Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Mouvement d’humeur dans l’Éducation: «Les indemnités sont en train d’être payées» (Ministère)

Single Post
Mouvement d’humeur dans l’Éducation: «Les indemnités sont en train d’être payées» (Ministère)

Le Ministère de l’Enseignement Élémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues Nationales qui regrette les mouvements d’humeur d’enseignants notés depuis quelques temps dans les écoles assure que les «indemnités sont en train d’être payées, notamment à Dakar, Ziguinchor, Louga, Kolda, Kaolack, St Louis et Thiès et le processus suit son cours».

Le ministère, conscient de la nécessité d’asseoir un dialogue permanent pour un espace scolaire pacifié, a invité les syndicats à travailler dans le sens de l’esprit de Saly IV où l’engagement d’œuvrer pour une année scolaire stable a été pris. En outre, il salue l’attitude de certains syndicats qui privilégient le dialogue parce que conscients que la centralité de l’élève doit être le souci majeur de tout acteur du système. Le Ministère approuve l’appel au dialogue du CUSE pour une gestion concertée de la question des salaires du mois d’octobre, motif de grève de quelques sortants de la FASTEF. Cependant, quelle que soit la solution, elle ne peut se faire hors cadre réglementaire.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Samba Koki

    En Décembre, 2011 (17:21 PM)
    Je pense que les enseignants doivent comprendre que l'état sénégalais fait beaucoup d'efforts pour eux. Surtout il n'ya pas que chez eux qu'on note des retards. Allez à l'école, mesurez vos responsabilité et prenez soin de nos futurs dirigeant - nguir yalla
    Top Banner
  2. Auteur

    Enseignant

    En Décembre, 2011 (17:31 PM)
    Les indemnités ne sont pas les seuls motifs de la grève. Les retards récurrents de salaires, l'alignement de l'indemnité de logement à celui des autres corps de même grade, les effectifs pléthoriques du fait de la suppression des redoublement sont les vrais motifs de la grève. Mais le Ministère retarde le paiement des indemnités pour faire croire que c'est le seul motif de la grève. Il les paye ensuite au compte goutte pour communiquer sur ce seul point et faire croire à l'opinion que les problèmes sont réglés. Cette politique de l'autruche n'a pour conséquence que la répétition des grèves qui menacent le quantum horaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Décembre, 2011 (17:48 PM)
    Menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    M.sall

    En Décembre, 2011 (18:03 PM)
    Le payement de ce qui est dû n'est pas un acquis, une gloire... C'est un travail accompli, fait! On n'a pas à s'en glorifier! Et à quel prix! A quelle date! Avec des erreurs, des omissions! L'essentiel n'est pas là! Le respect des engagements! La revalorisation de la fonction enseignante! Le relèvement de l'indemnité de logement! Aucun enseignant ne peut vivre dignement avec cette indemnité! Surtout à Dakar! La centralité de l'élève, dont tu parles, est une notion pédagogique! Or la pédagogie ne rime pas avec certaines conditions d'existence - disons la misère. Et les enseignants sont des parents d'élèves comme tout autre parent d'élève. " la vraie morale se moque de la morale"! Les élèves des classes de terminale dissertent là-dessus. Ces engagements de Saly IV, n'egagent que ceux qui ont signé ça! Ces syndicalistes corrompus qui signent du n'importe quoi! On n'a pas besoin de séminaires pour faire respecter des engagements! Ces séminaires sont des occurences de corruptions! Les vrais enseignants sont dans les classes pléthoriques, mal éclairées, salles! La démagogie est aux antipodes du civisme! Le mensonge rend dégoûtant! On en a marre! On dirait que vous parlez à des enfants. Hélas, il y a des enseignants qui se comportent comme des enfants. Mais, si tel est le cas, pour certains, sois grand, au moins, toi! Il faut retenir que tous les enseignants ne sont pas indignes! Tu dois être ridicule aux yeux de tes collègues ministres. Leurs agents sont respectables et respectés: bien payés, biens traités, avec de bonnes indemnités (allant même jusqu'à 800 000 F) avec de bonnes indemnités de logement... Et ils sont moins bavards! Toi, tu ériges le mensonge et les faux chiffres en mode de gestion de ton ministère! Tu es ridicule comme tout! L'histoire ne retiendra de ton nom que mensonges et nausées! Tu ne manipules que toi-même, car tu n'avances pas, et qui n'avance pas recule!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    P. Manga

    En Décembre, 2011 (18:50 PM)
    Les enseignants sont mieux placés pour savoir si le gouvernement a fait des efforts. Il n'a rien foutu si on compare les enseignants avec les autres! Soyons de bonne foi. Les jeunes enseignants qui ont la maîtrise ou le DEA savent s'ils ont ceux qu'ils méritent. Il faut arrêter d'agir ou de de parler ou de raisonner comme un délégué, un esclave , valet , un"dagg". Même la religion nous interdit de mentir. Le mensonge est à l'origine de tous nos maux! Vos ririgeants n'ont pas été formés dans des écoles come ça! Le temps des internats, des bourses des émulations, est très, très différent de cette grisaille démagogique. Les ensignants sénégalais sont les plus mal payés de la fonction publique, les plus misérables! Si les autres sont bien payés, les enseignants, eux ne le sont pas! Pourquoi? Comparaison est aussi raison! Comment comprendre des indemnités de 800 000 F par mois, pour un petit agent à profil littéraire? C'est commbien le salaire d'un Prof de maths? Et on veut des scientifiques? On n'est étonné des diplômes de A. WADE! MAIS? on n'est plus surpris d'apprendre qu'il était le dernier des admis au concours de... Les brillants ne peuvent pas être des ennemis de l'école! La psychanalyse a toujours raison!
    Top Banner
    Auteur

    Patriote1

    En Décembre, 2011 (20:09 PM)
    ecoutez! au senegal depuis dix annees maintenant ce n'est plus le merite qui est payé mais la promotion des ndarés come farba . il est juste de comprendre pouquoi wade et ses ministre ndarés font dans le dilatoire c'est parcequ'ils l'ont été! c'est inadmissible qu'à dilome egal les autres corps soient plus payés que ceux du cadre de l'enseignement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kukulcan

    En Décembre, 2011 (06:53 AM)
    Heureusement que les vrais acteurs de l'Education sont encore debouts et pointent le doigt sur les véritables problèmes du système. La corruption, le népotisme, l'anti-mérite tuent le système avec ce kalidou.

    Sur le plan politique, il est en ce moment trés proche de Macky Sall, ils se sont partagé le Fouta aprés discussions. Leur collaboration dans cette région saute aux yeux, Kalidou Diallo fréquente régulièrement un bras droit de Macky Sall et discute de comment se partager l'électorat, chacun ne devant pas faire campagne dans les fiefs de l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndama

    En Décembre, 2011 (12:52 PM)
    macky n'a pas de fief dans le fouta.comme orphée noire,il a vendu son ame au diable.rien dans son look ni sa vision n'évoque le fouta.sachant qu'il a perdu son illusion,il veut ethniciser le combat politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablo

    En Décembre, 2011 (17:14 PM)
    kalidou diallo est un vrai lascard! un menteur ! Pauvre Wade ! Il s'en rendra compte quand il sera hors du palais malheureusement!

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email