Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Orthographe : le niveau des écoliers baisse

Single Post
Orthographe : le niveau des écoliers baisse

A l’heure où les candidats déjà déclarés à la présidentielle, et à la primaire de la droite, battent le fer sur le retour aux « fondamentaux » à l’école, et au tryptique mille fois rebattu du « lire écrire compter », voilà un pavé dans la cour de récré : le niveau des écoliers en orthographe ne cesse de chuter depuis 30 ans. Précisément, sur un même exercice, les élèves de CM2 testés en 2015 font trois erreurs de plus que leurs aînés testés dans les mêmes conditions, en 2007.

Ce résultat, qui confirme une tendance continue à la baisse des performances des enfants depuis trente ans, est le fruit d’une enquête inédite de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Education nationale, menée en 2015 auprès d’élèves de CM2. Les évaluateurs ont fait faire à ces élèves la même dictée qu’à leurs aînés de 2007 et de 1987, soit un texte d’une dizaine de lignes et de 85 caractères.

« Le résultat de cette enquête pointe une aggravation de la situation évaluée en 2015 (avec des élèves entrés en CP en 2010 et qui ont suivi les programmes de 2008) avec 17,8 erreurs contre 14,3 en 2007 », pointe le ministère. C’est surtout sur le plan de la grammaire que les résultats ont le plus chuté, les enfants ayant de plus en plus de mal à respecter et appliquer les règles d’accord et de conjugaison.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:11 PM)
    normal avec la massification de l'éducation primaire on a des populations qui ont accès à l'école qui n'avaient pas accès avant et c'est tout naturellement que ces élèves n'ont pas le même soutien à la maison que les élèves venant de familles plus aisées et aidées à la maison
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:17 PM)
    Le mal n'est pourtant pas loin , il est là et tous nous en sommes conscients ; les enseignants n'ont pas de niveau donc les enseignés ne seront jamais et jamais de bons eleves . C'est dommage car cette meme carence se poursuit jusqu'aux maitrisards hèlas!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxamdem

    En Novembre, 2016 (23:00 PM)
    Je me rappelle l'époque des 4 gaillards ou des coups sur les doigts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:18 AM)
    Article relatif au recul de l'orthographe, c'est très bien. Toutefois, Seneweb devrait se l'appliquer : sur l'onglet pour partager ou imprimer l'article, "J'AIMES" ne fait âs très sérieux.



    -----) J'aime
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:41 AM)
    Ben c'est pas grave puisque le Sénégal privilégie le wolof au détriment de la langue Français!

    Avenir plutôt sombre pour ce minuscule pays qui se prend pour ce qu'il ne sera jamais; une nation responsable!!!!!!! Tout ça pour flatter l'égo de quelques pseudo intellectuels et politiques qui surfe sur la bêtise et la connerie de ses citoyens analphabètes doublé d'un crétinisme grandissant! Statistiques 2013 = 52% d'analphabètes Bravo !!!!!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email