Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Près de 1300 étudiants sénégalais au canada (ambassadrice)

Single Post
Près de 1300 étudiants sénégalais au canada (ambassadrice)
Près de 1300 étudiants sénégalais sont recensés au Canada, selon l’ambassadrice canadienne au Sénégal, en fin de mission, Lise Filiatrault.
 
’’Il y a près 1300 étudiants et étudiantes sénégalais au canada’’, a déclaré la diplomate canadienne,dans un entretien paru vendredi dans le quotidien Le Soleil.
 
’’Nous travaillons activement à faire connaître l’offre éducative du Canada et convaincre des jeunes d’y aller’’, a fait valoir Lise Filiatrault, soulignant tout de même qu’il ’’n’est pas évident pour tout le monde d’aller étudier au Canada’’.
 
C’est pour cela, a t-elle ajouté, que ’’de plus en plus, nous encourageons les institutions canadiennes à venir ici pour nouer des partenariats avec des institutions d’éducation sénégalaises’’.
 
Dans cette optique, ’’il y a des universités qui offrent des diplômes délocalisés ou des programmes communs avec l’envoi de professeurs (...)’’, a-t-elle souligné, citant le cas de l’Uqam qui a noué des partenariats avec des universités privées telles que Supdeco, Hec et Cesag.
 
’’Ce sont des diplômes délocalisés et (…) un modèle intéressant de collaboration qui permet à plus d’étudiants d’en profiter’’, a salué la diplomate. 
 
Sur le plan professionnel et technique, elle a indiqué que le gouvernement a également lancé ’’une initiative à travers laquelle il y a une quinzaine de collèges canadiens techniques qui sont en partenariat avec des lycées techniques’’.
 
La diplomate dit avoir visité des établissements à Kédougou, Thiès et Saint-Louis.

’’Nous sommes dans des domaines de la formation de pointe de l’économie sénégalaise, que ce soit le secteur agricole, pour former des gens qui peuvent réparer des machines agricoles’’, a t-elle dit.

’’A Kédougou, nous sommes dans le domaine minier, pour former une main d’œuvre’’, a indiqué la diplomate.
 
Lise Filiatrault a par ailleurs tiré, ‘’en toute modestie’’, un bilan ’’très positif’’ tant sur le plan professionnel que personnel des trois années qu’elle a passées au Sénégal.
 
’’Les relations entre le Sénégal et le Canada étaient déjà très bonnes avant mon arrivée. Durant ces trois dernières années, nous avons pu amplifier certains domaines et ouvrir de nouveaux champs ou les approfondir. Nous nous sommes bien alignés avec les priorités du Sénégal’’, a-t-elle soutenu.
 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Guewel

    En Septembre, 2019 (18:25 PM)
    Ma Tabarnak tu ne favorisés que les kaliss d'anglophone
    Top Banner
  2. Auteur

    Condé Demba

    En Septembre, 2019 (23:38 PM)
    Étudiant diplôme en comptabilité financière a l universités général conté de sonfonia Conakry
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email