Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Perturbé par les grévistes du Public : le privé catholique hausse le ton et interpelle l’Etat …

Single Post
Le privé Catholique hausse le ton
 La crise scolaire ne se limite plus à l’enseignement public. En effet, les potaches de ces établissements perturbent en même temps leurs camarades du privé refusant d’être les seuls victimes des grèves des enseignants. Suffisant pour que, la Fédération de l’Education et de la Formation (FEF)  fasse une sortie  sur la crise notée dans le système éducatif sénégalais, y compris dans le secteur de l’enseignement privé à travers un communiqué rendu public.

‘’Nous constatons que les élèves grévistes en arrivent à déloger leurs camarades des établissements privés d’enseignement sur l’étendue du territoire national. Le niveau de violence a commencé à causer des dommages et préjudices inestimables avec des bus saccagés et plus gravement des élèves blessés ‘’note le document.

Par ailleurs, la Fédération de l’Education et de la Formation (FEF) interpelle  l’Etat à «  faire valoir sa responsabilité de protection des citoyens et de leurs biens tout en exhortant tous les acteurs à plus de retenue pour sauver l’école sénégalaise du chaos ».


23 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Février, 2022 (13:12 PM)
    Quel nullard de président ! Tous ceux qui ont voté benno lors des locales, Pourquoi vous détestez vos enfants ? Combien de perturbations scolaires choquantes depuis que Macky est là ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:55 PM)
      ces connars font la gréve depuis Ablaye Wade c'est plutot avec Macky qu'ils ont euent des accords de 9 sur 10 revendications. dagnio yabaté rék bay demander tout ou rien
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Superbes Leçons De Gosses

      En Février, 2022 (14:49 PM)
      Un seul Pays, deux éducations. Celle des riches et celle des pauvres. Le public, excellence  de jadis est devenue le dépotoir d'un enseignement errant. La faute à des enseignants sans passion pour leur job et qui aime l'argent pire que des commerçants véreux. Plus malus d'un gouvernement démissionnaire sans vision pour l'avenir de sa jeunesse. Ces jeunes plus.. matures et conséquents que leurs adultes inconsciente. Une génération consciente. La décadence sur tous les plans du pays se poursuit. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:55 PM)
      seul  pays  ??? renseigne toi abrutis  ca se fait  dans presque  tout les  pays du  monde  l ' enseignement  privé  et publique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:43 PM)
      Il ya des écoles privées dans la quasi-totalité des pays du monde, compris les anciens pays communistes ! sauf certainement en Corée du Nord !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Penthio

    En Février, 2022 (13:17 PM)
    Où sont le président de la république et son ministre  de l'éducation nationale? Qu'attendent-ils pour réagir? Les élèves du public refusent à juste titre d'être les agneaux du sacrifice. Le niveau de violence commence en effet à prendre de l'ampleur. Il faut qu'il y ait des blessés graves pour que les autorités de ce pays décident d'intervenir? Ou c'est parce que leurs enfants sont à l'abri? Ils s'en fichent de la sécurité des enfants des autres et de leur avenir. Quel pays de merde!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2022 (13:24 PM)
      @ penthio ! Tu es un ignorant ! Tu te préoccupe plus de la violence que de l'avenir des enfants ? Ce temps perdu ne sera jmais rattrapé ! Et avec Macky, on est habitué des faits maintenant ! Depuis plusieurs années, on ne termine plus les programmes dans les collèges et les lycées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:48 PM)
      L'avenir de nos enfants ne peut pas construire dans un climat de violence, crétin d'apériste. Vous êtes vraiment à gerber. Vous pensez que tout est politique dans ce pays de merde. On en a rien à foutre. Tout ce que l'on demande à nos autorités, c'est de trouver rapidement une solution pour que les enfants reprennent les cours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:32 PM)
    Depuis 2000 si ma mémoire est bonne jamais une année scolaire ne se passe sans qu'il ait des grèves répétitives des enseignants jusqu'à frôler l'année blanche. Les enseignants du Sénégal sont irresponsables. Toutes leurs revendications tournent autour de l'argent et du chantage politique sacrifiant au passage l'avenir de 2 générations. Les élèves sénégalais sont de plus en plus nuls et le niveau scolaire s'est considérablement dégradé. On enseigne plus par vocation mais un choix par défaut. Vivement un président qui viendra mettre un gros coup de balaie dans la fourmilière 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:35 PM)
    Les responsables sont connus pour mélanger politique et syndicalisme. Ils veulent tout simplement accaparer le budget de l'état du Sénégal en invoquant des salaires au dessus de la moyenne. Un sortant de l'ENA n'est comparable avec un autre à diplôme universitaire égal car l'autre est plus sélectif et nul n'est dupe. Les statuts ne son pas les mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saana

    En Février, 2022 (13:39 PM)
    On dirait que le Ministre de l'Education Nationale est payé pour dormir au lieu de travailler et de résoudre les problèmes sérieux de l'Education dans ce pays !!!!! ça fait mal au coeur de voir notre jeunesse, notre seule richesse soit sacrifiée ainsi...
    Auteur

