Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

"Et si…" : La langue française et les langues nationales

Single Post
"Et si…" : La langue française et les langues nationales

"Pour pouvoir aujourd'hui réconcilier le français avec les langues nationales, le passage par les langues nationales au début de la scolarisation est le meilleur moyen pour maîtriser la langue française", prône le Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Arguments à l'appui, Ibrahima Thioub explique comment la cohabitation entre ces différentes langues, ne se passe pas comme on l'aurait souhaité.

L'invité de "Et si…" ne veut toutefois pas entendre parler de crise dans l'éducation. Il diagnostique plutôt une "arrivée massive de jeunes à laquelle l'école n'a pas été sérieusement préparée". Suivez ses explications.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:01 PM)
    On nous tympanise avec les langues nationales. ok mais avec quels supports pédagogiques quels livres? Et puis le wolof est parlé par combien de personnes? que representent elles à l'échelle du monde? D'accord il faut etre politiquement correct mais il y a eu trop de mauvaises décisions de politique éducationnelle dans notre pays - de l'instauration de la méthode CLAD expérimentée dans les années 70 au Sénégal au systeme LMD. SVP il faut arreter de sacrifier nos enfants.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:07 PM)
    horoya = 2 Generation foot = 1
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:16 PM)
    Le recteur de l'UCAD s'est très débrouillé.Merci recteur. Vous avez compris le rapport au français. maint



    La languette farançaise est un dialecte de merde visant à faire disparaître les langues locales.

    1000000000000000000000000000000000000000 de fois cà a été dit



    Que je ne parlus, que je ne parlasse pas de cette languette de mizère qu'est la farançaise est mon pire bieng.

    Piaitre languette de misaire à ne pas, churtout reconchilier avec les Sénégaaalait et Africains.



    Le français est la langue ambigÜe du menteur.

    Ne chercher pas à maîtriser ou à mitrasouiller cette languette de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:43 PM)
    il faut développer toutes les langues nationales. Il faut faire comme la Suisse, il nous faut un redécoupage territorial culturel, qui va redévelopper une langue nationale dans les territoires où elle a des racines fortes. Dans ce cadre, le puular, le sérère, la manjack, le diola ou le soninké, le socé (bambara compris) etc. reflèteront les sceaux culturels de ces territoires et libéreront la créativité dans ces espaces
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:06 AM)
    @ Post 3: T'as parfaitement raison, j'ajouterai que le  :sunugaal:  devrait être un ETAT fédéral avec comme état semi-autonome: le Jolof ( Walo, Wolof, Cayor, Cap-Vert çad la région de Dakar, Baol, et le Saloum) qui aura une langue officiel comme le français ou l'anglais (je préfère cette langue qui est une langue internationale au niveau des finances, sciences, etc...) et une langue nationale officielle (le Wolof) et une autre langue régionale (le Serere a thies ou le Pulaar a Dahra Wolof par exemple). Le Fouta, le Boundou, le Fouladou, la Casamance, etc... suivront le même model. Il est temps de prendre en considération nos intérêts au lieu de celles de la France.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:25 PM)
    Moi je pense que la question de notre hymne national devrait aussi être posée.Le texte de notre hymne est en déphasage avec nos réalités culturelle avec notre histoire nos aspirations nos rêves.Le senegalais lambda n’éprouve rien en écoutant cet hymne.Ni sentiment de fierté ou de courage .Il ne réveille aucun sentiment chez le senegalais.Avez jamais vu un athlète ou un joueur senegalais pleurer pendant que l'hymne es joué?Pourtant c'est des images qu'on voit souvent chez d'autres athlète d'autres pays.Si l e président veut conduire son peuple vers des lendemains meilleurs il devrai commencer par le mobiliser.Et cette mobilisation passe par lui donner sa fierté d’être senegalais.Avoir un hymne national compris et que s'approprie tous les senegalais serai un grand pas dans ce sens.Il est possible de lancer un concours pour choisir le meilleur texte qui servira d'hymne National.Ce texte sera traduit dans toutes les langues nationales ainsi qu'en français.On le mettra en musique de sorte que le serere le diola les wolof le poular etc pourront le chanter dans leur langue et dans une parfaite harmonie.Mais il nous faut un dirigeant visionnaire un vrai chef comme Sankara Kagamé pour oser cette révolution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:30 PM)
    Excusez pour les fautes j'ai pas relu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:46 PM)
    les Dialectes nationaux ne sont pas des langues. Au stade d’évolution, où ils sont actuellement, le puular, le sérère, la manjack, le diola, le soninké, le socé (bambara compris) etc, ne peuvent pas être comparé à des langues écrites façonnées par l'histoire depuis des millénaires et qui ont été à l'origines de grandes civilisations. Ces dialectes sont à comparer actuellement aux sons émis par les ânes, les chats, les chiens, les hyènes, les zèbres (les chévaux compris) etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deu

    En Mars, 2018 (16:38 PM)
    VIVEMENT une langue AFRICAINE ecrite et enseignee dans les ecoles.mettons nous donc au travail et creeons cette langue tant souhaitee!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:01 PM)
    J'ai beaucoup aimé lire les commentaires d'idiots doublés de racistes. Sachez que la France compte de nombreuses langues régionales mais la langue officielle est le français. Si vous souhaitez retirer le français il faudra trouver avec qui communiquer en Wolof.

    Une langue est un lien et vos visions ne feront que nous refermer sur nous même et nous appauvrir encore plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lambda

    En Mars, 2018 (18:54 PM)
    Il faut des dictionnaires français - langues codifiées.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email