Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Petite enfance : Les outils didactiques en éducation religieuse traduits en langue arabe validés

Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

image

La validation des outils didactiques (manuels) en éducation religieuse traduits en langue arabe, destinés aux enfants, a fait l’objet d’un conclave de deux jours, à Thiès. La finalité, c’est de permettre aux acteurs de poursuivre, parachever et consolider l’œuvre entamée, depuis 2021 dans le cadre du « Projet Investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal » (PIPADHS).
« Après avoir édité les outils didactiques : guide pédagogique, cahiers d’activités, entre autres, nous abordons la deuxième phase du processus consistant à la traduction desdits outils en arabe pour une optimisation de leur usage pédagogique par le personnel d’encadrement », a indiqué le Secrétaire Général de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits (ANPECTP). Il représentait Madame Yaye Khadijatou Djamil Diallo, Directrice générale de ladite structure. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de la traduction en arabe des outils didactiques en éducation religieuse destinés aux structures de développement intégré de la Petite enfance.
 « La traduction de ces outils a été une forte recommandation issue des différentes rencontres, mais également des utilisateurs retrouvés sur le terrain dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des activités pilotées par l’Agence. En effet, si le pari de l’élaboration des outils et supports pédagogiques nécessaires, condition sine qua none pour améliorer considérablement l’environnement des apprentissages précoces, est déjà réussi grâce à l’accompagnement de la Banque Mondiale, il nous revient maintenant de poursuivre cette œuvre par la traduction en arabe avant de procéder à la formation des enseignants », a-t-il laissé entendre.
L’atelier, estime le Secrétaire général de l’ANPECTP, permet également de répondre, avec pertinence, à la demande sociale, conformément aux orientations du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhare Faye, déclinées dans le nouveau référentiel des politiques publiques. « Le « Sénégal 2050 : Agenda national de Transformation dans le premier objectif stratégique de l’axe 2 « capital humain de qualité et équité sociale », prône notamment « le renforcement du DIPE pour l’amélioration de la gouvernance, de la qualité et du financement du système éducatif », évoque le Secrétaire général.
Les acteurs se réjouissent du fait que le guide d’éducation religieuse et tous les autres outils pédagogiques traduits en arabe, permettront de nous conformer davantage aux orientations du système éducatif sénégalais, d’une part, et d’harmoniser les pratiques pédagogiques en matière d’éducation religieuse dans les structures de développement intégré de la petite enfance, d’autre part.
Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion