Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Négociations: Abdoulaye Daouda Diallo dévoile les nouvelles offres de l’Etat aux enseignants

Single Post
Abdoulaye Daouda Diallo dévoile les nouvelles offres de l
En rencontrant, hier samedi 19 février, les syndicats des enseignants, le ministre des Finances et du Budget pensait pouvoir trouver un terrain d’entente vers une solution de sortie de crise. Mais, après plus de 7 tours d’horloge, Abdoulaye Daouda Diallo et les grévistes n’ont pas pu obtenir un consensus. Une nouvelle rencontre est prévue, le jeudi prochain, la suite des négociations.

Par ailleurs, le ministre a informé sur les 7 points «importants» et dont  les principaux points ont tourné autour de la revalorisation de la prime scolaire. « Ce qui a été plus que doublé parce qu’elle est passé de 25.000 à 60.000 FCFA. Ce qui fait un impact budgétaire de plus de 11 milliards de FCFA », a-t-il d’emblée déclaré.

Tout sur les indemnités

Dévoilant ainsi, les discussions, à la presse, Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué que «la deuxième mesure proposée, toujours dans le cadre de l’amélioration du système de paiement des enseignants, est le relèvement de l’indemnité d’enseignement qui était de 50%. «Nous avons proposé que cette indemnité passe à 60%. La conséquence budgétaire est de 10 milliards 205 millions FCFA. Une autre indemnité à proposer à l’augmentation, c’est l’indemnité de contrôle et d’encadrement qui va augmenter de 100%. Elle passera de 150 000 à 300 000 FCFA et donc l’impact budgétaire sur deux ans c’est un plus de de 1milliard 448 millions de F CFA. Nous avons aussi l’indemnité de recherches documentaires, cette mesure va impacter le budget global pour plus de 23 milliards de FCFA pour les deux années », détaille-t-il. En poursuivant : «Il y a une autre indemnité de la revalorisation de l’indemnité liée à la fonction dirigeante. Elle a été mise en place et elle va augmenter de façon subséquente et la conséquence budgétaire, c’est plus de 2 milliards De FCFA par année pour les deux ans ».

A ces mesures vient s’ajouter la défiscalisation proposée de l’indemnité de logement qui est de 100 000 FCFA. «En défiscalisant cette indemnité, nous aurons un impact budgétaire de plus de 19 milliards de FCFA donc si on fait cette totale de toutes ces mesures qui sont proposées dans le cadre de l’amélioration de la rémunération des enseignants, on sera à plus de 90 milliards de propositions. Mais nous ne sommes pas arrêtés là », éclaire-t-il. Tout en rappelant «ces nouvelles mesures» viennent s’ajouter à ce qui a été fait depuis quelques années et qui est particulièrement important. «Dans le cadre des accords que nous avions avec ces syndicats, il a été arrêté de procéder à des réintégrations et des rappels de salaire qui, je le rappelle, étaient suspendus avant 2012 et qui se sont traduits par une augmentation budgétaire de 303 milliards de FCFA. En plus de l’application des accords de 2018 notamment dans le cadre de l’augmentation diverses indemnités pour un montant de 171 milliards de FCFA », affirme-t-il.

La nouvelle demande des syndicalistes

Et d’insister: «Alors si on fait le total de tout cela entre 2012 à aujourd’hui, les enseignants ont eu à recevoir de la part de l’Etat des efforts aussi importants qui ne seraient pas moins de 564 milliards de FCFA. Pour cette année, on est à 90 milliards de FCFA ».