    En Février, 2022 (13:49 PM)
    "le privé" seulement suffit
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2022 (13:58 PM)
    La raison est simple bcp d'enseignants st des politiciens encagoules ils veulent paralyser le system juste pour des positions politiques kom le gars dame mbodj un vrai couillon j'aimerai bien k'il se casse la gueule un jour c un ennemi du senegal un couillon carre'
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2022 (14:06 PM)
    Je ne cautionne pas le saccage des bus, mais je comprends leur désarroi. Ils n'ont aucun interlocuteur; ni association des parents d'élèves que je reproche leur silence, ni imams; l'état n'en parlons même. Le ministre de l'éducation se mure dans un silence inouï. Le problème n'est plus l'affaire des élèves mais des parents. Ce sont les parents qui doivent battrent le macadam et faire réagir l'état. Chaque matin, transport aller-retour + goûter ou repas pendant plus d'un mois. Sans compter la chèreté de la vie:

    Huile yokouna

    oignon yokouna

    Pomme terre Yokouna

    Pain yokouna ( boulangerie 150 F , les boutiques moité pain 100 *2 = 200 la miche)

    Même la menthe fraîche yokouna maintenant c'est 2 à 25 f

    Les femmes sont fatiguées 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lte

    En Février, 2022 (14:16 PM)
    en tout cas y'a de belles meufs dans cette école sur la photo illustrative 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (14:18 PM)
    Il est désolant que l'état laisse faire. Le privé ne peut être victime des manquements du public. La police doit faire son travail.  S'il s'agissait d'une marche de l'opposition,  toutes les rues seraient remplies de policiers.

    Inadmissible ce qui arrive dans le pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Février, 2022 (14:31 PM)
    Les élèves sont manipulés . Il n y a qu' à voir les discours qu'ils prononcent lorsqu'on leur tend le micro à la télé la plupart du temps les mots qu'ils utilisent ne sont pas de leur niveau !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:35 PM)
    Les Syndicalistes savent que ça n'a rien avoir avec le Ministre de l'éducation nationale. Ce n'est pas le MEN qui peut régler la question des inégalités de traitement salarial des fonctionnaires. Ce n'est pas lui qui fait les avancements encore moins le payement des rappels. Il ne gère pas l'habitat non plus.

    Ce qui relevait du MEN été fait notamment les passerelles, la délivrance des diplômes professionels.

    Les.syndicalistes exagèrent. Pourquoi ils ne disent pas à tout monde que leur indemnité de logement est passé est passée de 60.000 à 100.000.

    Pourquoi ils ne disent pas qu'ils ont tous une indemnité de surcharge horaire,.surcharge irréel. Être patriote c'est restituer ce qui est gagné indûment.

    Pourquoi ces enseignants ne disent pas qu'un grand nombre d'entre eux est payé à ne faire. Allez dans les lycées et collèges, l'accueil est horrible au niveau des surveillances et secrétariat.

    Administrateurs scolaires voleurs qui en plus des frais d'inscription imposent une tenue scolaire qui se réduit souvent à une blouse trop chère.

    Ces même administrateurs scolaires imposent de façon illégale une CMU aux élèves qui ne bénéficient aucune couverture maladie. Les cartes ne leur sont même pas données. On leur impose chaque année le prix d'une nouvelle dont ils ne voient jamais la couleur.

    L'assurance scolaire, un vol organisé oû assureurs et chefs d'établissement sont en parfaite entente pour une ristourne qui va dans les poches

    Les syndicalistes ne dénoncent rien de tout cela.

    Ils savent et ne dénoncent pas. Ils nous parle de patriotisme. Ils ne sont préoccupés que par et pour leurs poches .

    Ils ne sont en rien plus intégrés que les autres secteurs de l'administration accusés d'être des secteurs à haut niveau de corruption.

    Ce qui se passent  chez les enseignants est pire que la corruption. Ils ont.des salaires mal acquis puisqu' au lieu de faire de notre école, une école de la réussite, ils ont réussi à en faire de l'échec par excellence.

    Il n'y a rien de plus dégoûtant que de prendre en otage les enfants. C'est ignoble

    C'est indigne de refuser de travailler et de réclamer un salaire.

    Dans certains pays, les jours de grève ne pas payés.  Ce sont les syndicats qui les prennent en charge pour leur adhérents.

    Le jusqu'au boutisme ne mène à rien. Les syndicalistes n'ont pas tiré la leçon l'orque sous Serigne Mbaye Thiam, ils ont été obligés de s'amenager une porte de sortie auprès.des Khalifs généraux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Février, 2022 (14:44 PM)
    Le problème de l'école dépasse le clivage politique. Tous coupables.Osons dire stop pour le bien-être de nos frères et sœurs oubien enfants. Il est grand temps que ce problème parmi tant d'autres soient réglés et qu'on passe à autre chose wassalam 
    Auteur

    Lux Mea Lex

    En Février, 2022 (14:48 PM)
    On est mal barré avec ces enseignants politiciens, mtn ce sont leurs élèves qu'ils ont bourré le crâne et qui mènent leur sale boulot à leur place
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Les Enseignants.

