Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Programme de résorption des abris provisoires : Vers zéro abri dans les collèges de la région de Kolda

Single Post
Vers une résorption des abris provisoires à Kolda
A en croire nos confrères du journal, le "Quotidien" , l’Etat du Sénégal est en train de concrétiser, sans grand bruit, sa promesse d’éliminer les salles de classe précaires dans les établissements scolaires du pays. Dans les circonscriptions éducatives de la région de Kolda, le programme «zéro abri» est en marche. Au courant de l’année scolaire 2022/2023, aucune salle en paillotte ne devrait être visible, dans les collèges d’enseignement moyen (Cem) de cette partie de la haute Casamance.

L'éradication des abris provisoires est en marche. Ils devront être éliminés durant l'année scolaire 2022/2023, si les entrepreneurs bénéficiaires des marchés parviennent à respecter le délai de 6 mois inscrit dans leur cahier de charges. Le document officiel, reçu au Bureau des constructions scolaires de l’Inspection départementale de l’éducation et de la formation (Ief) de Vélingara, indique  le nombre de classes à construire dans chaque collège de chaque Ief (Kolda, Médina Yoro Foula et Vélingara). Ainsi dans l’Ief de Kolda, 73 salles de classe seront construites dans 20 collèges.

Le collège de Diala Combi va bénéficier d’un bloc administratif, et 5 autres collèges vont être clôturés. Il s’agit des Cem de Saré Pathé Bouya, de Thietty, l'Anambé, de Sinthiang Faraba et de Ngocky. Trois(3)  Cem (Dialambéré, Ngocky et Diala Combi) ont obtenu un projet d’un bloc d’hygiène à réaliser. Les entrepreneurs sont sur place pour certains marchés. Idem pour l’Ief de Médina Yoro Foula. Dans cette partie, ce sont 17 salles de classe qui sont en cours de construction dans 8 Cem, 1 bloc administratif à Diam Banouta, 2 blocs d’hygiène autres à Ngoudouro et Diam Banouta ainsi que 3 murs de clôture  dans certaines autres écoles.


Pour l’Ief de Vélingara, ce sont 65 nouvelles salles qui vont fièrement occuper les enceintes de 16 collèges, le Cem de Nianao aura un bloc administratif, 4 blocs d’hygiène dans 4 collèges ainsi que 3 murs d’enceinte.

Ce sont au total 155 salles de classe qui doivent être réceptionnées d’ici la rentrée prochaine. Et cerise sur le gâteau, «il est prévu d’équiper chaque salle de classe de 28 tables-bancs», selon Sadou Baldé, chargé des constructions scolaires à l’Ief de Vélingara. Une bouffée d’oxygène pour ces établissements dont certains peinaient à trouver assez de tables-bancs pour l’ensemble des élèves, obligeant les chefs d’établissement à les mettre à 3, à 4 parfois.

En définitif, les abris provisoires pourraient être rayés de la carte scolaire dans cette partie du Sénégal, si les entreprises respectent leurs engagements. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (16:47 PM)
    Qui vivra verra ! Scandaleux images pour l'école Sénégalaise en 2022. Et ça dépense pourtant des centaines de milliards ailleurs en prestige.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (17:10 PM)
    Okay et prêts à accueillir tous les petits enfants des deux guinées et du mali en âge de se scolariser et ce sera un appel d air pour toute la sous région

    Les abris provisoires demeureront une réalité pour autant que les flux migratoires des dits pays vers le Sénégal existereront et ne seront pas maitrisés

    Le problème du sous emploi des jeunes demerera pour autant que nous seront envahis par nos voisins

    La clause de libre circulation des biens & personnes est une des principales causes de notre embourbement dans le marasme du sous développement

    Je ne prône qu une seule chose en la matière ! Le contrôe de qui entre et de qui sort du territoire national et qu on en tienne au moins dans les politiques de planification

    Vous vous rendez compte de la maniçre dont nous sommes lentement mais surement colonisés par les populations guinéennes

    Et bientôt ce sera en masse les maliens

    Parmi les compétences d un état souverain c est d abord et avant tout la maitrise de l'espace géophysique du territoire national et le controle des flux migratoires

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:42 PM)
    L'école c'est pas important...jouons au football dans un stade à 150 milliards 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (19:02 PM)
      Et l'école et le stade sont tous les deux importants. Pour parler il faut savoir d'où l'on vient. Il est facile, à partir de son smartphone à Dakar ou en exil à l'étranger, de compter les trains qui sont en retard,mais dans ce pays pauvre qu' est ce qui n'est pas prioritaire. Quand tu parles du stade, je te réponds qu'il y'a à peine 6 mois des milliers de commentaires ont été déversés sur les médias et réseaux sociaux pour dire que le Sénégal n'avait même pas un stade homologué par la FIFA et que n'a t on pas dit sur le pauvre Président, punching ball des pestiferés. A te lire, on dirait qu' aucune infrastructure scolaire n'a vu le jour depuis l'avènement de Macky Sall. Que non, des centaines de milliards ont été investis dans la construction d'écoles primaires, de collèges, de lycées, d'instituts, d'écoles supérieures et d'université, comme ce fut le cas pour les infrastructures de transport, sanitaires, etc. Oui tout est prioritaire et pour l'harmonie du développement d'une nation les efforts doivent être déployés concomitamment dans tous les domaines pour éviter des distorsions et des malformations. Bon un opposant sénégalais ne sera jamais honnête pour reconnaître les avancées de son pays du fait de la haine viscérale envers le Président Macky. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email