Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Plan de carrière, lenteurs administratives... : La colère noire des 7000 enseignants décisionnaires

Single Post
Plan de carrière, lenteurs administratives... : La colère noire des 7000 enseignants décisionnaires
Ils sont près de 7000 enseignants décisionnaires dans l’enseignement, toutes catégories confondues, au Sénégal. Seulement, ces derniers peinent à avancer dans leur plan de carrière à cause des lenteurs administratives. 

En point de presse hier, vendredi, à Dakar, ils ont manifesté leurs frustrations face au traitement de l’État à leur encontre. C'est, en tout cas, ce que rapporte le journal Sud Quotidien dans sa parution de ce samedi. 

Pour Fatou Ngom Cissé, l’une des porte-paroles du jour, il y a une catégorie d’enseignants, recrutés dans les mêmes conditions, ayant subi la même formation dans les Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe), étant ventilés dans les mêmes établissements, étant assujettis aux mêmes tâches et étant astreints aux mêmes résultats, mais qui ont un traitement différent sur le plan de leur carrière.

«C’est une situation inconfortable, rabaissante, humiliante et dégradante qui a fini de décourager, démotiver démoraliser des milliers d’enseignants», a-t-elle renseigné.

Selon l’Union des collectifs d’enseignants décisionnaires, ces professionnels de la craie recrutés généralement très jeunes, se retrouvent souvent frappés par la limite d’âge à cause de plusieurs paramètres indépendants de leur volonté comme des lenteurs administratives, des visites trop tardives des corps de contrôle, le système de quotas, la formation diplômante tardive à la Fastef, la non-prise en compte de la date de recrutement. Une situation qui a des conséquences sur le plan de leur carrière.

Pour Amadou Camara Diène, l’enseignant décisionnaire revient au grade le plus bas lorsqu’il change de corps. C’est-à-dire qu’il se fait, et de très loin, dépassé en grade par un fonctionnaire qui a commencé en même temps que lui.

«Après plus de 25ans de service, les décisionnaires qui sont les plus anciens dans les écoles sont, sur le plan hiérarchique, les moins gradés et doivent donc des explications à de jeunes enseignants qui étaient au collège lorsque ces derniers embrassaient le métier», a-t-il déclaré.

Revenant sur l’acte d’avancement de l’enseignant décisionnaire, l’Union des collectifs a renseigné : «Notre avancement est pris en compte de la date de signature, fût-il 20 ans après. Au même moment, le fonctionnaire dans la même situation bénéficie de la rétroactivité de son acte qui sera pris en compte l’année à laquelle, il aura réussi son examen et il aura droit à des rappels».

Aujourd’hui, ces enseignants se sont dits « plus jamais » fragilisés et ont demandé que les décisionnaires soient reversés dans la fonction publique, que les cotisations soient relevées, que ces enseignants soient aussi logés au Fnr entre autres demandes.

En soutien, les syndicalistes, à l’instar de ceux du Syndicat des enseignants libres du Sénégal, accompagnés de leurs autres camarades, ont décidé de faire bloc ensemble pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants décisionnaires.

À cet effet, ils donnent date vers le 15 mai prochain pour un plan d’action contre le mauvais sort que vivent les décisionnaires.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Serviteur

    En Avril, 2022 (14:23 PM)
    A qui la faute ? L'État n'est la cause de cette lenteur. Il a bel et bien amélioré le système éducatif avec de nouvelles constructions d'écoles et d'universités. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Zee

    En Avril, 2022 (20:17 PM)
    les lenteurs administratives sont voulues et entretenues par l'etat qui refuse de payer aux agents leur due!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrêter L Injustice

    En Avril, 2022 (01:49 AM)
    Le grand problème dans l administration, elle ne se lève pas en général pour réactualiser ses textes. 

    Elle attend une grève pour bouger. 

    Le problème des décisionnaires devrait être réglé depuis belles lurettes.

    C est comme les militaires qui vont à la retraite, à 45 ans, je crois. Les concernés se plaignent dans le silence et la grande muette ne fait rien. Si c était des civils, les syndicats auraient régler le problème depuis très longtemps.

    Les responsables des l Armée sont interpellés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte >>> W­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    B­­­o­­n­­j­o­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­e­u­­i­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte - W­W­­­W­­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id06981139
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email