Enseignant chercheur à l’ESP, Pr Claude Lishou est le Directeur de l'Institut Supérieur de Formation à Distance de l’UCAD. Il travaille dans l’enseignement en ligne depuis près de 30 ans.
Il est désormais le Monsieur enseignement en ligne de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Professeur Titulaire des Universités de classe exceptionnelle (MPC Informatique industrielle), Claude Lishou a été nommé Directeur de l'Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD, créé en 2023) afin de promouvoir l’enseignement en ligne à l’UCAD. Avec près de 30 ans d’expérience, l’enseignant chercheur à l'École Supérieure Polytechnique s’est bien fait distingué dans son domaine.
Il a créé et dirigé pendant 2 décennies le Laboratoire de Traitement de l’Information (L.T.I), unité de recherche et de développement de renommée internationale consacrée aux usages du numérique en éducation et en formation, environnement, énergie, transport, e-santé, e-gouvernance. Il a initié et accompagne encore la stratégie numérique de plusieurs universités au Nord comme au Sud, notamment en matière de formations ouvertes et à distance et d’assistance à la création d’Universités virtuelles.
Titulaire de la Chaire UNESCO (856) « TIC & Développement de l’Enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest », il a encadré et fait soutenir depuis trois décennies des dizaines d'Ingénieurs, Mastères et Thèse de Doctorat. Président du comité de pilotage du programme doctoral Horizons francophones "Sciences Fondamentales : Informatique, Mathématiques" de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Gestionnaire technique du Carrefour Francophone pour la Formation Professionnelle et Technique de l’Organisation Internationale de la Francophonie, il a largement contribué au rayonnement techno-pédagogique de ces institutions.
Au début des années 2000, le Professeur Lishou a rédigé pour les Nations Unies la stratégie de formation à distance pour les Pays les Moins Avancés (PMA). Sur le plan scientifique, il est auteur et coauteur de plusieurs publications, d’ouvrages, gestionnaire de revues scientifiques à diffusion internationale dont le Journal des Sciences pour l’Ingénieur (JSPI). Ce journal a été un vecteur de promotion à tous les grades de plusieurs enseignants/chercheurs en Afrique.
Ce produit de l’UCAD est membre de plusieurs sociétés savantes, membre de comités éditoriaux de revues scientifiques, membre des réseaux de Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et la recherche, organisateur de plusieurs colloques internationaux.
Vice-Président du Comité de Pilotage du 1er Plan Stratégique de Développement du CAMES, il a été Président du CTS Sciences et Techniques de l’Ingénieur au CAMES pendant 2 mandats. Le Professeur LISHOU est membre du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA) qui valorise les enseignants/chercheurs ayant apporté une contribution scientifique significative au CAMES et dans leur pays. Depuis 2012, il dirige le Programme Silhouette, qui représente sa plus grosse contribution au service de toute la communauté universitaire de l’espace CAMES.
Les réalisations sont éloquentes parmi lesquelles on peut citer : La plateforme de dématérialisation de tous les programmes statutaires du CAMES avec un niveau de transparence inégalée de la Candidature des candidats à la génération automatique des Palmarès. En matière d’Assurance Qualité, il a participé à l’écriture des référentiels d’Assurance Qualité du CAMES notamment en ce qui concerne les Systèmes d’information, les Formations à distance tant diplômantes que certifiantes.
Le Pr Lishou a développé plusieurs outils innovants pour restaurer sa mémoire au CAMES et faciliter la prise de décision sous forme de base de données diverses en ligne. Ses chantiers personnels sont nombreux, dont on peut citer, une plateforme d’encadrement en ligne de Masters et de Thèses de doctorat, une plateforme de diffusion de formations doctorales, une plateforme de détection de plagiat compatible aux exigences du CAMES.
Expert international reconnu en TIC appliquées au développement, il partage son temps sur les 5 continents entre l'enseignement, la recherche et la consultation auprès d'organisations internationales (OIF, CONFEJES, AUF, PNUD, UNESCO, UNICEF, CNUCED, UIT, BIT, OSIWA, CRDI, Union Africaine, ADEA...)
8 Commentaires
Alfa
En Juillet, 2023 (15:46 PM)which academy did you graduate ? Sanar i remember that campus use to work around that area when The University was first open, late 80's and remember Mary Teuw and some other teachers friends: Lam , Dia IT ect...
Thierno Ba mignam djangdema eh gandalmah yo wone naffoorreh leydimah ( patriotisme ) - you should not sing for Macky as in doing so - you undermine your intellect , your courage and your sense of fairness and justice - people do this business of griot a lot in Senegal sadly - this is encouraging corruption and unaccounted totalitarian governance. Macky protège des voleurs - ils les forment au vol et les protège pourvu qu'ils œuvre à la massification de son parti et de son pouvoir.
