Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mbaye Sarr, SG Sadef : "L'année scolaire est partie pour être mouvementée"

Single Post
Mbaye Sarr, SG Sadef : "L'année scolaire est partie pour être mouvementée"

À moins de deux semaines de l'ouverture des classes, les syndicats montrent le ton. À les en croire, l'État continue de faire la sourde oreille face aux accords signés avec les syndicats.

Mbaye Sarr, secrétaire général du syndicat autonome pour le développement de l'éducation et de la formation (Sadef) s'est confié à la radio Zikfm dans son édition de ce lundi 25 septembre 2017.

"Les engagements signés avec l'État par les organisations syndicales restent toujours non respectés. Le gouvernement n'a même pas honoré le 1/10 de ses engagements. Les enseignants sont courroucés par cette attitude du gouvernement qui joue toujours au dilatoire et qui les pousse toujours à aller en grève", regrette Mbaye Sarr.

Qui invite ainsi la population à nos pas rejeter la responsabilité sur le dos des enseignants quant aux éventuelles perturbations. "L'État ne joue pas franc jeu", pense-t-il.

Il ajoute : "il ne faudrait pas que l'opinion prenne les enseignants pour responsables parce qu'aucune question n'a trouvé solution. C'est pour cela qu'on ne peut pas envisager une année scolaire paisible parce que ce sont des questions latentes qui hantent le sommeil des enseignants".



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:20 PM)
    L'état a tort de ne pas respecter les accords...et surtout il a tort de signer des accords qu'il ne peut pas tenir

    Mais est-ce que les enseignants ne devraient pas revoir leurs exigences. Rien que des demandes matérielles: où est le souci de la qualité de l'éducation et de l'aven ir des enfant et de pays.

    C'est trop facile de dire: nos tenons l'état pour responsable de tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:33 PM)
    Ils commencent à gueuler pour déserter le public et s'occuper de leurs cours dans les écoles privées..Ce sera inacceptable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:57 PM)
    La particularité au Sénégal concernant l'enseignement est que chaque année le cirque recommence de plus belle !



    après on va nous dire que nous sommes les plus intelligents...avec des mois de retard pour les universités , les étudiants sont censés faire un programme de 2 semestres sur...3 mois ...sans oublier les vacances, les magals, les mariages , les baptêmes et tout le reste.



    certains professeurs d'uni doivent encore se taper les corrections, les rattrapages sur l'année suivante; un vrai cirque l'école sénégalaise.



    dans le secteur primaire et secondaire ce sont des amateurs recrutés pour enseigner ....

    sans diplômes.



    J'oubliais les grèves et les manifs ...



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:12 PM)
    c normal car le senegal parmi les rares pays où les gens vont en gréve percoivent l'intégralité leurs salaires à la fin.Les pays où le syndicalisme a vu le jour et où cest plus actif c a d l'occident quand la loi vous permet daller en gréve cette meme loi permet à l'employeur de ne pas payer les heures et jours non travaillés car l'employé est payé contre prestation de service. Les gens vont en gréve pour mettre la pression tout en sachant qu'ils ont des coûts à supporter non paiement des heures non travaillées et l'assument mais au senegal avec l'ignorance et l'hypocrisie des grévistes qui réclament un salaire qu'ils n'ont pas droit et tant l'état restera passif à ce sujet il y aura toujours des gréves chaque jour ou semaine il ya un syndicat qui part en gréve c'est vraiment pour notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Septembre, 2017 (07:39 AM)
    vous faites honte a toute une nation qui a contribue a ce que vous soyez aujourd hui des formateurs. il s'est avere que c'est des vauriens , des arrivistes, des alimentaires et des niaka diom vous etes. a l'image de ce president elu par defaut. on est arrive a un stade ou on a honte d'etre Senegalais, un president avec des couilles bien suspendu aurait tout bonnement dissoud ce corps pour le restructurer quite a perdre une annee . mais que represente une annee de perdue par rapport a votre comportement qui nous fait perdre plus en temps et en argent. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email