Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Problèmes de diffusion et de distribution du livre: Une solution numérique proposée par le service des presses universitaires de Dakar

Auteur: Ousmane DICKO

image

Les productions écrites ne manquent pas au Sénégal. Mais force est de reconnaître que la problématique de la promotion et la distribution constituent des facteurs qui bloquent la connaissance des ouvrages de nos auteurs. Pour trouver des solutions à ses manquements, le service des Presses universitaires a profité de la journée mondiale du livre, célébrée ce mercredi 23 avril sur le parvis de la Bibliothèque de l’UCAD, pour organiser des tables rondes sur ces thématiques.   
Ces moments de réflexions portait sur les thèmes: La diffusion et la distribution du livre au Sénégal: une solution numérique pour une souveraineté éditoriale; l'offre de formation en métiers du livre et de l'édition à l'UCAD.
‘’Nous profitons de la journée mondiale du livre pour organiser une semaine de promotion de publication scientifique à l’Ucad. Notre mission en tant que presses universitaires de Dakar, c’est de contribuer à faire connaître ses publications, mais aussi de régler un problème qui revient souvent au Sénégal: la diffusion, la distribution. On dit souvent que c’est facile de publier, mais le plus difficile c’est de pouvoir faire connaître le produit ou encore de le vendre. Donc nous cherchons une solution qui permettra à nos publications d’être lues et connues partout dans le monde’’, a fait savoir Moussa Samba, enseignant chercheur et directeur des presse universitaires de Dakar.   
Ce dernier d’ajouter: ‘’nous avons invité les professionnels du livre du Sénégal pour échanger sur la thématique, c’est-à-dire la diffusion, la distribution du livre. C’est une façon de faire le diagnostic et il faut proposer une solution. Et la solution c’est une application mobile que nous avons conçue pour permettre à ceux qui sont intéressés par le numérique d’avoir accès à nos contenus. Cela ne nous empêchera pas d’imprimer pour ceux qui ont envie de lire avec du papier.’’        
Auteur: Ousmane DICKO

Commentaires (0)

Participer à la Discussion