Macky n'est jamais dans la clarté - toujours dans les mignags et deals.
Macky est un agent de propagande dangereux pour un État embitieux.
Alors " Seydi Ba Mignaam " reprend ta dignité - si tu n'es pas au chômage dit handoullikah - et si ton revenu est faible, dis algamdoullilah.
Alors tu vois moi je m'excuse de cette arrogance mais juste pour te dire que j'honore le Sénégal dans un pays Englosaxon avec mon PHD j'œuvre dans l'administration publique en senior position - poular mais qui désapprouve foncièrement la gouvernance de Macky qui est strictement propagande based - rien d'Etat. L'Etat a été bafoué par Macky du reste.
refuses d'être laudateur - ou si tu peux pas t'en empêcher - alors de grâce n'affiche pas ton Master car l'intellectuel est une posture révoltant autour de la justesse en tout engagement, conviction, croyance, action - ou tout au plus s'y évertuer toute sa vie.
diaspora pour la réhabilitation du Sénégal/Brisbane / Aus.
Alerte!
En Juillet, 2023 (17:10 PM)Je vois des posts où l'on parle de rouvrir Cheikh Anta Diop autrement ! Non mais j'halucine ou quoi ?
Question !
Pourquoi Cheiklh Anta Diop a t-il été fermée en jetant au chomage plus de 80.000 étudiants ?
Les évènements du 1 au 3 juin 2023 ? Ces évènements sont-ils plus graves que ceux de 1968 ? de 1988 ? de 1993 ? de 2012 ? Franchement !
Le problème de l'UCAD est aujourd 'hui un problème de gouvernance (ministère, DGES, Rectorat...). Voila ce qui se passe quand le Recteur obeit au doigt et à l'oeil de la tutelle, et que les syndicats sont aphones. Et que la tutelle ne regarde pas les intérêts de la communauté universitaire.
Etes vous vraiments surs que ce sont des étudiants qui ont brulés bius et voitures à l'UCAD ? Et après, est ce un fait nouveau ?
A qui profite le "crime" ? A ceux qui sont en train de manoeuvrer pour que à chaque que de besoin, ils fermeront l'UCAD et demanderont de passer en ligne.
Quelle bétise, l'état a déjà du mal à gérer UVS et voila que l'on veut bousiller UCAD. L'année passée un forcing a été organisé sur UCAD avec 20.000 nouveau inscrits, cette année, je suis sur que ce chiffre sera sérieuesement revu à la baisse sinon, uvs va tomber.
Il faut ramener les étudiants à l'UCAD, il n'y a pas d'autre alternative. Le premier semestre termine dans quelques jours et il y a plein de cours qui ne sont pas encrore en ligne. Et fussent-ils même tous en ligne SONATEL a dit que son offre c'est hors VIDEO. Donc touss, rien, nada.....
Avez vous pensé à ces milliers de parents africains qui ont fait confiance et qui aujourd hui sont dans le désarroi ?
Il faut rouvrir UCAD, sinon ca va faire mal, très mal....
Pour l'instant, la majorité des enseignants sont payés à ne rien foutre, et les étudiants perçoivent leurs bourses pour rien....
Ceci n'est que l'avertissement d'une personne lucide.
Merci.
Reply_author
En Juillet, 2023 (17:39 PM)Jean Sarr
En Juillet, 2023 (14:19 PM)Bonne chance pour la suite Mr Lishou
Collègue
En Juillet, 2023 (15:01 PM)Senegalensis
En Juillet, 2023 (15:25 PM)Les autorités académiques doivent mettre en place des groupes de réflexion pour réformer en profondeur les systèmes pédagogiques depuis la maternelle. Les possibilités offertes pour ces IA recommandent de bien préparer les enfants depuis la maternelle à la maîtrise des outils informatiques. Les professeurs sont déjà dans les poches des enfants avec leurs smartphones et dans les cartables avec leurs ordinateurs. IA aide aujourd'hui à combler le déficit des professeurs spécialisés que tous les élèves souhaitent suivre. Par exemple dans un lycée comme Blaise Diagne un excellent professeur de math peut conduire un cours pour toutes les classes série C ou D.etc...
Plus on va on aura surtout besoin de coaching pour les enfants. On doit ainsi libérer beaucoup de temps pour d'autres formations sur le civisme, la citoyenneté, sur la recherche etc...
Penda
En Juillet, 2023 (18:16 PM)Participer à la Discussion