Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Prévention des crises scolaires : Le gouvernement et 23 syndicats conviennent de rencontres mensuelles

Single Post
Prévention des crises scolaires : Le gouvernement et 23 syndicats conviennent de rencontres mensuelles

Le gouvernement et 23 organisations syndicales militent pour la prévention des conflits dans l’espace scolaire. Les deux parties ont convenu de se retrouver tous les mois pour échanger sur les questions choisies de façon consensuelle. La finalité de cette rencontre mensuelle est de prévenir des perturbations du système éducatif. 

De belles perspectives pour l’apaisement de l’espace scolaire. Un communiqué du ministère de l’Education nationale parvenu à notre rédaction renseigne que le département et 23 organisations syndicales du secteur de l’éducation ont convenu de se retrouver tous les mois pour échanger sur les sujets choisis de façon consensuelle par les deux parties. 

Cette rencontre est fondée sur une approche de prévention des sources de perturbation de notre système éducatif. « Les deux parties ont convenu de pérenniser mensuellement cette rencontre sur la base d’un ordre du jour bien déterminé, d’en faire des moments forts d’harmonisation entre les syndicats et le ministère de l’Education nationale,  de faire une méthode de prévention de conflits et de prise en charge des problèmes spécifiques », lit-on dans le communiqué.  

Il ressort également de cette rencontre la redynamisation du Comité national de dialogue social (Cnds). Les secrétaires généraux ont demandé au ministre de porter leurs revendications auprès du gouvernement. Parmi les organisations figurent, entre autres, l’Ois, l’Ois/Rd, le Sypros, le Sudes, l’Uden, l’Odes, le Saemms/Cusems, le Cusems, l’Adept, l’Odels, le Sdea, le Snelas/Fc, Snelas/Cnts, le Reel, le Cdefs, le Sidees, le Fiduef, le Sels, le Sdea.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Enseigneur

    En Octobre, 2012 (21:18 PM)
    Comment voulez imaginer avoir plus de 50 syndicats dans l'enseignement et espérer une année normale. Tout le monde sait qu'à 99% ces soit-disant syndicats ne représentent personne, ce sont juste 4 tondus et 3 pelés qui sont des maîtres chanteurs face à des ministres qui n'ont aucune autorité et qui croient qu'avec la corruption ils auront la paix. Jamais la paix ne s'instaure avec des maîtres chanteurs. Il ne faut rien négocier avec eux il faut les renvoyer dans les classes comme tous les enseignants et on aura la paix. Ils roulent tous en 4X4 avec l'essence qui doit servir l'école et ils ne travaillent pas et sont surpayés. pourquoi pas une élection de représentativité et on choisit les 3 syndicats les plus représentatives. Les syndicalistes qui sont des permanents émargent sur le budget public et ne foutent rien sont des vautours qui se nourrissent du sang des enfants du pays et compromettent l'école. Le ministère doit prendre ses responsabilités. Sous kalidou c'était la même chose. Il faut une vraie rupture. Ils piquent l'argent public pour faire éduquer leurs enfants à l'étranger c'est une honte. C'est la même situation avec les délégués étudiants et les syndicalistes de l'université. Tous des corrompus. Basta!
  2. Auteur

    Xuli Bett

    En Octobre, 2012 (22:56 PM)
    absolument les directions syndicales snobent leurs bases et gèrent de façon autocratique,aucune d'elles ne présentent de rapports financiers lors des réunions encore moins de bilans sur les cotisations syndicales.

    UNE PLAINTE DUN MILITANT ET ILS SONT TOUS EN PRISON POUR DETOURNEMENT DE BIENS SOCIAUX.

    LE FONCTIONNEMENT DES SYNDICATS POSE PROBLEME.C EST CE QUI FAIT QUE LES SG SONT OBLIGES

    DE POSER DES REVENDICATIOS FINANCIERES POUR QUE LES ENSEIGNANTS CONJONCTURES SUIVENT LE MOT D ORDRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Azo

    En Octobre, 2012 (00:16 AM)
    Vous avez raison tous les deux. Il faut être au MEN pour se rendre compte du caractère mesquin de ces SG de syndicats d'enseignants. Ils passent tout leur temps à quinmander dans les bureaux des directeurs naionaux, surtout à la DRH. Si seulement les ministres qui négocient avec ces SG savaient combien ces derniers sont insignifiants, ils ne céderaient pas à leur chantage. Seuls les enseignants qui n'ont pas encore compris le jeu de ces SG suivent leurs mots d'ordre de grève. Ce sont des vaux rien qui finiront par être démasqués. Aucun enseignant ne se souncie de la destination de l'argent de leurs cotisations. C'est vrai, pour les leurrer davantage, ils multiplient des revendications d'orde pécunier et les naïfs croient à leur subterfuge. Ce ne sont que des menteurs qui ne croient qu'à leur intérêt. La preuve aucun SG ne souhaite une alternance au sein de son syndicat, ils sont tous imamovibles.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Le Problème

      En Septembre, 2023 (18:13 PM)
      Tu es con ou quoi? Pe être tu es déprimé...tu racontes du n'importe quoi.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email