Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mutuelle générale de L’éducation : Un trou de 13 milliards de francs Cfa dû par l’Etat

Single Post
Mutuelle générale de L’éducation : Un trou de 13 milliards de francs Cfa dû par l’Etat

En séance d’explication hier à Dakar, lors d’une conférence de presse, les gérants de la Mutuelle générale de l’Education du Sénégal (MGES) ont voulu mettre les points sur les « i » quant à leur gestion.

 

Malgré une couverture de 50 % en soins externes et de 100 % en hospitalisation, accouchements et transferts, la MGES enregistre un déséquilibre financier, d’après ses gestionnaires, apprend-on des colonnes du quotidien Enquête.

 

Selon son Président du conseil d’administration (Pca), Aboubacry Sarr, la mutuelle connaît un gap de 13 milliards de francs Cfa, quatre ans après sa création.

 

« À titre d’exemple, le maître contractuel devait cotiser 5400 fCfa partagés avec son employeur, mais nous ne recevons que 2700 fCfa sous forme de précompte sur salaire, et depuis 2009, l’Etat ne verse pas sa part », regrette M Sarr.

 

Il signale que le paquet de prestations revient aux bénéficiaires à concurrence de 380 fCfa le mois, alors que chaque malade peut consommer jusqu’à 1 000 000 de francs Cfa par épisode morbide.

 

« Depuis plus de dix ans, on fonctionnait avec des moitiés de cotisation. L’Etat s’était engagé à nos côtés et étant employeur, il devait faire face aux besoins de ses employés », dit-il. Poursuivant, il constate et note des difficultés auxquelles fait face la mutuelle (MGES) qui constitue un réseau de 322 partenaires.

 

« En moyenne, nous dépensons au niveau de ces partenaires pour la santé entre 80 et 95 millions par mois et durant les vacances, ces montants grimpent du fait que beaucoup d’enseignants rallient Dakar et se soignent dans les hôpitaux spécialisés », renseigne le Président du conseil d’administration.

 

À en croire M. Sarr, la « qualité » des ressources humaines leur a permis de gérer la situation. Et pour pallier ce déficit, des projets ont été initiés par les membres, notamment un projet d’habitat de 3200 logements avec la coopérative de la mutuelle et un autre de vente d’ordinateurs aux enseignants.

 

Par ailleurs, il a dénoncé des fraudes de membres qui, voulant parfois aider des parents ou des amis, font dans la substitution de noms. 

 

Toutefois, on nous dit que la MGES compte lutter contre ces fraudes et maîtriser les consommations en introduisant la biométrie dans l’identification et la gestion des bénéficiaires à travers la carte de santé.

 

Créée en 1995, la mutuelle enregistrerait à ce jour 48 000 membres et 160 000 bénéficiaires comprenant les adhérents et les membres de leur famille.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Issa Diallo

    En Juillet, 2013 (10:52 AM)
    MON SEUL TEMOIGNAGE ENVERS MR. ABOUB.SARR: c'est un homme bon et croyant.

    Top Banner
  2. Auteur

    Le Mutualiste Mc

    En Septembre, 2013 (23:31 PM)
    Sincèrement, ces gens de la mutuelle mentent car ils se sont enrichis sur cette structure! Allez mener des investigations au niveau des antennes départementales; parfois, les partenaires nous refusent le service des médicaments et des soins. Renseignez-vous à Vélingara, à Tamba, à Kédougou, à Bakel, ... Ce sont des voleurs et au moment ou la traque des biens mal acquis est à l'ordre du jour, ces voleurs au col blanc doivent etre audités. Chers journalistes, aidez -nous les enseignants. Je vous informe que beaucoup d'enseignants ont quitte cette mutuelle pour rallier la mutuelle des agents de l'état qui est plus crédible. RENSEIGNEZ-VOUS!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email