Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Nouveau débrayage du Saes les 13 et 14 février prochains

Single Post
Nouveau débrayage du Saes les 13 et 14 février prochains
Conformément à son plan d'action validé par le conseil syndical national le 10 janvier, le Saes a procédé hier, 02 février, à un débrayage à partir de 09 h suivi de la cérémonie symbolique d'incinération de la loi cadre devant le rectorat à 10 h. Cette cérémonie a été simultanément exécutée dans tous les 5 campus du Sénégal, Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Bambey.

« La prochaine étape est un débrayage les vendredi 13 et samedi 14 février 2015. Avec l'organisation d'un Bureau National Élargi à l'UGB le 14 février pour définir les actions à mener à la fin du préavis le 15 février 2015 », annonce le syndicat dans un communiqué.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Lams

    En Février, 2015 (20:51 PM)
    Le pays est pris en otage par les enseignants .cela finira mal
    Top Banner
  2. Auteur

    Mo!

    En Février, 2015 (20:56 PM)
    SVP, membres du SAES, revendiquez mais enseignez. J'ai vraiment pitié des étudiants. Avec ces gréves interminables, je me demande comment auront-ils un enseignement de qualité. De toute façon, depuis Laye wade, l'état est déjà immunisé des ces grèves. Il vous observe faire en attendant la bonne période pour vous forcer à sauver l'année. Conséquence, un nombre de diplômé énorme sans formation. Ce qui ne contribue en rien à l'avancé du pays. Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kipitup

    En Février, 2015 (21:03 PM)
    Il faut que le SAES automatise sa boite. Cela éviterait les nombreux débrayages
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Février, 2015 (21:03 PM)
    si vous marre de l'enseignement aller dans les champs cultiver du riz ou du mil pour mieux gagner votre pain et ensuite vous contribuerez à l'émergence du pays au lieu de retarder les étudiants qui veulent avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aristote

    En Février, 2015 (21:13 PM)
    Les enseignants du SAES sont des irresponsables.On dirait des ouvriers.Ils n'ont rien dans la tête.

    Toujours des problèmes crypto personnels.

    Pauvre Sénégal.Il faut supprimer l'enseignement privé dans les universités publiques du Sénégal

    Le Sénégal est un pays de pagaille
    Top Banner
    Auteur

    Justecause4

    En Février, 2015 (21:42 PM)
    Ce combat est plus que juste car il vise à garantir l'autonomie des universités; autonomie qui était d'ailleurs très chère à l'actuel ministre Mary TEUW NIANE lorsqu'il était recteur de l'UGB; il a tout bonnement retourné sa veste. Ce n'était pas surprenant de la part d'un aussi grand transhumant politique qui est passé à l'APR dans l'entre-deux tours.

    Beaucoup de gens (y compris lui Mary Tew Niane) dit haut et fort que le modèle de conseil d'administration de l'université de Thies marche; pourquoi donc ne pas le prendre comme base de travail pour arriver vite à un consensus et arrêter ce bras de fer totalement inutile ? Cette tergiversation de l'autorité qui essaye d'inventer la roue; montre tout simplement qu'elle a un autre agenda.

    Quant à ceux qui soutiennent ce ministre; je leur pose juste la question à savoir: peut-on être crédible en défendant un monsieur qui retourne fréquemment sa veste ?
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Février, 2015 (21:51 PM)
    irresponsables corps
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Février, 2015 (22:46 PM)
    Debrayage@@@@@

    Pourquoi ne pas confronter dans des reunions meme houleuses??????

    Ce sont les pauvres etudiants qui finiront toujours par perdre!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy St Louis

    En Février, 2015 (22:48 PM)
    Avant de réagir, ayez au moins une idée sur les revendications du SAES. Les revendications sont légitimes. Marie "Teukh" Niane veut tuer l'Université sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    Daha

    En Février, 2015 (22:54 PM)
    Toute la communauté universitaire est d'accord qu'il faut réformer mais pas cette réforme autoritaire et subversive. Marie Teuw souffre d'une tare congénitale, il souffre de la crise d'autorité. Il veut contrôler tout le système et placé ses hommes partout. Macky s'est lourdement trompé, ce gars le mène en bateau. C'est un tartuffe
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianeniokhor

    En Février, 2015 (23:01 PM)
    Madame marie Niane est le pire ministre de l'enseignement supérieur de l'Histoire du Sénégal indépendant. Voilà un faux type qui passe tout son temps à tromper son monde. il ment comme il respire, il va tuer l'Université sénégalaise si Macky ne fait pas attention. Il (je devrais dire elle) a politisé le système et s'est entouré au Ministère des moutons de panurge qu'il avait à l'UGB.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Sy

    En Février, 2015 (23:10 PM)
    Nul ne rejette la reforme, mais tous rejettent le projet funeste du gouvernement visant a faire de l'ecole une annee de l'entreprise comme le lui dmandent les institutions financieres. Vouloir ôter l autonomie de l'université c est la tuer et la privatiser peu à peu.

    Le ministre actuel veut appliquer tout ce qu'il refusait lorsqu'il etait recteur. Honte à ceux, autour de lui, oublient les revendications defendues hier!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Df

    En Février, 2015 (08:15 AM)
    JE NE SAIS PAS QUI A TORT OU RAISON





    MA SEULE QUESTION EST SES REFORMES REJOIGNENT ILS LES PRATIQUES EN COURS DANS LES PAYS DÉVELOPPES OU PAS



    IL FAUT SAVOIR CE QU'ON VEUT RESTER DERRIÈRE OU ÉVOLUER COMME LES AUTRES QUI ONT REUSSI
    Top Banner
    Auteur

    On Sent Fou

    En Février, 2015 (08:25 AM)
    vous les prof vous pensez que vous ete sur terre ds nos universites pensez vs normal un master 2 debute en 2012 qui n pa encore en terme apres vous voulez que on vs controle pas luniversite ne vs appartiennent pas de force ou de gre cette loi sera promulgue
    {comment_ads}
    Auteur

    L'éclaireur

    En Février, 2015 (09:07 AM)
    Je dénonce l'attitude irresponsable du SAES consistant à brûler une loi adopté par le conseil des ministre et voté par l'assemblée nationale. Brûler renvoie à l'idée de violence, comment des prof d'université peuvent arriver à faire un tel acte devant leurs étudiants c'est ne rien comprendre de leur mission d'autorité morale, ils ne travaillent pas, ils n'enseignent pas, ils ont privatisé l'ucad avec chacun sa filière privée et son compte bancaire privé fruit de l'exploitation des locaux et moyens de l'état. Ils s'en fichent des étudiants des filières publiques. Voilà le problème: en termes simple ils sont à la fois 'enseignants', administrateurs et gestionnaires. Avec se réformes l'état veut les limiter à leur rôle d'enseignants tout court et confier l'administration et la gestion à d'autres citoyens sénégalais. Mais c'est aussi leur retirer leur gâteau, c'est ce qu'ils refusent. Ils veulent dicter à leur propre patron l'Etat la manière d'administrer et de gérer les établissements publics que sont les universités, alors qu'ils sont des agents de l'Etat qui les emploie et leur paie leur salaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Valentin Rek

    En Février, 2015 (10:48 AM)
    Vous voulez fêter la saint - valentin.
    {comment_ads}
    Auteur

    @l'éclaireur

    En Février, 2015 (11:32 AM)
    En Afrique, c'est par le feu que l'on purifie. Le SAES a pris le soin d'enlever les symboles de la République avant de brûler le tas d'immondices fourni par le ministère sous les ordres de la Banque mondiale qui veut détruire l'Université publique africaine.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email