Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Orientation des bacheliers : la FLSH ne peut ''aller au-delà'' de ses capacités (doyen)

Single Post
Orientation des bacheliers : la FLSH ne peut ''aller au-delà'' de ses capacités (doyen)

La Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ne ‘’pouvait pas aller au-delà de leurs capacités‘’ pour l'accueil des nouveaux bacheliers, au risque de ''casser l’outil de travail’’, a indiqué son doyen Amadou Abdoul Sow, dans une interview parue dans le mensuel ''Jeune Etudiant''.‘’Nous ne pouvons pas aller au- delà de nos capacités au risque de casser l’outil de travail. La FLSH est la seule faculté du Sénégal à former les philosophes, les historiens, les diplômés de langue comme l’allemand, le russe, le portugais, les sciences du langage’’, a souligné le Professeur Sow. ‘’Pourtant ces disciplines sont enseignées dans les lycées et collèges du Sénégal’’, a-t-il ajouté. 

 ‘’La question des nouveaux bacheliers non orientés se pose chaque année et elle ne pose pas seulement à la FLSH’’ a-t-il rappelé, estimant que cette faculté a toujours été ''victime de sa générosité en offrant le maximum de chance aux bacheliers''. ‘’Nous sommes conscients que la FLSH offre le plus de possibilités en termes de départements (13) que les autres facultés de l’UCAD. Mais je préfère parler de capacité d’accueil en fonction du nombre d’enseignants, du nombre de PATS (personnel administratif technique et de service), du nombre de salles de cours et d’amphithéâtres pour dispenser les enseignements’’, a-t-il expliqué. Le Professeur Sow a par ailleurs estimé que la FLSH ‘’ne peut pas être la seule à les former. Dans les lycées, vous avez 3 ou 4 Terminales scientifiques et 6 à 7 Terminales L, bacheliers littéraires qui ne peuvent accéder que dans les facultés de Lettres et Droit’’.

 ‘’Les bacheliers scientifiques ont les facultés des Médecine, des Sciences, des Sciences Economiques et de Gestion, ils peuvent aller à l’Ecole supérieure polytechnique et quand ils sont recalés dans ces établissements, ils se rabattent en Lettres et en Droit’’ a précisé le Pr. Sow. ‘’Voilà le problème et il faut une vraie solution’’, a-t-il insisté, affirmant que ''la qualité, c’est la quantité qui doit la garantir''.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mbow

    En Août, 2012 (16:18 PM)
    je cofirmz les dires du doyen et d'AILLEURS C KA TRISTE REALUITe hein

    etudiant en master physique geographie

    Top Banner
  2. Auteur

    May Pééééé

    En Août, 2012 (16:19 PM)
    il faut que les élèves optent pour les séries S au lieu d r choisir la série L beug lou yomb dangay nélaww sakh di am bac obligeons les élèves à choisir les séries scientifiques y'a trop d littéraires au Sénégal et c'est cela la cause de notre sous-développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moudou Italie

    En Août, 2012 (16:29 PM)
    May pee je suis entierement d'accord avec toi moi qui te parle je suis litteraire,et voila je me suis reconverti en modou modou quand je faisais le bac j'avais la meilleure note en anglais dans mon centre avec 12/20
    {comment_ads}
    Auteur

    Is It Right

    En Août, 2012 (16:53 PM)
    MEILLEUR NOTE EN ANGLAIS AU BAC 12/20? I CAN'T BELIEVE IN IT MY DEAR.CA ME PARAIT PARADOXALE.SINON QUE TES CONDISCIPLES ÉTAIENT VRAIMENT CANCRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Août, 2012 (17:17 PM)
    il faut revoir le systeme éducatif dans son intégralité . Il faut que l'on s'adapte aux nouvelles réalités sinon on risque de ne former que des futures chomeurs
    Top Banner
    Auteur

    Broooooo

    En Août, 2012 (17:36 PM)
    il fau former des scientifiques un pays ne se developpe pas avec des littaires!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Août, 2012 (18:54 PM)
    Au senegal sui desolé de le dire mé on apprend de la theorie scientifique pas de la science.

    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2012 (01:00 AM)
    APPELONS UN CHAT UN CHAT !

    En 2012, un pays incapable de mener la moitié d’une classe d’âge au baccalauréat et qui se gargarise de moins de 25 % de taux de réussite au premier groupe ne mérite pas de figurer sur les tablettes de l’Education. Si, en plus, il est incapable d’orienter le peu qu’il mène à la réussite, c’est qu’on est vraiment chez UBU. Remarquons, au passage, qu’il y a au moins une cohérence au Sénégal : on se fout de la jeunesse, de A à Z.

    {comment_ads}
    Auteur

    Haa Lass

    En Août, 2012 (09:54 AM)
    LE VÉRITABLE PROBLÈME CE N'EST NI "TROP DE LITTÉRAIRES, PEU DE SCIENTIFIQUES", NI "TROP D' ETUDIANTS



    (NOUS SOMME EN DESSOUS DE LA NORME DE 2%)" AU SÉNÉGAL. SI LA PLUPART DES ÉLÈVES OPTAIENT POUR LES



    SÉRIES SCIENTIFIQUES DANS PEU TEMPS LES FACULTÉS DE SCIENCES CONNAÎTRAIENT LE MÊME PROBLÈME QUE LA



    FLSH.



    LE VÉRITABLE PROBLÈME C'EST UNE INSUFFISANCE DES STRUCTURES D'ACCUEIL (UNIVERSITÉS ET INSTITUTIONS



    SUPÉRIEURES) DES BACHELIERS AU SÉNÉGAL.



    DOMMAGE !
    Top Banner
    Auteur

    Scientific

    En Août, 2012 (17:19 PM)
    MO ALA FAC SCIENCE AUSSI C EST PAREIL C LE MEM BLEM MOI KI VUOS PARLE JE SUIS EN DEUXIEME ANNEE EN SCIENCE NAT MAIS JAI EU DES BLEM POUR ETRE ORRIENTE APRES MON BAC AEC UN CURSUS NORMAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2012 (18:17 PM)
    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l'UNESCO. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui feignent de ne rien savoir pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qu'ils ont nommé à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise. Face à la démission de l’État, chaque corporation cherche une solution pour améliorer ses conditions d'existence et parfois au détriment de la communauté. Cette situation est donc une conséquence de l'inaction de l’État. En effet quand les dirigeants (nommés par le Président) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde, les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS. A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs).

    L’État ne peut continuer à protéger ceux qui mettent à genou nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats, je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du systèmes pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.



    Il n'est jamais trop trad pour bien faire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email