Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Ouverture des assises de l'enseignement supérieur

Single Post
Ouverture des assises de l'enseignement supérieur

Le président Macky Sall a procédé, samedi à Dakar, à l'ouverture officielle de la Concertation nationale sur l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), en présence notamment d'universitaires et de chefs d'entreprises, a constaté l'APS.

Des députés, leaders syndicaux ainsi que plusieurs représentants d'autres segments de la société assistent également aux assises de l'enseignement supérieur.

En perspective de cette rencontre, le comité de pilotage de la Concertation nationale sur l'enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), dirigé par le professeur Souleymane Bachir Diagne, avait rendu public un rapport préparatoire. 

Les propositions contenues dans ce document seront soumis à l'avis des membres de la concertation à travers des ateliers et des sessions plénières qui se poursuivront jusqu'à mardi.

Dans le rapport préparatoire dont l'APS a obtenu une copie, les membres CNAES estiment que le renouveau de l'université sénégalaise passe par l'adoption d'une politique d'évaluation continue, laquelle doit d'abord être une affaire des enseignants.

Ils proposent au gouvernement de fixer les frais d'inscription dans les universités publiques à 150 mille francs CFA à partir de 2014, dans le but de "résorber le gap du financement de l’enseignement supérieur".

Le comité a également suggéré d'ériger au "rang de priorité absolue", la formation dans le domaine des sciences, des technologies, des sciences de l’ingénieur et des mathématiques (STEM).

Il a également préconisé de restructurer l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar en cinq entités appelées à devenir de "véritables espaces d’innovation" de la formation académique.

Ledit comité a en outre suggéré au gouvernement d'augmenter sa contribution financière à l'enseignement supérieur et d'impliquer le secteur privé dans l'hébergement des étudiants.

Le rapport final issu de la concertation nationale sera soumis au ministre en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche et fera l'objet d'un Conseil présidentiel.

BHC/BK


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Yaguiss

    En Avril, 2013 (12:14 PM)
    na rang bii djouppp :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Gnokomom

    En Avril, 2013 (12:14 PM)
    EN AFRIQUE ET PLUS PARTICULIÈREMENT AU SÉNÉGAL ON NE RESPECTE PAS LES JEUNES, ON NE LEUR DEMANDE JAMAIS LEUR AVIS BREF LEURS IDÉES IMPORTENT PEU. CE SONT GÉNÉRALEMENT DES ADULTES (PRÉSIDENTS, MINISTRES, DIRECTEURS, PROFESSEURS, PSEUDO INTELLECTUELS, PARENTS...) DÉCONNECTÉS AUX IDÉES ARCHAÏQUES QUI PRENNENT LE PLUS SOUVENT DES DÉCISIONS SANS LEUR AVALE. ON NE PEUT PAS FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX OU EN COPIANT CE QUE FONT LES OCCIDENTAUX ET QUI SONT contraires à NOS RÉALITÉS. RECYCLEZ-VOUS ET ACCOMPAGNER LES JEUNES DANS LEURS IDÉES FERTILES. Que C'EST DURE DURE DURE D'ÊTRE JEUNE EN AFRIQUE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Avril, 2013 (12:23 PM)
    Si tous ètaient devouès comme le Proffesseur Bachir Diagne ,bientot le sènègal va changer ......mais helas ! tous les autres commercent avec leurs dons ,leurs capacitès,leurs efforts ,ils ne font rien pour la republique.............ils passent tout leur temps à faire de la politique à tendre des pièges meme à la republique.........des gens obscurs ,mèchants qui s'en foutent eperdument des senegalais d enbas ! un manque d'honnetè intelectuelle inquietant finalement !.........pauvre Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakh

    En Avril, 2013 (23:33 PM)
    il n ya que toi qui vois la dévotion de souleymane b DIAGNE,s'il létait jamais il serait aller monnayer ses talents aux Etats unis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email