Selon le ministre, dans le cadre des entretiens, il y a eu quelques éléments qui sont ressortis. «Sur les 7 points globalement, ils n’ont pas eu des difficultés exceptés les deux points auxquels il y a eu des interrogations. «Par souci d’équité et surtout de correction, il nous a été demandé de travailler de façon appréciable dans le cadre de l’augmentation de l’indemnité d’enseignement. Nous avons donc proposé de faire des efforts à ce niveau. L’autre question, c’est l’indemnité de logement. En dehors de la défiscalisation, les syndicats nous ont proposé de travailler aussi dans le cadre de son augmentation. C’est une demande nouvelle et nous sommes dans les dispositions à examiner dans le futur. On y travaillera. Il y a des points qui ont été soulevés dans le cadre des accords de 2018 et aujourd’hui qui ont été revus», a-t-il expliqué.

Les instructions du Président Macky Sall

En outre, Abdoulaye Daouda Diallo a fait savoir qu’il y a un cadrage budgétaire à respecter. «Ce qui est constant, c’est que nous travaillons toujours à trouver des solutions aux problèmes qui nous sont posés. Ce qui est sûr c’est que pour cette année, je ne vois pas comment on pourrait évoluer dans cette enveloppe. Mais nous avons arrêté avec eux une échéance qui est précis. C’est en deux ans que nous allons le faire ». Pour l’application de ces mesures, le ministre du Budget dit qu’il fallait un peu de temps dans le cadre de la préparation d’une loi de finances rectificatives mais «le Président de la République nous a instruit de travailler sur son application dès le mois de mai de cette année».


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (17:38 PM)
    Que de l'argent et les primes. Jamais de meilleurs conditions de travail pour enseignants et élèves. Tous ces milliards ne serviront que de pansements pour le corps enseignant et au bout du bout devinez qui va raqué? Biensur le pauvre gorgorlou .résultat le niveau d'enseignement est restera tjrs médiocre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:01 PM)
      aux enseignat de prendre leur responsabilité. bouki bou yabé waxambané ca doxin bala.
      vous êtes le seul corps que même le griot de Macky Farba Ngom peut vous pisser dessus 😡
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (23:36 PM)
      Qui peut me dire combien gagnerait un enseignant du primaire, du secondaire ou des lycees au senegal? Car ces chiffres me paraissent gros pour payer des enseignants dans un pays qui s'appelle le senegal. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (09:44 AM)
      L'indemnité liée à la fonction dirigeante n'a pas sa raison d'être. A ce rythme le Sénégal ne va pas s'en sortir. On a l'impression que cette grève est celle des IA, inspecteurs, poviseurs et directeurs qui sont d'ailleurs promptent à envoyer les noms des enseignants grévistes. les enseignants dans salles, qui font le plus gros du travail, ne gagnent pas grand chose. On ne peut pas corriger une injustice par une injustice. Cela est inaccepatable.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (17:42 PM)
    Day fen rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:51 PM)
    Avec tout ceci, le métier d'enseignant au Sénégal devient une bénédiction pour quiconque l'exerce dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:54 PM)
    Vous avez déjà obtenus tout ceci et on vous promet d'étudier les autres demandes donc assurer les six mois qui reste 
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est Merite Mais Aussi Dòit M

    En Février, 2022 (18:21 PM)
    Merci bonne journee c 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (18:31 PM)
    Il faudrait aussi que l'état met le point sur les << i >> en ce qui concerne l'intervention des enseignants du public dans les écoles privées. Tout enseignants intervenant dans le privée doit être sanctionné au même titre que l'école. Ceci permettra au privée de recruter les jeunes chômeurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (19:26 PM)
      Ils sont égoïstes, ils ne pensent pas aux jeunes chômeurs. Ils réclament même le rallongement de l'âge de la retraite jusqu'à 65 comme chez les médecins et magistrats. Ils sont fous ces gens là. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeff King

    En Février, 2022 (18:32 PM)
    Le rapport du ministre ayant trait au déroulement de la séance d'hier est on ne peut plus .Seulement bien qu'il faille lui concéder l'option de plus insister sur l'impact des offres d'augmentation faites aux enseignants sur le budget le souci de jeter les enseignants en pâture devant l'opinion nationale est bien perceptible.

