Jeudi 09 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Orientation de nouveaux bacheliers à l'Ucad : Les étudiants disent niet et menacent

Single Post
Orientation des nouveaux Bacheliers à l'Ucad
Les amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont déterminées à s’opposer à l’orientation massive de nouveaux bacheliers à l’Ucad. En conférence de presse, ce matin, elles ont menacé de bloquer les enseignements dans toutes les facultés au mois de décembre prochain, renseigne Iradio.

« Nous avons constaté que le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation a bafoué tout ce qui a été mis en place par son prédécesseur en termes de dialogue et de concertations en voulant nous bombarder avec une masse pléthorique à l’Ucad sans aucune concertation. Nous l’avons entendu déclarer dans certains médias qu’il s’était concerté avec des étudiants. Nous récusons ces paroles et nous répondrons à la mesure de l’acte posait. Si les mesures idoines ne sont pas prises pour ce changement de système, nous allons bloquer tous les enseignements ici au niveau de l’Ucad à partir du mois de décembre. Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus d’activités pédagogiques », prévient Seydou Abdou Diop, porte-parole du collectif des amicales des différentes facultés de l’Ucad.

Par ailleurs, elles exigent aussi la livraison immédiate de leur service de santé et le paiement de leurs bourses.

« Nous l’invitons aussi à s’exprimer et à publier les rapports sur les bourses des étudiants. Nous avions donné un ultimatum de 3 mois, une plainte a été déposée sur la table contre l’Ecobank. A propos du Dg du Coud, nous l’invitons à prendre son bâton de pèlerin et à prêcher la bonne parole pour que les étudiants agissent à l’unisson et ne pas faire ce qu’on appelle diviser pour mieux régner car les étudiants de l’Ucad sont aujourd’hui plus que jamais unis à combattre et à défendre les droits et devoirs matériels et moraux des étudiants. Nous lui demandons aussi de livrer sans délai le service médical des étudiants ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:45 PM)
    Pauvre pays où tout le monde menace l'État et des pseudos étudiants empêchent d'autres d'apprendre. Dans quel pays l'inscription de nouveaux étudiants est sujet à la caution des syndicats d'étudiants cartouchards et politicards.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:39 PM)
      ne soyez pas mesquins, ces nouveaux bacheliers ont les mêmes droits que vous à savoir l'éducation. si vos aînés avaient fait comme vous, vous n'arriveriez jamais à ce niveau. il faut donner la chance à vos jeunes frères ainsi va la vie. l'état est en train de faire des efforts en construisant des universités à diamniadio, à kaolack, etc. même si elles évoluent lentement.
  2. Auteur

    Defenseur

    En Novembre, 2019 (14:50 PM)
    Ah là ça devient dingue
    Auteur

    Tudian

    En Novembre, 2019 (15:20 PM)
    Rien ne va se passer. Ils veulent juste être corrompus !
    Auteur

    Defenseur

    En Novembre, 2019 (15:33 PM)
    Hé bien alors le bombardement est effectif
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:46 PM)
    RIRES, AMERTUME & DÉSOLATION !

    Les Gars, un peu de SOLIDARITE nak !!!!!

    Tout cela découle d'un phénomène dont personne ne parle, un sujet tabou dont les conséquences (abris provisoire, baisse du niveau, chômage, malnutrition etc.) nous reviendront toujours à la face ! LA TROP FORTE NATALITE AU SENEGAL QUI INDUIT UN TAUX DEMOGRAPHIQUE INACCEPTABLE AU VU DU TAUX DE CROISSANCE ECONOMIQUE QUI DU RESTE EST MAL REPARTI ! ET TOUT CECI DANS UN CONTEXTE OU C EST TOUTE LA SOUS REGION (Maliens, Bissao guinéens, Guinéens, Burkinabés, Nigérians etc.) QUI EMIGRE VERS LE SENEGAL ! ET CES NOUVEAUX ARRIVANTS ONT UNE TRE TRES FORTE NATALITE PARCE ELLES S INSCRIVENT DANS UNE DYNAMIQUE NATURELLE DE PEUPLEMENT ET PIRE DE REMPLACEMENT DES POPULATIONS NATIVES !!!!

    Auteur

    Amina

    En Novembre, 2019 (16:23 PM)
    Vous êtes qui pour empêcher de nouveaux bacheliers qui ont des droits comme vous à s inscrire et étudier rew nguen torop
    Auteur

    Madou

    En Novembre, 2019 (16:28 PM)
    Comment des étudiants peuvent -ils empêcher l'inscription dans les universités de nouveaux bacheliers? L'égoïsme a atteint son sommet. Les étudiants d'aujourd'hui doivent se rappeler les années passées quand ceux de Gaston Berger et Leurs profs se dressaient pour refuser l'orientation de nouveaux bacheliers.

    l'ETAT a toujours orienté l'intégralité des étudiants dans les universités du pays, mis à part la les quatre ans où une partie était casée dans les écoles de formation privées.

    L'affectation des bacheliers dans les écoles ne devrait plus être reproduite car cela s'est accompagné d'un lot de magouilles . Certaines de ces écoles de formation professionnelle appartiennent à des groupes d'enseignants qui se sont beaucoup sucrés sur le dos de l'Etat

    L'on comprend mieux l'attitude des certains enseignants qui se cachent derrière de pseudo-syndicats .

    L'Etat doit tenir bon, les universités publiques appartiennent à tous les fils du SENEGAL.

    HALTE A LA PRESSION AU CHANTAGE.
    Auteur

    Kals

    En Novembre, 2019 (17:57 PM)
    c'est juste une sorte d'égoïsme pourquoi ils veulent arrêter les cours et empêcher leurs cadets à etudier dans de bonne condition. je rappelle ils ne font que se fatiguer et tous ces efforts qu'ils auront a

    ménager vont rester en vain car ils peuvent pas se battre contre l'Etat c'est impossible.
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2019 (18:13 PM)
    Rien que des idiots qui ne sont étudiants que de nom. Il faut juste les entendre s'exprimer en français. C'est ahurissant. Senghor se retourne dans sa tombe. Ils sont manipulés par ceux qui ont menacé bien avant eux ( on les connait). Quel égoïsme ?

    Auteur

    En Novembre, 2019 (22:45 PM)
    Auteur

    Diallo Abdoulaye

    En Novembre, 2019 (11:42 AM)
    L'Université cheick ante diop n'est pas une demeure pour qui que soit,la seule chose qui pourrait empêcher les gosses a étudier ce de rater le diplôme, aucun étudiants na le droit de grever sur cette logique
    Auteur

    Diallo Abdoulaye

    En Novembre, 2019 (11:52 AM)
    L'Université cheick ante diop n'est pas une demeure pour qui que soit,la seule chose qui pourrait empêcher les gosses a étudier ce de rater le diplôme, aucun étudiants na le droit de grever sur cette logique
    Auteur

    Mohamed

    En Novembre, 2019 (11:55 AM)
    Ils ont les mm droits que vous bastaa !!!!
    Auteur

    Faye Modou

    En Novembre, 2019 (15:04 PM)
    Auteur

    Tyma

    En Novembre, 2019 (15:18 PM)
    En tant que bachelière nous avons les mêmes droits que vous dans 7te université donc c'est le moment d'arrêter
    Auteur

    Tyma

    En Novembre, 2019 (15:18 PM)
    En tant que bachelière nous avons les mêmes droits que vous dans 7te université donc c'est le moment d'arrêter
    Auteur

    Tyma

    En Novembre, 2019 (15:18 PM)
    En tant que bachelière nous avons les mêmes droits que vous dans 7te université donc c'est le moment d'arrêter

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email