    En Février, 2022 (15:00 PM)
    Les enseignants ont raison de revendiquer des salaires plus honorables.Certains tire au flanc tapis dans l'administration ont des salaires de 5 millions par mois voire même 12 millions pour certains sans compter leurs indemnités.il ya une injustice criarde dans le système de rémunération.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:08 PM)
    Comment me je suis sorti de ce bourbier qu'est l'enseignement public sans trébucher?

    cette strategie de sortir existait à notre epoque aussi.

    Triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignants Politiciens

    En Février, 2022 (15:08 PM)
    Derrière Dame Mbodj, ils veulent faire tomber le régime. Ils roulent avec Sonko. Les cartouchards recyclés qui ont choisi l'enseignement faute de mieux. L'enseignant compétent  sérieux dévoué patriote qu'on connaissait n'existe plus. Les Mariama Ba, Iba Der Thiam.. ont laissé la place à ces politiciens encagoulés sans vocation de la fonction. Aujourd'hui ils font dans le chantage et la manipulation en occupant les médias alors que l'état a beaucoup fait pour eux. Mais chaque année c'est la même rengaine. Jusqu'où ? Jusqu'à quand ? Que l'état fasse preuve de fermeté. Le chantage n'a que trop duré. 

    Déjà même ce qu'on vous paie vous le méritez à peine vu votre niveau et le niveau des élèves, vous ne faites que quelques heures de travail par semaine, vous restez 3 mois à ne rien faire  plus les fêtes etc et vous continuez à nous emmerder. Jusqu'à quand 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:45 PM)
      C'est Iba Der que tu choisis comme modèle pour contredire les enseignants de cette generation ? tu t'es bougrement trompé, il est pur que ces derniers
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Mary Sall

    En Février, 2022 (15:20 PM)
    Au Sénégal ont ne pas faire grève sans imposer les autres de faire de même. Je ne conduit pas donc personne d'autre ne doit conduire, je ne vais pas à l'école personne d'autre ne doit aller à l'école. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:31 PM)
    Senghor disait "l'élève a des devoirs et non des droits " . Les étudiants et élèves du pays revendiquent trop et se mêlent des problèmes politiques. Ce sont des paresseux. Ils préfèrent rester à la maison que de faire des cours. Les professeurs et médecins courent après l'argent. Tous veulent faire de la politique. Les graves m'ont coûter 2ans de mon cursus. Année blanche de 1989 ( bac) et année invalide de 1993 ( maîtrise). Je ne demandais qu'aller en cours pour que demain je puisse changer les choses. Aujourd'hui rien ne change. Le pays et pourris et les plus pourris sont ces politiciens de l'opposition qui ne font que foutre la merde . Depuis Wade c pareil . Quand il a pris le pouvoir on a vu qu'il a fait plus de mal en 11 ans  que Abdou en 20ans . L'homme providentiel n'est que chimère. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Février, 2022 (15:37 PM)
    C'est une bonne chose d'empêcher le privé d'étudier, comme ça, les professeurs du public qui y officient ne seront pas payés pour leurs prestations. De manière globale, il faut radier ceux qui ne veulent pas reprendre les cours, réorganiser le secteur avec des conditions très claires et surtout dissoudre tout les syndicats d'enseignants.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:48 PM)
    les élèves savent que leurs enseignant font du xar matt dans le privé, sous prétexte de grève, les potaches du public refusent d'être les dindons de la farce des enseignants appelée saf poupe grève safoul poupe grève
    Auteur

    En Février, 2022 (15:53 PM)
    A mon avis, les parents d'élèves doivent être soumis à un versement annuel pour scolarité de leurs enfants dans le public. De ce fait, la somme collectée va servir d'indemnité aux enseignement vu que l'Etat n'a pas les moyens de satisfaire leur requête en matière de traitement salarial. Je vous jure que si le montant forfaitaire annuel n'est très élevé et que cela peut aider l'école public à retrouver sa performance d'antan, les parents seront prêts à retirer leurs enfants du privé pour les réinscrire dans le public. Les parents qui seront reconnus comme nécessité ne seront pas assujettis à cette cotisation forfaitaire annuelle. L'idée est de permettre une solidarité entre parents riches et pauvres afin de satisfaire les doléances des enseignants qui s'engageront à assurer un enseignement de qualité. Les fonds collectés seront gérés par les partie prenantes : parents, enseignants et Etat. Voilà ma petite contribution
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:13 PM)
    Si ce n'était pas l'enseignant vous ne serez pas là à écrire. Personne ne peut payer celui qui lui aidait à pouvoir lire et écrire. Tous les concours sont sélectifs et particulièrement la FASTEF. Les enseignants réclament seulement la correction  du système de rémunération. Ce système a été audité par le cabinet MGP et des recommandations sont instruits pour corriger ces multiples incohérences et inégalités dans le paiement des agents de la fonction publique. Le problème est très complexe. Avant de partager il faut d'abord chercher au se trouve la vérité. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email