    Les disparités observables sur le systême de rémunération et les lésions faites aux enseignants comparativement aux nouveaux avantages attribues aux agents d'autres corps avec un niveau de qualification moins élevé,le Ministre choisi d'en faire l'économie dans son compte rendu. Quoiqu'il n'y soit pas obligé nous devons à la vérité apprendre aux lecteurs cet état de fait pour un État qui a  annoncé ourbi orbi qu'il ne pouvait procéder à aucune augmentation dans un passé bien récent . Alors que les enseignants prenaient leur mal en patience des décrets portant augmentation de salaire de certains corps ont été signés en janvier offrant gracieusement des indemnités à des agents autres que les enseignants. Eux qui s'en tenaient aux recommandations sorties de l'étude sur le systême de rémunération confiée à un cabinet indépendant par l'Etat du Sénégal.

    Convenez avec moi du bien fondé de la réaction syndicale qui dans ses rêves les plus fous ne pourrait jamais bénéficier de certains acquis en toute discrétion selon le bon vouloir de l'État tous comme ces corps auxquels j'ai fait allusion plus haut. Par conséquent la promptitude de certains internautes à nous flétir avec véhémence ,pire  se retrouvant parfois dans les excès les plus irrespectueux, n'hésitant pas même souvent d'insulter les enseignants ne saura nous ébranler. Nous prions de toutes nos forces pour un dénouement heureux et paisiblde de cette crise en vue d'un retour dans les salles de classe dans les plus brefs délais.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:36 PM)
    Reposez vous , car meme si vous donnez l'intégralité du budget du Sénégal aux enseignants ils continueront leur grève . En réalité les ensignants , les infirmiers et les étudiants constituent l'avant garde du PASTEF et ils sont déjà en campagne électorale .
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Février, 2022 (20:28 PM)
    Je pensais que les recettes du petrole et du gaz allaient tout changer looooool et le ratio de la dette va diminuer. Je me souviens de ce debat a propos de la dette. Simplifier l'evolution de la dette du Senegal en un simple ratio releve d'une meconnaissance des rapports entre le social et l'economie reelle ou de la dimenssion du social dans l'economie. La dette ne peut etre enviagee comme un element qui n'evolue pas ou statique  car elle est composee de variables qui peuvent varier avec le temps. Watch out the yield curve is flattening ( 20/30 years treasury long end has inverted for the firt time since 2009) and it is indeed a signal of something brewing.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (20:35 PM)
    A mon avis, si chaque enseignant a une augmentation nette d'impôts de 50.0000 francs sur son salaire, le mot d'ordre doit être levé pour l'intérêt des élèves et des parents. En effet, le président lui-même a reconnu que le système de rémunération a été désorganisé ; il l'a dit à Diamniadio. Il a ajouté qu'un nivellement vers le haut n'est pas possible. J'ajoute qu'un nivellement vers la bas n'est pas possible non plus car une perte de revenus n'est pas concevable même pour son pire ennemi. Ce régime est réputé trop avare. Le corps auquel j'appartiens n'a obtenu le moindre franc en terme de valorisation de salaire depuis que ce gouvernement est là, soit depuis 10 ans maintenant. Pourtant, nous faisons partie des corps les moins payés du Sénégal avec un salaire net de 220.000 francs pour la hiérarchie A1, s'il vous plaît. C'est pourquoi, j'estime que les enseignant doivent se sentir heureux. Ce régime étant finissant, le prochain gouvernement devra s'atteler à corriger les inégalités en relevant les salaire des corps les mal payés. Ce régime a opté de traiter au cas par cas après un rude combat avec les syndicats, comme c'est le cas au mois de janvier quand il a accordé 300.000 francs d'indemnité nette d'impôts aux ingénieurs agronomes qui ne sont pas plus méritant que les autres corps d'ingénieurs, notamment au corps auquel appartient le président lui-même. Il faut aussi arrêter les guerres d'écoles. Pour moi, un sortant de l'ENA n'est pas plus méritant qu'un sortant de l'IST, de l'EPT, de l'EST ou de ENSA. Toutes ces écoles que je viens de citer recrutent par concours. Mieux, un sortant de l'ENA ou un magistrat ne sont pas plus méritant et plus utiles qu'un médecin ou un pharmacien. Pourtant, au Sénégal les étudiants de la faculté de médecine sont orientés au même titre que ceux de la faculté de droit. Donc, l'argument selon lequel les sortant ont réussi à un concours sélectifs ne tient pas la route car d'autres corps de l'administration ont réussi à des concours sélectifs et même ceux qui ne sont pas issus de concours ont eu un cursus élogieux comme les docteurs en médecine. Tous les corps se valent  sinon, l'état allait se contenter de recruter les seuls sortant de l'ENA. La problématique de l'équité dans le traitement salarial se posera aussi longtemps que ces inégalités existeront. Mais malheureusement, ce n'est pas ce régime qui réglera ce problème. L'équité aussi n'est pas synonyme d'égalité mais nous savons tous que l'ancien régime a fait que les salariés d'un corps donné puisse avoir 4 fois plus d'argent que le salarié d'un autre corps de même hiérarchie. Même un instituteur de la hiérarchie B3 peut se retrouver avec 310.000 francs pendant qu'un ingénieur géologue de la hiérarchie A1 se retrouve avec 220.000 francs. C'est triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:39 PM)
    Le problemes de lecole senegalaise depassent le salaries et kes indemnites.Et si on payait un million par enseignant avec des classes super bondees  sans aucun materiel scientifique des abris provisoires et des enfants assis a 3 voire 4 oar table banc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:45 PM)
    Il faut faire une dictée et un problème de mathématiques à tous les instituteurs sans baccalauréat. Ensuite remercier ceux qui ne les réussissent pas. Et enfin ne recruter que des bacheliers.INDEMNITE D'ENSEIGNEMENT? On a un salaire pour enseigner et des indemnités d'enseignement. LE SALAIRE EST LA SOMME GLOBALE DE TOUTES LES INDEMNITES POUR TOUT FONCTIONNAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuss

