chef de l'Etat en voulant acheter financièrement que le Ministre se permet de dander de cesser la politisation de l'espace universitaire. Qui du politique qui a donné l'argent et de celui qui l'a refusé est le démont?





    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:44 AM)
    Cest l'Etat qui politise l'espace universitaire en nommant des Cadres politique, en créant le mouvement des étudiants pro-gouvernemantaux, en prenant des décisisions politiques... Tant que chaque acteur n'assumera pas ses fautes au lieu d'accuser les autres il n'y aura pas de paix. C'est qu'aussi tout est politique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Août, 2015 (10:02 AM)
    Vous avez parfaitement raison l'université ne doit pas être un champ de combat pour les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un étudiant

    En Août, 2015 (10:56 AM)
    Tu es, ou bien, nul en réflexion, ou bien, malhonnête! Les étudiants de l'A. P. R ? Youssou TOURE et son syndicat d'enseignants, etc...

    Alors, il faut commencer par vous supprimer.

    Les autres feront autant.

    Par où a commencer Macky SALL?

    Vous prenez les gens pour des ânes ou bien vous êtes des ânes ingrats, malhonnêtes, hippocrites!

    Les étudiants se préparent à partir des Lycées, des collèges et de l'université, comme vous le faisiez!

    Vous n'êtes pas plus responsables qu'eux! Vous le savez, ils le savent.

    Une autorité ou un éducateur ne doit pas mentir! Et vous êtes des menteurs!...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:23 AM)
    Bonjour,

    Je suis totalement en phase avec post 8.

    L'Ucad, université unique en son genre.



    L'ucad n'est pas uniquement infestée et infectée par des partis politiques. L'ucad, c'est également les dahiras,les tarikas, les thiants, les lieux de cultes. Rien à avoir avec étude, savoir, recherche, publication, découverte, innovation ...etc. Elle est stérile.



    L'ucad est aussi imbue de ces étudiants ("étudiangoul" comme le disait l'autre) que je nomme "étudiants de l'ucad" qui y moisissent et refusent tout changement de statut. ils constituent le goulot d'étranglement de l'ucad. C'est eux qui politisent, pourrissent et empestent l'université avec la bénédiction des autorités politiques au pouvoir comme à l'opposition (excusez moi des termes). Ces dernières s'en foutent du devenir de l'ucad et de ses étudiants. Nous savons tous ce qui leurs intéressent.



    Par contre, existe à coté, ces" étudiants à l'ucad" ( temporairement à l'ucad) braves, bosseurs, apolitiques, de vrais bêtes d'études. Ils y sont juste le temps de décrocher leur diplôme et quitter. Big up à eux !!!!!!!



    Auteur

    Baboucar Coly

    En Août, 2015 (13:27 PM)
    Certe personne n'a le monopole de la vérité. Pour la position du ministre concernant la politique dans l'espace universitaire nous partageons largement cette idée.

    Quant à faire la politique pour faire avancer la cité dans le cadre général cette pratique peut être excercer dans l'espace et non la politique politicienne synonyme de casses,de bagards ou téléguidé par des partis pour des positionnements personnels ou opportunistes.

    Quant aux réformes annoncées,je suis de tout coeur avec le ministre et je demande au ministre de ne pas céder car tout changement est source de conflit.

     :baby-crawl:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:02 PM)
    senegal n'avancera jamaisavec toutes ces conneries, et tout ces charlatants...dommage, et triste...gater le pur potentiel...vraiment triste...:triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:23 PM)
    C'est tout le pays qu'il faut dépolitiser!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:57 PM)
    Déclaration sans âme et insipide ! La bonne question : "Comment humaniser la politique chez nos politiques ?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:12 PM)
    Mtn,NTM et dégages
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2015 (17:35 PM)
    Commencez par appliquer les lois de la républiques àvous mêmes avant de prétendre remettre l'université en étét de marche, cessez d'accorder des faveurs aux marabouts de toutes les confréries et ensuite on pourra croire à l'éta républicain et à l'avancée au mérite
    {comment_ads}
    Auteur

    All Stop

    En Août, 2015 (23:40 PM)
    un régime de blabla bla...fatigué avec ces gens

    APR= PDS en plus mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    Self

    En Août, 2015 (00:07 AM)
    C'est un faux débat.

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (03:36 AM)
    Comment peut on interdire aux étudiants, des citoyens adultes de faire de la politique ? Comment peut on interdire les partis politiques d'avoir des militants dans les campus?

    C'est la manière de faire la politique dans ce pays qu'on doit revoir mais la Politique elle on ne peut pas la supprimer dans une société . Elle a besoin de former des intellectuels qui doivent penser son devenir, inventer de nouvelles valeurs, réfléchir sur notre passé , nos relations avec le monde notre terrain de jeu etc.. Et pour ça, il faut aussi des littéraires, des juristes, des philosophes , des économistes etc.. Un pays n'a pas uniquement besoin des identiques et de Mathématiciens! Ce ministre a une vision très réductrice de son domaine qui frise un sectarisme méprisable.

    La preuve, il est professeur de mathématique, très fort dans sa discipline, paraît il, mais il parle et se prononce sur les questions hors sa discipline comme un mauvais élève de terminale!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Monsieur Le Ministre

    En Août, 2015 (04:54 AM)
    Monsieur le ministre, vous conviendrez avec nous que chacun est libre après sa majorité de faire de la politique et d'adhérer à un parti politique de son choix. Sachez que la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU SENEGAL n'est pas une dictature et que vous n'avez pas à nous dire ce qu'on doit croire ou pas. En cette fin d'année scolaire trouble, de votre faute, je vous conseille de ne plus faire de déclaration parce que là ! vous parlez comme un gamin. Dites plutôt qu'il faut trouver un moyen de dépassionner le débat politique à l'université. Et de façon subtile trouver un terrain d'entente avec tes enfants et tes petits enfants. Mais saches toujours raison garder que l'université ne t'appartient pas et que la liberté est fondamentale au développement intellectuel et humain. Vous voulez faire de nos étudiants des crétins. Je me suis toujours dit que certains intellectuels qui arrivent au niveau des décisions sont souvent foncièrement malhonnête. On les appelait à l'époque 1970 des REACTIONNAIRES ou plutôt des Fp. Laissez les enfants développer leurs idées dans un milieu qui sied. En tout cas, vous n'avez pas une bonne image, vous avez sacrifié beaucoup de jeunes étudiants qui n'avez pas les même chances que vos enfants rn voulant précipiter vos fameuses réformes..SACHEZ QUE VOUS N'AVEZ PAS LE MONOPOLE DE LA RAISON ET DE LA VERITE.

    Wassalam  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:36 AM)
    PREN2RN EN CHARGE LES ETUDIANT DE UVS MOO GU2NNNN KONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email