Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Plaidoyer pour la promotion de l'auto-emploi

Single Post
Plaidoyer pour la promotion de l'auto-emploi

Le professeur Saliou Ndiaye, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a plaidé lundi à Dakar pour la promotion de l’auto-emploi par les jeunes.

"Il faut des licences et des masters professionnels pour permettre à l’étudiant d’être prêt à intégrer le marché du travail. Il faut aussi que nous pensions à promouvoir l’auto-emploi", a dit M. Ndiaye. 

Il présidait la cérémonie de remise des diplômes aux récipiendaires de la quatrième promotion du master de commerce et management des affaires internationales (CMAI) de l'Université de Lille 1. 

La formation préparant à l'obtention du master de cette université française est dispensée par l’École supérieure polytechnique (ESP) de l’UCAD, dans le cadre d'un partenariat des deux institutions académiques depuis 2008.

Djibril Ndoye, le représentant du chef du département de gestion de l’ESP, a invité les nouveaux diplômés à "relever les défis de l’avenir qui sont énormes" pour eux, bien qu'ils aient bénéficié d'une "formation exigeante et sélective". "L’éducation est la clé incontournable pour relever les défis de développement des pays africains", a-t-il dit. 

La promotion compte 29 étudiants ressortissants de six pays africains. Elle compte 19 femmes, l'une d'elles étant sortie major.

FD/ESF


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Aux Diplômés Chômeurs

    En Février, 2013 (11:27 AM)
    pourquoi ce mouvement se désolidarise des non-diplômés qui sont autant concernés par la question de l'emploi?



    est ce qu'un diplômé l'est qu'à partir de la maîtrise?



    et les CAP, les BP, les BT, BTS, les Licences, ils méprisent? des formations professionnelles en plus.



    est ce qu'un diplômé doit l'être qu'à l'ucad?



    qu'est ce qui prouve que certains d'entre eux n'exercent pas, actuellement, des activités bien que rémunérées, mais qu'ils jugent peu satisfaisant?



    est ce que l'Etat n'a pas besoin d'autres choses que des maîtrisards/doctorants?



    on dit que la hiérarchie A de la fonction publique est accessible à partir de la maîtrise et que la hiérarchie B est accessible à partir du BAC...en ce qui concerne les concours externes bien sûr...pourquoi font-ils alors exprès de faire fi des chances d'autrui, du peintre, du maçon, du menuisier...l'université n'a pas le monopole du savoir et de son administration, pourquoi?
  2. Auteur

    Pierre Marie

    En Février, 2013 (11:35 AM)
    Avec quoi ?Pour l 'auto emploi il faut des sous et les banques sont très lourdes en terme de garanties .Trouvez une autre alternative .Les jeunes n 'ont aucune formation aussi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministre

    En Février, 2013 (12:01 PM)
    un grand menteur ce recteur bouye feene dousakh noyii sacre senegal ndiaye recteur ndiaye ndiakhoume ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Février, 2013 (12:26 PM)
    l'emploi ne peut se créer ex nihilo, il ne se décrète pas non plus. il faut créer des conditions pour l'auto emploi et cela passe par différentes étapes.

    d'abord avoir un projet ou une idée de projet qui puisse marcher, ensuite etre former aux outils d'entrepreneuriat pour que tu puisses toi même faire ton étude de marcher, savoir gérer ton activité... et vient la lancinante question du financement. c'est ce qui bloque pour la plus part les beaucoup de projets et je pense que nos gouvernants doivent aller dans le sens de faciliter le crédit aux jeunes porteurs de projets (je ne parle pas de la politisation comme l'a été le FNPJ qui était une belle idée mais malheureusement politisé), les encadrer et les accompagner jusqu'à la réussite de leur projet.

    aujourd'hui l'auto-emploi peut être une réponse à la question du chômage des jeunes mais il faut une réelle volonté pour y arriver
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email