    En Février, 2022 (21:02 PM)
    Les enseignants réclament une rémunération juste et équitable pour tous les fonctionnaires de l'Etat. Eux au moins ils ont une proposition de la part de l'Etat compte tenu de leur moyen de pression      ( sacrifier les enfants). Parallèlement il y a des agents de l'Etat plus méritants avec zéro indemnité mais sans moyens de pression. D'ici peu ils vont lever leur mot d'ordre parce qu'ils sont satisfaits oubliant que la réclamation originelle c'est un système de rémunération juste et équitable pour tous les fonctionnaires. Ou est le sérieux : c'est égoïste !
    Top Banner
    Auteur

    Macky

    En Février, 2022 (22:00 PM)
    Trp de bruit et les militaires dans tout ca .............................?????????????????????????????

    j'ai peur pour mon cher SENEGAL wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (22:45 PM)
    les enseignants sont pas respecté. levéz-vous vous avez le pouvoir de faire reculer l'etat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:04 AM)
    les enseignants exagèrent vraiment, la baisse du niveau de nos enfants, on en parle?

    mais celà ne vous préoccupe pas, juste quelques heures de cours par  semaine, et vous voulez le grâle

    avant je vous admirais; mais plus maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Non à L'injustice

    En Février, 2022 (09:45 AM)
    L'indemnité liée à la fonction dirigeante n'a pas sa raison d'être. A ce rythme le Sénégal ne va pas s'en sortir. On a l'impression que cette grève est celle des IA, inspecteurs, poviseurs et directeurs qui sont d'ailleurs promptent à envoyer les noms des enseignants grévistes. les enseignants dans salles, qui font le plus gros du travail, ne gagnent pas grand chose. On ne peut pas corriger une injustice par une injustice. Cela est inaccepatable.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­o­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte >>> W­­­W­­W­­.­X­­2­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email